La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Viva - "On est en train d’organiser l’invisibilité de la souffrance au travail" estime Marie Pezé, psychanalyste.

Mars 2018, par Info santé sécu social

En janvier dernier, la Caisse nationale d’assurance-maladie publiait un rapport faisant état de 10 000 affections psychiques reconnues comme accidents du travail et de 596 maladies professionnelles en 2016. Une hausse significative bien loin de refléter la réalité de la souffrance au travail selon la psychanalyste Marie Pezé, spécialiste de la santé au travail (1) et François Ruffin, auteur d’une proposition de loi sur le Burn-Out retoquée à l’Assemblée nationale le 1er février dernier. (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Hospimedia - Les hospitaliers maintiennent la pression avec un taux de grévistes supérieur au 10 octobre

Mars 2018, par Info santé sécu social

Publié le 22/03/18
Ce 22 mars, la journée de grève dans la fonction publique hospitalière a mobilisé 10,9% d’agents, un taux qui inclut les personnels assignés dans les services, selon les décomptes de fin de journée fournis par le ministère de l’Action et des Comptes publics. Ce taux est donc légèrement supérieur à celui enregistré le 10 octobre dernier lors de la précédente journée de mobilisation : il s’élevait alors à 10,4% chez les hospitaliers (lire notre article). En sachant que (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

JIM - Grève dans les fonctions publiques : des hôpitaux très mobilisés

Mars 2018, par Info santé sécu social

Grève dans les fonctions publiques : des hôpitaux très mobilisés
Paris, le jeudi 22 mars 2018 – Dans les hôpitaux, la grève s’est déjà installée depuis plusieurs jours, voire semaines. De nombreux services, d’urgences notamment, sont en effet le théâtre depuis le début de l’année de mouvements d’action. Partout, c’est le même constat qui s’impose : les nouvelles restrictions économiques, qui se traduisent fréquemment par des suppressions de poste, sont considérées comme insoutenables (...)

Lire la suite
L’hôpital

Bastamag -Aux urgences, des milliers de patients passent la nuit sur des brancards

Mars 2018, par Info santé sécu social

Chaque matin, les médecins du service des urgences de Troyes distribuent une note surréaliste à leurs patients. « Madame, monsieur ; vous venez de passer une nuit sur un brancard au sein du service des urgences. Sachez que nous déplorons cette situation (…). L’hôpital manque de lits. Les médecins étant de moins en moins nombreux, il devient difficile d’assurer l’ensemble des missions [1]. »
Il devient courant dans les services d’urgence en France que des dizaines de patients attendent (...)

Lire la suite
Europe

FRANCE UNITE POPULAIRE / ΛΑΪΚΉ ΕΝΌΤΗΤΑ - Grèce, le désastre de la protection sociale et sanitaire

Mars 2018, par Info santé sécu social

https://unitepopulaire-fr.org/2018/03/20/, Emmanuel (Manolis) Kosadinos Médecin franco-grec, syndicaliste.
La prétendue amélioration de la situation sociale et sanitaire en Grèce est une fiction du gouvernement grec, des institutions européennes et des médias dominants. La poursuite de l’application des recettes néolibérales mène à la faillite de l’État social et à la pérennisation de la précarité. Emmanuel Kosadinos nous dresse un bilan de la situation dans ce laboratoire européen du (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde.fr- Plus de 10 000 morts par an liées à un mauvais usage des médicaments

Mars 2018, par Info santé sécu social

Le Monde.fr avec AFP | 22.03.2018
Plus de 10 000 personnes succombent chaque année en France à une mauvaise utilisation de médicaments. Au moins la moitié de ces morts sont évitables, affirme un groupe de professionnels de la santé.
« Mauvais dosage, mauvaise prise, non-respect du traitement prescrit, interaction entre plusieurs médicaments... les causes d’un accident lié à un médicament sont diverses et les conséquences, loin d’être anodines », écrit le « Collectif Bon Usage du (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Urgences : le coup de gueule de l’AMUF

Mars 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 21 mars 2018
La fonction publique est appelée à la grève ce jeudi 22 mars pour dénoncer notamment le gel du point d’indice. A l’hôpital, beaucoup de ceux qui n’ont pas encore perdu espoir dans l’efficacité de ce type de mouvement, pourraient bien rejoindre les rangs des manifestants pour signaler la dégradation de leurs conditions de travail et d’accueil des patients.
Point de rupture Après une année 2017 marquée à l’hôpital par un nombre de grèves et d’actions de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Infirmiers.com - Hôpital, Ehpad : les soignants (re)montent au créneau !

Mars 2018, par Info santé sécu social

22.03.18 Mise à jour le 21.03.18
Les personnels des trois Fonctions publiques seront dans la rue, jeudi 22 mars dès 14h, pour une journée d’action à l’appel de l’intersyndicale. Personnels hospitaliers, d’Ehpad, agents administratifs, mais aussi cheminots, enseignants personnels de la RATP et du transport aérien défileront contre le plan « Action publique 2022 » du gouvernement et pour la défense du service public. Au total, 140 manifestations sont prévues sur l’ensemble du territoire. A (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 422 (22/03/2018) - Les chômeurEs sous contrôle

Mars 2018, par Info santé sécu social

Depuis son arrivé au pouvoir, l’un des objectifs de Macron est de « remettre les chômeurs au travail » par tous les moyens… même les pires. Pour cela, le gouvernement vient de dévoiler les nouvelles mesures de contrôle et de sanctions prévues à leur encontre. Et sans surprise, les droits des chômeurEs sont, tout comme ceux des salariéEs du privé, des retraitéEs, des jeunes, des cheminotEs et des fonctionnaires, attaqués.
Si deux cas de radiation sont supprimés, pour refus de formation et (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 422 (22/03/2018) RetraitéEs, EHPAD, une colère qui monte

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par dizaines de milliers, les retraitéEs sont descendus dans les rues le 15 mars. Les chiffres sont partout impressionnants, plusieurs milliers à Bordeaux, Rouen, Tours, Perpignan, Lyon, Marseille, Caen, Strasbourg Clermont, ou Tarbes mais aussi des centaines dans des villes comme Saint Etienne, Limoges, Le Mans, Périgueux, ou Quimper.
Tous nos correspondantEs en témoignent, ces manifestations ne regroupaient pas seulement des syndicalistes, habituéEs des manifestations, mais de milliers (...)

Lire la suite