L’hôpital

Challenges.fr : Série noire à l’hôpital : les urgences françaises à l’agonie

Mars 2018, par infosecusanté

Série noire à l’hôpital : les urgences françaises à l’agonie
Par Challenges.fr
le 17.03.2018
Une récente série de décès dans plusieurs hôpitaux jette une lumière crue sur la saturation des urgences et ses conséquences parfois dramatiques, alors que certains services sont menacés de fermeture en raison d’une pénurie de médecins.
Une récente série de décès dans plusieurs hôpitaux jette une lumière crue sur la saturation des urgences et ses conséquences parfois dramatiques, alors (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde.fr : Martin Hirsch : « A l’hôpital, il y a un sentiment qui va de la lassitude à la souffrance »

Mars 2018, par infosecusanté

Martin Hirsch : « A l’hôpital, il y a un sentiment qui va de la lassitude à la souffrance »
Pour le directeur général de l’AP-HP, la contrainte budgétaire ne sera supportable qu’avec des transformations profondes de l’hôpital.
LE MONDE
17.03.2018
Propos recueillis par François Béguin
Quelques jours après avoir annoncé que le déficit de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) serait supérieur à 200 millions d’euros pour 2017, Martin Hirsch, son directeur général, répond (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde.fr : « Ras-le-bol », « découragement », « perte de sens » : le malaise de l’AP-HP

Mars 2018, par infosecusanté

« Ras-le-bol », « découragement », « perte de sens » : le malaise de l’AP-HP
Parmi les 12 400 médecins et les 53 800 personnels soignants qui font tourner les 39 établissements du « navire amiral » de la santé publique en France, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer un hôpital au bord du « désastre ». Enquête.
LE MONDE
17.03.2018
Par François Béguin
L’hôpital public, pour elle, c’est terminé. A la fin du mois, après douze années comme infirmière de bloc opératoire (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Les urgences hospitalières confrontées à une surchauffe inhabituelle sur l’ensemble du territoire

Mars 2018, par infosecusanté

Les urgences hospitalières confrontées à une surchauffe inhabituelle sur l’ensemble du territoire
Un dispositif exceptionnel a été activé dans 97 hôpitaux sur 650 pour répondre à un afflux de patients depuis le début mars. Faute de lits, beaucoup passent la nuit sur des brancards.
LE MONDE
17.03.2018 Par François Béguin
Confrontées à un afflux de patients âgés et à un manque de lits d’hospitalisation, les urgences explosent. Selon des chiffres fournis par le ministère de la santé (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Généraliste - Dans la Manche, une centaine de médecins lancent une pétition contre la fermeture d’un Smur

Mars 2018, par Info santé sécu social

Stephane Lancelot 16.03.2018
Dans la Manche, un collectif composé d’une centaine de médecins a signé une pétition qui s’oppose à la fermeture du Smur secondaire de Granville – le dernier du département – prévue le 1er avril. Cette fermeture, décidée par le directeur de l’hôpital, contraindrait les Smur primaires du département (qui assurent les urgences vitales) à assurer les transferts de patients d’un établissement à un autre, mission qui incombait jusqu’ici aux Smur secondaires.
« (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La Tribune - Des milliers de retraités manifestent partout mais Macron "ne sent pas de colère" dans le pays

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par latribune.fr | 15/03/2018, 19:22 A l’appel de neuf organisations (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU-Retraités, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA), les retraités ont manifesté massivement à Paris et dans toute la France ce jeudi 15 mars contre la hausse de la CSG et les mesures qui ont entamé leur pouvoir d’achat ces dernières années. Pour mémoire, le montant moyen brut mensuel des retraites s’élevait en 2017 à 1.376 euros. (Crédits : Reuters)
Les seniors et ceux qui (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo docteurs - Urgences : à Rennes, une femme meurt avant d’avoir vu un médecin

Mars 2018, par Info santé sécu social

Une femme de 60 ans est morte aux urgences de Rennes, une heure après son arrivée. Une fois de plus, le manque de personnel hospitalier est mis en cause dans le drame.
Par La rédaction d’allodocteurs.fr, avec AFP. Rédigé le 16/03/2018
Lundi 12 mars, une femme de 60 ans est arrivée aux urgences de Rennes pour des douleurs abdominales. Mais elle n’a pas pu être prise en charge immédiatement et a été installée sur un brancard en attendant de voir un médecin. Moins d’une heure après son (...)

Lire la suite
Divers

L’Humanité - Le salaire à vie, un droit nouveau pour répondre à la crise capitaliste ?

Mars 2018, par Info santé sécu social

LUNDI, 12 MARS, 2018
Au sein du champ des économistes hétérodoxes et antilibéraux, la proposition de « salaire à vie » avancée par Bernard Friot fait débat. En voici l’illustration.
Un mirage et une méprise, texte collectif signé par Anne Eydoux, Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Pierre Khalfa, Stéphanie Treillet, économistes et responsables associatifs
Devant la gravité des effets de la crise capitaliste et la violence du rouleau compresseur des politiques néolibérales, le (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : Les personnels d’EHPAD dans la rue : Agnès Buzyn annonce des concertations

Mars 2018, par infosecusanté

Les personnels d’EHPAD dans la rue : Agnès Buzyn annonce des concertations
Elsa Bellanger
15.03.2018
Les personnels des EHPAD (Établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes), des services d’aides à domicile, des hôpitaux gériatriques et des autres structures en charge des séniors étaient rassemblés, à la mi-journée, sous les fenêtres du ministère de la santé pendant que la ministre Agnès Buzyn, recevait une Intersyndicale, regroupant dix organisations, dont la CGT, (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Manifestation de retraités : « C’est fini le vote pour Macron, à part pour les nantis »

Mars 2018, par infosecusanté

Manifestation de retraités : « C’est fini le vote pour Macron, à part pour les nantis »
LE MONDE
15.03.2018
Par Hugo Guyon
Des retraités sont en colère et ils l’ont fait savoir. Jeudi 15 mars, ils ont manifesté dans toute la France et dans la capitale, où le cortège qui est parti de la place du 18-Juin, dans le quartier de Montparnasse, a réuni 7 200 manifestants, selon les chiffres de la police. Les syndicats revendiquent le chiffre de 30 000 personnes.
Dans leur ligne de (...)

Lire la suite