Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Généraliste - Les plats industriels favoriseraient la survenue de cancers

Février 2018, par Info santé sécu social

Nicolas Evrard| 15.02.2018

La malbouffe liée à la survenue de cancers... Ce n’est peut-être pas un scoop, mais encore fallait-il lancer une vaste étude sur ce sujet. C’est ce qu’ont fait des chercheurs de l’Inserm, l’Inra et l’Université Paris 13 dont les conclusions publiées dans le British Medical Journal suggèrent « une association entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le sur-risque de développer un cancer. »

De la cohorte NutriNet-Santé

Ces résultats proviennent de l’étude prospective démarrée en 2009, à partir de la cohorte NutriNet-Santé qui a inclus 104 980 Français. Des données alimentaires ont été recueillies, et 3 300 aliments différents ont été analysés en fonction de leurs degrés de transformation industrielle par la classification NOVA en 4 groupes. Ce travail portait spécialement sur les aliments ultra-transformés. Ce groupe d’aliments comprend les pains et brioches industriels, les barres chocolatées, les nuggets de volaille et de poisson, les sodas, les soupes instantanées, les plats cuisinés congelés ou prêts à consommer...

Une augmentation du risque

Au cours de ce suivi, 2 228 cas de cancers ont été diagnostiqués. Le résultat est le suivant : « une augmentation de 10% de la proportion d’aliments ultra-transformés dans l’alimentation est associée à une augmentation de plus de 10% des risques de développer un cancer global et un cancer du sein en particulier. »

Pour les auteurs de cette étude, il est nécessaire d’aller plus loin et de déterminer les facteurs les plus nocifs dans ces aliments ultra-transformés. « Il reste à démontrer le lien de cause à effet », indique le communiqué de l’Inserm. Cette même équipe démarre un travail sur les additifs alimentaires.