Divers

Ballast - Le salaire à vie : qu’est-ce donc ?

Avril 2018, par Info santé sécu social

Le revenu de base a le vent en poupe : plusieurs expérimentations se mettent ainsi en place dans différents pays1. C’est que l’idée de détacher le revenu de l’emploi paraît faire son chemin à gauche comme à droite. Si le salaire à vie part des mêmes prémisses, ses fondements comme ses objectifs divergent en tout point : il ambitionne un dépassement du capitalisme. Théorisé par le sociologue Bernard Friot et porté par l’association Réseau salariat, ce projet interroge et redéfinit les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

66 millions d’IMpatients - EDUCATION THÉRAPEUTIQUE : POUR QUI, POURQUOI ?

Avril 2018, par Info santé sécu social

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vous connaissez ? Il s’agit d’un accompagnement des patients atteints de pathologie chronique par des professionnels formés, pour les aider à mieux comprendre, mieux gérer leur maladie.
C’est un concept inscrit dans la loi française depuis 2009 et particulièrement encadré, ainsi que nous l’explique Brigitte Sandrin de l’association française pour le développement de l’éducation thérapeutique, que nous avons interviewée. Elle pose le décor de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Paris Normandie.fr : « Die in » des agents du centre hospitalier du Rouvray devant le Palais de justice de Rouen

Mars 2018, par infosecusanté

Paris Normandie 30 mars 2018
« Die in » des agents du centre hospitalier du Rouvray devant le Palais de justice de Rouen
Dix minutes de silence, allongés sur le sol... Près de soixante-dix salariés du centre hospitalier du Rouvray ont organisé un « die-in » au pied du Palais de justice de Rouen, hier midi, pour dénoncer « la mort » de leurs métiers, éprouvés, selon eux, par la suroccupation des lits et le manque de moyens (photo Boris Maslard). L’hôpital psychiatrique fait face à un (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Les fonctionnaires redoutent d’être les prochaines victimes de Macron

Mars 2018, par Info santé sécu social

29 MARS 2018 PAR MATHILDE GOANEC
Hormis l’annonce tonitruante sur les « plans de départs volontaires », l’exécutif reste flou sur la réforme qu’il envisage pour les fonctionnaires. De manière informelle, le gouvernement cache moins son jeu : il souhaite rogner le statut des agents de la fonction publique. Leur licenciement éventuel en cas de suppression de poste est sur la table.
Début février, le premier ministre, accompagné du ministre de l’action et des comptes publics Gérald (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Tiers payant : le ministère ne rassure pas les médecins, inquiets du retour de l’obligation

Mars 2018, par infosecusanté

Tiers payant : le ministère ne rassure pas les médecins, inquiets du retour de l’obligation
Anne Bayle-Iniguez
29.03.2018
Grosse déception du côté des syndicats de médecins à l’occasion de la présentation du second rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la généralisation du tiers payant, ce mercredi, au ministère de la Santé.
En octobre, le premier rapport des experts sur le sujet portait sur la faisabilité technique du dispositif. Le second doit être (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Accès aux soins : la Sécu propose un coup de pouce sur les quatre contrats anti-déserts des médecins

Mars 2018, par infosecusanté

Accès aux soins : la Sécu propose un coup de pouce sur les quatre contrats anti-déserts des médecins
Loan Tranthimy
29.03.2018
C’est prévu dans la convention d’objectifs de gestion (COG) signée entre l’Assurance-maladie et l’État. Pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins dans les territoires, l’Assurance-maladie s’engage à promouvoir les contrats démographiques introduits par la dernière convention médicale (2016) pour favoriser l’installation des médecins en zone (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Monde.fr : Fin du plan hivernal : 5 000 places d’hébergement d’urgence vont être pérennisées

Mars 2018, par infosecusanté

Fin du plan hivernal : 5 000 places d’hébergement d’urgence vont être pérennisées
L’exécutif répond ainsi favorablement à la demande des associations. Ces places font partie des 13 000 ouvertes dans le cadre du plan, qui touche à sa fin le 31 mars.
Le Monde.fr avec AFP
30.03.2018
Cinq mille places d’hébergement d’urgence vont être pérennisées à l’issue de la trêve hivernale, a affirmé, vendredi 30 mars, à l’Agence France-Presse (AFP) le ministre de la cohésion des territoires, (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG - Non à la restriction des arrêts de travail

Mars 2018, par Info santé sécu social

Le mardi 20 mars 2018
Le SMG dénonce les pressions faites par l’Etat, les médias et l’Assurance maladie sur les médecins pour diminuer la prescription des arrêts maladie dont les salarié·es ont besoin.
Les salarié.e.s, « feignant.e.s en puissance », et les médecins, « complices laxistes », n’ont qu’à bien se tenir, l’Etat et l’Assurance maladie vont serrer la vis. Leur but avoué est de faire des économies sur les arrêts maladie, en oubliant que ce sont aussi des traitements. Depuis des (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - Acool : Agnès Buzyn met plus que de l’eau dans son vin

Mars 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 28 mars 2018 –
C’est une institution qu’Agnès Buzyn a présidée ; une étape de son parcours qu’elle rappelle fréquemment avec fierté. L’Institut national du cancer (InCA) présentait hier quelques données sur la prévalence des cancers en France. Cette communication a été l’occasion pour l’organisation de revenir sur un point à ses yeux essentiel : la lutte contre l’alcool. Et l’INCA n’a pas hésité à rappeler un élément remis en cause au plus haut niveau de l’État ces (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’anticapitaliste Hebdo : Santé  : Des luttes multiples à fédérer

Mars 2018, par infosecusanté

Santé  : Des luttes multiples à fédérer
Notre presse : Hebdo L’Anticapitaliste - 423 (29/03/2018)
Depuis le mois d’octobre au CHU de Toulouse pas un jour ne s’est déroulé sans qu’au moins un service ne soit en grève : transports de prélèvements depuis 5 mois, pédopsychiatrie (grève victorieuse au mois de décembre), psychiatrie, traumatologie, brancardiers (grève victorieuse également). Et d’autres sont à venir, notamment les sages-femmes et auxiliaires de puériculture des suites de (...)

Lire la suite