Les deserts médicaux

Lequotidiendumedecin.fr : 167 000 Françaises vivent dans un désert obstetrique

Janvier 2019, par infosecusanté

167 000 Françaises vivent dans un désert obstétrique
24.01.2019
Selon une étude de la DREES publiée ce jeudi, 167 000 Françaises vivent dans un désert obstétrique. Ces femmes « résident dans une commune sous-dense en sages-femmes » et située « à 45 minutes ou plus de la maternité la plus proche », indique l’étude.
La France compte environ 13 000 communes considérées comme « sous-denses » en sages-femmes, parce qu’elles regroupent les 12,5 % de la population « ayant l’accessibilité la (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Accès aux soins : le président de la FHF reproche aux syndicats de médecins libéraux de « faire l’autruche »

Janvier 2019, par infosecusanté

Accès aux soins : le président de la FHF reproche aux syndicats de médecins libéraux de « faire l’autruche »
Anne Bayle-Iniguez
| 24.01.2019
« Ce n’est pas une loi de santé mais à nouveau une loi hospitalière, pensée comme si l’hôpital était le seul enfant malade du système de santé. C’est exactement ce qu’on voulait éviter ! » Frédéric Valletoux est très amer sur le contenu de l’avant-projet de loi de santé du gouvernement. Ce jeudi, le président de la Fédération hospitalière de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Assistants médicaux : ce que la CNAM met déjà sur la table

Janvier 2019, par infosecusanté

Assistants médicaux : ce que la CNAM met déjà sur la table
Marie Foult
| 24.01.2019
Après les négociations sur les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) la semaine dernière, les syndicats de médecins libéraux et l’Assurance-maladie (CNAM) ont remis le couvert ce jeudi sur les assistants médicaux, sous le regard des structures jeunes (étudiants, internes, chefs de clinique). Quatre autres séances de « négos » sont prévues d’ici au 27 mars.
• Assistant : un (...)

Lire la suite
Dans le monde

Télérama - Oxfam s’est trompé, les inégalités sont un bienfait pour l’humanité

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Samuel Gontier Publié le 23/01/2019.
Lundi dernier, les meilleurs économistes de LCI et de BFMTV décryptaient les rapports publiés par Oxfam et Attac, deux officines d’extrême gauche notoirement altermondialistes et anticapitalistes. Ils en ont brillamment démontré l’inanité. Car l’extrême fortune des plus riches milliardaires est naturellement proportionnelle à leur incommensurable génie. En outre, elle bénéficie à (presque) toute l’humanité.
« Je voudrais pas… », hésite Eric Brunet. (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Quotidien du Médecin - Psychiatrie, santé mentale : Buzyn accorde 100 millions d’euros en plus en 2019

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault
C’est la deuxième année qu’Agnès Buzyn se rend au congrès de l’Encéphale, grand-messe annuelle de la psychiatrie française qui se tient à Paris actuellement. Il y a un an, elle promettait aux psychiatres de faire de leur discipline « une priorité de santé ». Ce jeudi 24 janvier, la ministre est venue annoncer le renforcement des moyens alloués au déploiement des mesures de sa feuille de route sur la psychiatrie et la santé mentale présentée en juin.
Ces annonces (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du Médecin - Migrants en Europe : leur santé se dégrade avec le temps

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Le bureau Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’émettre le premier rapport dédié à la santé des migrants, qu’il définit comme « toute personne qui traverse une frontière internationale pour s’installer durablement dans un lieu différent de son lieu de résidence, quel que soit son statut légal [...] et la durée de son séjour. ».
Selon ce rapport, les migrants présentent à leur arrivée moins de maladies non transmissibles que les Européens, avec un faible risque de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - Emmanuel Macron renonce à sa promesse d’interdire le glyphosate en 2021

Janvier 2019, par Info santé sécu social

En affirmant, jeudi, que l’objectif de sortie d’ici à trois ans n’était « pas faisable », le chef de l’Etat a fait un geste en direction de la FNSEA.
Par Rémi Barroux
En quelques mots prononcés lors d’un débat citoyen auquel il s’était invité, Emmanuel Macron a rouvert le délicat dossier de l’interdiction du glyphosate. Jeudi 24 janvier, en fin de journée, à Bourg-de-Péage (Drôme), le président de la République a déclaré que la France ne parviendrait pas à se passer totalement de cet (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Assistants médicaux : ouverture des négociations entre hostilité et inquiétude

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Assistants médicaux : ouverture des négociations entre hostilité et inquiétude Paris, le jeudi 24 janvier 2019 –
« Marché de dupes », « inquiétude », « fortes contraintes » : les communiqués des syndicats de médecins libéraux précédant l’ouverture (aujourd’hui) des négociations sur la mise en place des assistants médicaux laissent présager un climat hostile. Et si l’Assurance maladie a l’habitude de ces discussions sous tension avec les représentants des praticiens, l’ambiance a (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Basta - Additif E171 : la mobilisation citoyenne fait plier le ministère de l’Economie

Janvier 2019, par Info santé sécu social

La pression des associations et des parlementaires aura fini par faire plier le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire qui refusait de suspendre la mise sur le marché du E171, un additif alimentaire très controversé. Le 2 octobre dernier, l’Assemblée nationale avait pourtant voté la suspension de la mise sur le marché de cet additif ainsi que des denrées alimentaires en contenant [1]. Vous avez peut-être déjà repéré la mention du « E171 » sur des produits alimentaires : il (...)

Lire la suite