Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Lequotidiendumedecin.fr : Psychiatrie et terrorisme : Macron demande aux préfets de se coordonner avec les ARS

Septembre 2017, par infosecusanté

Psychiatrie et terrorisme : Macron demande aux préfets de se coordonner avec les ARS
Fabienne Rigal
06.09.2017
Dans son discours de rentrée aux préfets, Emmanuel Macron est revenu sur la question des personnes présentant des troubles psychiatriques, et qui pourraient être à risque de radicalisation.
Il a indiqué être particulièrement préoccupé par les individus figurant dans le Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) Et qui « (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : Lévothyrox : Agnès Buzyn reconnaît un défaut d’information

Septembre 2017, par infosecusanté

Lévothyrox : Agnès Buzyn reconnaît un défaut d’information
Dr Lydia Archimède
| 06.09.2017
À l’issue d’une réunion avec les associations de patients, La ministre de la Santé Agnès Buzyn a reconnu « un défaut d’information » sur le changement de formule du Lévothyrox. Un groupe de travail va être mis en place « pour mieux informer les patients et les professionnels de santé sur les médicaments ».
La ministre a donc appelé à un débat apaisé. « Les patients rencontrent des effets (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Les Echos - Une nouvelle carte des déserts médicaux promise pour la rentrée

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Agnès Buzyn a promis un plan d’action « de grande ampleur ». 8 % de la population vivent dans une zone sous-équipée.
Se faire soigner près de chez soi devient un luxe. Alors que les besoins croissent et que les jeunes médecins ne veulent plus se tuer à la tâche , les « déserts médicaux » s’étendent : pour consulter, il faut patienter, payer des dépassements d’honoraires... voire filer à l’hôpital en désespoir de cause. Selon le ministère de la Santé, pas moins de 8 % de la population (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Les Echos - Trois solutions pour en finir avec les déserts médicaux

Septembre 2017, par Info santé sécu social

LE CERCLE/POINT DE VUE - Les politiques ont semblé découvrir les déserts médicaux avec la présidentielle de 2017. Les solutions proposées – le maintien la liberté d’installation des médecins et les primes à l’installation – risquent fort de ne produire que peu d’effet. Pour autant, il en existe d’autres.
Même si la "diagonale du vide" en France connaît une couverture médicale insuffisante de longue date, les politiques ont semblé découvrir les déserts médicaux avec la présidentielle de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - Suppression du RSI et allègement des cotisations sociales des indépendants : des précisions concernant le secteur 1

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 5 septembre 2017 – Bien qu’il y eut, sur le tard, quelques voix pour s’émouvoir de l’annonce de sa disparition prochaine, tel l’Institut de la protection sociale, qui cet été affirmait que la qualité de son service s’était nettement améliorée, le Régime social indépendant (RSI) compte ses derniers jours. Le Premier ministre, en présence d’Agnès Buzyn (ministre de solidarités et de la santé) et Gérald Darmanin (comptes publics) a en effet précisé ce matin les contours d’une (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité - Quand l’IGAS se rend compte que les fusions entre hôpitaux sont nocives

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Si cette étude qui paraît ce lundi avait été publiée plus tôt, elle aurait permis d’éviter bien des gâchis humains et financiers. L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a émis aujourd’hui un bilan très mitigé des fusions entre hôpitaux qui souhaiterait finalement voir rester "rares" dans l’avenir.
L’Igas a établi un bilan des fusions hospitalières impliquant des établissements publics de santé (EPS) ayant une activité de court séjour -médecine, chirurgie et/ou obstétrique-, (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du médecin - Fin du RSI, hausse de la CSG : le gouvernement s’emploie à rassurer les indépendants, les médecins restent inquiets

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Le Premier ministre, en déplacement mardi 5 septembre à Dijon (Côte-d’Or), l’a confirmé : le régime social des indépendants (RSI) va disparaître pour être adossé au régime général de Sécurité sociale au 1er janvier 2018.
Sur le papier, l’objectif est louable : garantir aux indépendants (artisans, commerçants, professions libérales) « la même qualité de service et de prestation que les salariés ». Très décrié, le RSI, créé en 2006, a souffert de nombreux dysfonctionnements qui ont altéré (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Monde - RSI : inquiétude parmi les 5 300 salariés du régime

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Ni piquet de grève ni manifestation bruyante, mais une tension palpable. C’est l’atmosphère qui régnait, mardi 5 septembre en fin de matinée, à la caisse du Régime social des indépendants (RSI) de Bourgogne, à Dijon, à l’arrivée d’Agnès Buzyn et de Gérald Darmanin, respectivement ministre des solidarités et de la santé et ministre de l’action et des comptes publics. « N’oubliez pas le personnel du RSI ! », leur a lancé Bruno Dumont, le président de cette caisse régionale et patron d’une (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Scandale du Mediator : les laboratoires Servier renvoyés en correctionnelle

Septembre 2017, par infosecusanté

Scandale du Mediator : les laboratoires Servier renvoyés en correctionnelle
Le groupe pharmaceutique, qui dénonce une instruction « tronquée », est soupçonné de « tromperie aggravée, escroquerie, blessures et homicides involontaires et trafic d’influence ».
LE MONDE
05.09.2017
Le nombre de décès causés par le Mediator s’éleverait entre 1 520 et 2 100. La perspective d’un procès Mediator se rapproche. Les juges d’instruction ont renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris (...)

Lire la suite