Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Ordonnances : le forfait jour pourra être imposé à tous les salariés

Février 2018, par Info santé sécu social

16 FÉVRIER 2018 PAR MATHILDE GOANEC
Sénateurs et députés ont autorisé, par le biais d’un amendement de dernière minute, qu’un employeur puisse imposer à un salarié de passer en forfait jour, ce qui permet de passer outre la réglementation sur le temps de travail. S’y opposer vaudra licenciement. Les syndicats dénoncent la manœuvre.
« Il faut bien le reconnaître, ils sont sacrément bons… » Philippe Masson, membre du collectif juridique de l’UGICT (la fédération dédiée aux cadres à la (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Généraliste - Harcèlement à l’hôpital : des médiateurs régionaux à partir de la fin de l’année

Février 2018, par Info santé sécu social

Édouard Couty pourra bientôt compter sur des renforts en région. Le médiateur national pour les cas de harcèlement ou de conflit professionnel dans les hôpitaux, nommé en janvier 2017 par Marisol Touraine, a indiqué la mise en place de médiateurs régionaux à la fin de l’année.
« Nous pourrons mettre en place pendant l’automne les structures régionales et être opérationnels fin 2018, début 2019 », a-t-il déclaré lors d’un colloque sur la maltraitance et le harcèlement à l’hôpital. Un (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

JIM - La saga politico-scientifique du glyphosate : retour sur d’inquiétantes dérives

Février 2018, par Info santé sécu social

Tribune
Après de longs mois de discussions et de revirements, l’Europe a finalement accordé une nouvelle autorisation au glyphosate pour une période de cinq ans. Cette décision, qui pourrait ne pas être suivie en France, a suscité l’indignation de nombreux groupes d’écologistes qui ont fait de la lutte contre le glyphosate (et à travers cette substance contre Monsanto) un combat emblématique. Ces organisations mettent en avant la dangerosité du produit en s’appuyant notamment sur le (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Fédération CGT Santé Action sociale - 15 mars 2018 : Journée nationale d’action

Février 2018, par Info santé sécu social

Les services à domicile et établissements (EHPA, EHPAD, USLD, hôpitaux gériatriques) personnes âgées : Les professionnels restent mobilisés !
L’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SUD, UFAS et UNSA, soutenues par l’AD-PA et rejointes depuis par la FSU et FA-FP à décidé ce 15 février d’appeler à la grève le 15 mars prochain.
Aujourd’hui, partout en France, les salarié.e.s (de toutes catégories, y compris de direction), les associations d’usagers, les familles … dénoncent (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Site d’Ensemble - Encore les mêmes mensonges sur les chiffres du chômage !

Février 2018, par Info santé sécu social

Encore les mêmes mensonges sur les chiffres du chômage !
DIX millions de personnes sont au chômage total, partiel ou en statut précaires. Soit un tiers de la population active : c’est une question politique majeure, la preuve la plus nette que le système capitaliste ne doit plus durer. Mais la grande nouvelle gouvernementale vient encore de faire la « une ». Encore de faux chiffres.
Citons-les : « l’indicateur enregistre une baisse de 1,1 point, soit la plus forte baisse depuis le (...)

Lire la suite
Europe

A l’encontre - Coûts de la santé en Suisse. Des milliards « d’économie », en voici, en voilà… (III)

Février 2018, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
Nous avons expliqué dans la contribution précédente que la campagne permanente sur le thème de « l’explosion des coûts de la santé » est trompeuse et la servante d’un projet social et économique régressif. Néanmoins, à croire les médias, qui relaient avec entrain ce que distillent les politiciens et autres « experts », il suffirait de se baisser pour ramasser, à coups de milliards de francs, les économies dans le système de santé. Deux exemples permettent de mieux (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 417 (15/02/2018) - CAP 22 ou la destruction de la fonction publique

Février 2018, par Info santé sécu social

À la suite du premier Comité interministériel de la transformation publique (sic) le 1er février dernier, Édouard Philippe et Gérald Darmanin ont fait des annonces contre le statut des fonctionnaires et la fonction publique. Il s’agit clairement d’une volonté de rupture avec l’idée même de fonction publique.
Après avoir brutalement remis en cause nombre de droits des salariéEs du privé avec la loi travail XXL, le gouvernement a désormais dans le viseur la fonction publique et les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Les aliments « ultra-transformés » favorisent le cancer

Février 2018, par Info santé sécu social

Augmenter de 10 % sa consommation de nourriture contenant additifs alimentaires et conservateurs divers élèverait de 12 % le risque de développer une tumeur, selon une étude.
Haro sur les aliments ultra-transformés (AUT). D’une ampleur inédite, une étude française publiée jeudi 15 février dans la revue médicale britannique British Medical Journal (BMJ) observe un lien entre la consommation de ce type d’aliments et le risque de cancer. Cette recherche, qui porte sur 104 980 participants à (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Le Grand soir - Ce qui motive l’engagement des professionnels de la santé mentale pour la Palestine

Février 2018, par Info santé sécu social

Elizabeth BERGER, Samah JABR
Dans une période de désarroi mondial entourant les crises de réfugiés dans de nombreuses régions, il est aisé de perdre de vue le fait que les Palestiniens composent l’une des plus importantes populations de réfugiés, et la population de réfugiés la plus ancienne du monde. Sur les 11,6 millions de Palestiniens dispersés à travers le monde, 4,5 millions vivent aujourd’hui dans une insécurité apatride à l’intérieur du territoire palestinien occupé sous (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Monde.fr : Hôpitaux, Ehpad : le soin saccagé

Février 2018, par infosecusanté

Hôpitaux, Ehpad : le soin saccagé
Des soignants isolés, mis en concurrence, dans l’incapacité de bien faire leur travail : appliquées sans discernement depuis le début des années 2000, les méthodes de gestion issues du privé sont une catastrophe pour les institutions sanitaires et sociales. Etat des lieux.
LE MONDE IDEES
15.02.2018 Par Catherine Vincent
JEAN-FRANCOIS MARTIN Ce n’est plus un bouillonnement, c’est une explosion. Le 8 janvier, le ministère de la santé publie un (...)

Lire la suite