Les retraites

Le Monde - Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Octobre 2018, par Info santé sécu social

« Un euro cotisé donne lieu aux mêmes droits pour tous. » Le candidat d’En marche ! veut réformer les régimes de retraites grâce à un système dit de « retraite par points ». De quoi s’agit-il ?
Mis à jour le 15.06.2018
Par Eléa Pommiers
Les candidats rivalisent de mesures sur le système de retraite. Partir plus tôt pour Jean-Luc Mélenchon, plus tard pour François Fillon, donner des trimestres au conjoint pour Benoît Hamon… Les propositions sont nombreuses. Pour Emmanuel Macron, pas (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - Partir à la retraite à 62 ans devrait rester possible, reste à savoir dans quelles conditions

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Pascal Pavageau, de Force ouvrière, a affirmé, lundi, que la future réforme des retraites ferait disparaître l’âge légal du départ. Une affirmation contestable, mais qui soulève de sérieuses questions.
Le secrétaire général de Force ouvrière, Pascal Pavageau, était l’invité de France Inter, lundi 8 octobre.
Le gouvernement veut-il signer la fin de l’âge légal de départ à la retraite ? C’est en tout cas ce qu’a assuré le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Pascal Pavageau, sur (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Allo-docteurs - Les grévistes de l’hôpital psychiatrique Pinel s’enchaînent aux grilles de l’ARS

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Une quinzaine de personnels grévistes de l’hôpital psychiatrique Philippe Pinel étaient enchaînés mercredi 10 octobre aux grilles de l’Agence régionale de santé (ARS) à Amiens pour demander des moyens supplémentaires.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 10/10/2018 " Ca va faire trois mois qu’on est en grève et qu’on ne nous entend pas. On est face à un mur, il va falloir qu’on le détruise d’une manière ou d’une autre ", a déclaré par téléphone à l’AFP Marie Lefèvre, (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

CFDT - L’AUTONOMIE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE MENACÉE

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Publié le 04/10/2018
Par Jérôme Citron
Pour la première fois depuis dix-huit ans, le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) présente un budget excédentaire. Revers de la médaille, le gouvernement en profite pour ne pas compenser une partie des exonérations de cotisation. Une dérive inquiétante.
Ce n’est pas une surprise pour les spécialistes, mais le symbole reste fort. C’est la première fois depuis dix-huit ans que la Sécurité sociale devrait être en excédent en (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Les Echos - Retraites : le non-dit de la réforme

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Le gouvernement et les syndicats assurent qu’il n’y a plus de besoin de financement à combler. Mais ce présupposé s’appuie sur des prévisions économiques optimistes et une baisse programmée du niveau de vie des retraités relativement aux actifs.
Le gouvernement n’a pas encore dévoilé ses cartes sur la réforme des retraites, mais les esprits s’échauffent déjà du côté des syndicats. La CGT et FO, incapables de rassembler des foules dans la rue, attendent l’étincelle, grâce à ce chantier (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

macommune.info Mouvement de grève au CHU de Besançon le 9 octobre 2018

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Le personnel soutenu par les organisations syndicales (CGT, CFDT, FO et SUD Santé) lance un préavis de grève mardi 9 octobre 2018 au CHU de Besançon. Le CHRU a tenu à répondre…
Depuis plusieurs années, les agents du SAU (Service d’Accueil des Urgences), du SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) et du Centre 15 signalent par les instances de l’établissement « de graves dysfonctionnements non pris en compte » affirme le le personnel dans un communiqué.
Les personnels (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Viva - Marie Pezé : « On organise la mise en invisibilité de la souffrance au travail »

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Marie Pezé est docteure en psychologie, psychanalyste, experte auprès de la cour d’appel de Versailles.
Il y a vingt ans, nous découvrions grâce à vous la question de la souffrance au travail. Aujourd’hui, tout le monde en parle. Mais les choses évoluent-elles ?
Marie Pezé – Depuis l’ouverture de ma consultation Souffrance au travail en 1996, la situation s’est bien aggravée. Nous avons aujourd’hui 200 consultations, ce n’est pas bon signe. Ce qui a changé, c’est que l’on sait. Dans (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Pourquoi docteur ? - Journée de la santé mentale : destigmatiser les troubles mentaux et former les généralistes

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Par Barbara Azaïs
La journée mondiale de la santé mentale, qui a lieu ce 10 octobre, est l’occasion d’étudier l’état actuel des soins psychiatriques en France. 12 millions de Français sont touchés par des troubles mentaux chaque année.
"En France, on n’arrive pas à être entendu". Le Pr Marion Leboyer, responsable du pôle de psychiatrie et d’addictologie des Hôpitaux universitaires Henri Mondor et le Pr Pierre-Michel Llorca chef du service de psychiatrie du CHU de Clermont-Ferrand (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du médecin - Six jours en moyenne pour consulter un généraliste mais deux mois pour un dermato… et presque trois pour un ophtalmo

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez | 09.10.2018
À l’heure où la démographie médicale déclinante et l’accès aux soins de premier recours s’affichent comme une priorité du plan santé du gouvernement, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques* (DREES, ministère) démontre dans une étude que les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous médical en France sont extrêmement variables : très corrects, voire rapide auprès du généraliste mais supérieurs à deux mois dans (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Parisien - Un million de Français financent leur santé à crédit

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Le Parisien, 9 octobre 2018
Selon une étude de l’Institut CSA pour Cofidis que nous révélons, 2 % des Français ont déjà sollicité la famille pour payer des soins. Et 2 % ont eu recours au crédit.
La question de l’accès financier aux soins n’est pas réglée. C’est ce que nous apprend une étude surprenante réalisée par l’Institut CSA pour le compte de Cofidis*. Malgré tous les dispositifs améliorant la prise en charge des soins mis en place ces dernières années (CMU, CMU-C, Aide à la (...)

Lire la suite