L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : 22 janvier 2019 : le coup d’envoi d’un « printemps de la psychiatrie » ?

Février 2019, par infosecusanté

22 janvier 2019 : le coup d’envoi d’un « printemps de la psychiatrie » ?
Malgré la neige, nous étions plusieurs centaines de professionnelLEs de la psychiatrie, ce 22 janvier place de la République à Paris, réuniEs à l’initiative de plusieurs collectifs (Amiens, Rouen, le Havre, Paris, « collectif des 39 »....) , de l’Union syndicale de la psychiatrie, de la fédération SUD santé sociaux, d’associations de patientEs et de familles de malades (UNAFAM) pour dénoncer la situation critique (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Assistants médicaux : les infirmiers libéraux voient leur cauchemar devenir réalité

Février 2019, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 1er février 2019 -
Le lièvre soulevé par le syndicat Convergence infirmière est un véritable « cauchemar » pour les infirmiers libéraux. L’organisation dirigée par Ghislaine Sicre a en effet découvert un élément très inquiétant dans le document utilisé par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) dans le cadre de ses négociations conventionnelles avec les différents syndicats de médecins libéraux au sujet des assistants médicaux.
Dans ce texte, la CNAM informe (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

JIM - Dangerosité des LBD 40 : un neurochirurgien monte au front

Février 2019, par Info santé sécu social

Besancon, le vendredi 1er février 2019 –
Mercredi, le Conseil d’État examinait plusieurs recours destinés à obtenir la suspension immédiate des lanceurs de balles de défense (LBD), utilisés par les forces de l’ordre. Devant les conseillers d’état, Pascale Léglise, représentante du ministère de l’Intérieur a indiqué que cette arme « non-létale » ou « sub-létale » a été employée à 9 228 reprises lors de manifestations de "Gilets jaunes", depuis le 17 novembre.
Selon diverses (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

JIM - Une prime pour tous les aides-soignants en EHPAD : FO dénonce les « mensonges » d’Agnès Buzyn

Février 2019, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 31 janvier 2019 -
Le 8 janvier, le ministre de la Santé, Agnès Buzyn annonçait sur BFMTV qu’elle planchait sur « une prime pour les aides-soignants dans les EHPAD » (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) en reconnaissance de la « pénibilité » de leur travail.
Las de n’avoir aucune nouvelle de cette promesse, Denis Basset, secrétaire général de la branche santé du syndicat FO (Force ouvrière) a directement interpellé les services de l’Avenue de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : L’AP HM confirme la suppression de 230 lits et mise sur l’ambulatoire pour sortir du rouge

Février 2019, par infosecusanté

L’AP HM confirme la suppression de 230 lits et mise sur l’ambulatoire pour sortir du rouge
Hélène Foxonet
| 01.02.2019
L’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) tente d’accélérer la réorganisation de ses établissements pour sortir de l’impasse. Avec un déficit aggravé en 2018 approchant les 20 millions d’euros (près de 12 millions d’euros en 2017) et une dette dépassant le milliard, l’affaire est corsée mais jouable, a indiqué le directeur général Jean-Olivier Arnaud ce (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Gilets jaunes : face aux blessures, la prudence des médecins

Février 2019, par Info santé sécu social

1 FÉVRIER 2019 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
À Besançon, un neurochirurgien dénonce la gravité des blessures occasionnées par les armes des forces de l’ordre. Mais sa démarche est isolée, le corps médical reste prudent. Plusieurs études menées par des médecins américains démontrent que la dangerosité des armes non létales est sous-estimée.
Dix semaines de mobilisation, 1 900 blessés selon le ministère de l’intérieur et 359 signalements de blessures à la suite de violences policières, selon (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP : appel au 5 février

Février 2019, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 1er février 2019 En psychiatrie comme ailleurs, la brutalité de la politique gestionnaire depuis des décennies entraîne la déshumanisation et la perte de sens de nos pratiques. Elle a abouti, dans le secteur psychiatrique, à la précarisation des soins psychiques et de ceux qui devraient pouvoir en bénéficier.
Le 5 février, nous appelons à être dans la rue avec les autres personnels des hôpitaux psychiatriques, les patients, familles, les syndicats, les gilets (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - L’ancien directeur de la Haute Autorité de santé rejoint l’industrie pharmaceutique

Février 2019, par Info santé sécu social

Le professeur Jean-Luc Harousseau vient de prendre la tête de la Fondation des entreprises du médicament, créée par le LEEM, syndicat des industries pharmaceutiques. Ce spécialiste en hématologie dirigeait, il y a tout juste trois ans, la Haute Autorité de santé (HAS), agence sanitaire en charge de l’évaluation et du remboursement des médicaments.
Jean-Luc Harousseau a quitté la HAS, en septembre 2015, écourtant pour des raisons personnelles son mandat. Dans ses nouvelles fonctions, il (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - Chirurgie ambulatoire : des objectifs irréalisables ?

Février 2019, par Info santé sécu social

Chirurgie ambulatoire : des objectifs irréalisables ? Issy-les-Moulineaux, le jeudi 31 janvier 2019 –
Les huitièmes journées nationales de chirurgie ambulatoire se tiennent actuellement à Paris.Cette manifestation est l’occasion pour ses organisateurs de faire un point sur le développement de cette pratique, qui, selon les recommandations d’Agnès Buzyn, devrait concerner 70 % des actes chirurgicaux en 2022.
Autorisée dans l’hexagone depuis 1992, la chirurgie ambulatoire a connu un (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Basta - De plus en plus de voix demandent l’interdiction des armes intermédiaires utilisées contre les manifestants

Février 2019, par Info santé sécu social

PAR IVAN DU ROY, RACHEL KNAEBEL 1ER FÉVRIER 2019
Quarante-trois personnes blessées ou mutilées par les forces de l’ordre viennent de publier un manifeste dans lequel elles demandent « l’interdiction immédiate et définitive » des lanceurs de balle de défense et grenades utilisées pour le maintien de l’ordre. Seront-elles davantage écoutées que le Défenseur des droits et les organisations de défense des droits humains ? Des médecins, constatant la gravité des blessures, ont également lancé (...)

Lire la suite