Du centre à la droite

Le Quotidien du médecin - Huit médecins généralistes sur dix voteront Fillon ou Macron

Avril 2017, par Info santé sécu social

Fillon s’envole, Le Pen fait la grimace ! Selon notre sondage Stethos, les médecins de famille ne voteront pas du tout comme le reste de la population. à l’élection présidentielle, près d’un sur deux choisirait le candidat de la droite. Alors que moins d’un sur dix apporterait son suffrage à l’extrême droite. Un gros tiers se montre disposé à mettre un bulletin Macron dans l’urne. Et les jeunes sont plus tentés par la gauche que leurs aînés.
Les médecins généralistes voteront utile et (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmiers.com - Une association défend les droits des ESI en souffrance

Avril 2017, par Info santé sécu social

Depuis le livre du Dr Valérie Auslender, qui n’est qu’une conséquence d’autres enquêtes sur le mal être des étudiants en soins infirmiers, la maltraitance des étudiants de santé ne peut plus être ignorée. Les étudiants commencent à s’organiser et à résister. Le 29 juin 2014, un groupe d’étudiants en soins infirmiers victimes d’abus de pouvoir et de maltraitances, a fondé l’association ADDESI : Association de Défense des Droits des Etudiants en Soins Infirmiers.
ADDESI a pour raisons (...)

Lire la suite
L’hôpital

La Dépêche du Midi - Suicides au CHU de Toulouse : le rapport qui pointe les maux de l’hôpital

Avril 2017, par Info santé sécu social

« La Dépêche du Midi » a eu accès au rapport du cabinet Addhoc conseil, qui a enquêté sur les conditions de travail des 16 000 agents du CHU de Toulouse après les suicides de 2016.
C’est un rapport d’expertise de 228 pages « pour risques graves suite au suicide d’un agent sur son lieu de travail », interne au CHU de Toulouse, remis le 7 novembre 2016 par un cabinet parisien spécialisé Addhoc conseil, et dont « La Dépêche du Midi » s’est procuré. Cette enquête, réalisée après le suicide (...)

Lire la suite
Du centre à la droite

Libération - Macron perd sa santé publique

Avril 2017, par Info santé sécu social

Mais quelle mouche a donc piqué Emmanuel Macron lors de son meeting à la Réunion, samedi 25 mars ? La scène est passée sur le moment inaperçue. A l’occasion de questions du public, et pendant un passage sur le thème de la santé, Emmanuel Macron, alors très détendu, a expliqué « qu’on n’a pas assez développé la prévention, la médecine par les plantes et les thérapies alternatives ». Et voilà qu’il poursuit : « J’étais il y a quelques mois en Guadeloupe, où le Pr Joyeux fait un travail (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo-docteurs avec AFP -Traitement contre l’hépatite C : nouvel accord conclu pour une baisse des prix

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le comité des produits de santé (CEPS) vient de conclure un accord avec le laboratoire américain Gilead afin de limiter le prix de ses traitements anti-hépatite C, le Sovaldi et le Harvoni. Finis, les 41.000 euros à débourser pour un traitement au Sovaldi. Désormais, ce médicament destiné à soigner l’hépatite C ne pourra plus être vendu au-delà de 28.700 euros, selon l’accord conclu entre le comité des produits de santé – un organisme interministériel placé sous l’autorité conjointe des (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Pourquoi docteur - Amiante : les fonctionnaires pourront partir en retraite dès 50 ans

Mars 2017, par Info santé sécu social

par Olivier Giacotto
Les fonctionnaires dont la maladie professionnelle est reconnue en lien avec une exposition à l’amiante pourront cesser de travailler à l’âge de 50 ans. Comme dans le privé.
Les agents de la fonction publique, titulaires et contractuels, dont la maladie professionnelle est reconnue en lien avec une exposition à l’amiante, pourront cesser de travailler à l’âge de 50 ans. Grâce à un décret paru ce jeudi au Journal Officiel (JO), ces salariés voient leur régime (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - En France, le travail tue 1200 personnes chaque année

Mars 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 30 mars 2017
Le 1er octobre 2016, un ouvrier est mort sur le chantier de l’Opéra, à Paris, écrasé par plusieurs plaques de verres pensant chacun 250 kilos. Six jours plus tard, dans la Drôme, c’est un apprenti bûcheron qui a perdu la vie écrasé par un arbre. À la fin de ce même mois d’octobre, trois autres travailleurs sont morts, dans le secteur du bâtiment et de l’automobile : deux après des chutes de plusieurs mètres, l’autre écrasé par un camion....
Chaque année (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 377 (30/03/2017) - Santé  : La gratuité des soins et de la prévention, comment ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

Les propos de Fillon annonçant la fin du remboursement par la Sécu du « petit risque » ont provoqué un tel rejet que tous les candidats à l’élection présidentielle se sont cru obligés d’évoquer le remboursement à 100 %. Ce qui était hier une utopie du NPA serait-il aujourd’hui partagé par tous les candidats à la présidentielle ?
Le Pen dit vouloir « protéger à 100 % la santé des Français » (« protéger », et non rembourser !), et « améliorer » la prise en charge des prestations d’optique (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Médiapart - Les plus précaires et les plus âgés vont payer la réforme de l’assurance-chômage

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Rachida El Azzouzi
Neuf mois après un tonitruant fiasco, le patronat et quatre syndicats sur cinq ont abouti à un accord pour réformer le régime de l’assurance-chômage. Il prévoit près de 1,2 milliard d’euros d’économies.
« Un accord, c’est un compromis et un compromis, ce n’est jamais satisfaisant ni pour les uns, ni pour les autres. » Michel Beaugas, le négociateur de Force ouvrière, n’applaudit pas à deux mains l’accord de principe (que Mediapart publie ci-dessous) arraché in (...)

Lire la suite