Politique santé sécu social de l’exécutif

Reporterre - Le gouvernement ne veut pas interdire le dioxyde de titane, pourtant proscrit par les députés

Janvier 2019, par Info santé sécu social

10 janvier 2019
Mardi 8 janvier, dans une interview accordée à l’émission « C à vous », le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire a annoncé qu’il ne comptait pas signer l’arrêté d’interdiction du dioxyde de titane, comme l’y enjoint pourtant la loi Alimentation, adoptée en novembre 2018.
Le dioxyde de titane est une nanoparticule utilisée comme additif alimentaire, sous le nom d’E171. D’après les études scientifiques, il aurait un effet non seulement délétère pour le système (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Politis - « L’habitat indigne rend malade, isole et tue »

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Il y aurait 600 000 logements indignes en France. Quatre associations réclament un plan national pour lutter contre ce fléau.
par Ingrid Merckx et Hervé Bossy publié le 10 janvier 2019 «  » Quand va-t-on se donner les moyens de lutter contre ce fléau majeur qu’est l’habitat indigne ?, a lancé Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé-Pierre, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 9 janvier avec les représentants de l’association nationale des Compagnons (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Un médecin sur deux en burn-out, révèle une méta-analyse incluant 15 000 praticiens

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Sophie Martos
| 11.01.2019
Un médecin français sur deux est en situation de burn-out, révèle une méta-analyse menée par une équipe médicale de l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), publiée le 7 janvier dans la revue « Journal of Affective Disorders ». Les médecins urgentistes ainsi que les jeunes médecins – internes, chefs de clinique et assistants – sont plus exposés au risque de burn-out.
L’objectif était d’évaluer la prévalence du syndrome de burn-out dans ses (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Quotidien du médecin - Méthodes « ésotériques », pratique « mystérieuse » : il est temps de dérembourser l’homéopathie et de la sortir de l’Université, réclame le CNGE

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Marie Foult
| 10.01.2019
Cette fois, la coupe est pleine. Quelques mois après avoir demandé la suspension des diplômes universitaires (DU) d’homéopathie dans toutes les facultés de médecine, le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) appelle officiellement ce jeudi à « dérembourser » les médicaments homéopathiques et à bouter l’homéopathie hors du champ universitaire !
Avant de se prononcer par communiqué de façon aussi tranchée, le CNGE a attendu l’avis de son conseil (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du médecin - Réforme des études, hôpitaux, médecins à diplôme étranger, télésoin : ce que contient le projet de loi Buzyn

Janvier 2019, par Info santé sécu social

10.01.2019
Réforme des études de santé (fin du numerus clausus et des ECN), révision de la carte hospitalière, accès élargi aux données de santé, régularisation des médecins étrangers : toutes ces mesures figurent comme prévu dans le projet de loi santé de la ministre Agnès Buzyn, consulté ce jeudi par l’AFP.
Ce texte « relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé » comprend 23 articles, qui traduisent une partie des engagements pris par Emmanuel Macron en (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Huffpost - Supprimer les allocations familiales pour les parents d’élèves violents, une mesure contre-productive

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Par Marine Le Breton Le ministère de l’Éducation réfléchit à supprimer les allocations familiales pour les parents d’élèves violents. Mais est-ce une bonne idée pour les enfants ?
Alors qu’elle n’est pas encore prise mais simplement "sur la table", la mesure fait déjà polémique. Celle-ci consiste à supprimer les allocations familiales pour les parents d’élèves violents.
Révélée par Le Parisien mercredi 9 janvier, cette mesure inspirée de la loi Ciotti abrogée sous le quinquennat de (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Pour la nouvelle année, le gouvernement durcit encore le contrôle des chômeurs

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Le 2 janv. 2019 Par Mathilde Goanec
Dans un décret paru le 30 décembre 2018, les conditions du contrôle des chômeurs s’alourdissent encore. Emmanuel Macron, dans ses vœux, a rappelé aussi qu’il entendait modifier « en profondeur » les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi.
La réforme du contrôle des chômeurs avait déjà fait grincer des dents, lors de l’examen de la loi sur « l’avenir professionnel » adoptée l’été dernier. Mais à la lecture d’un décret paru dimanche 30 (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué de la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité - Appel à la journée nationale d’action de la psychiatrie du 22 janvier

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Lure le 10 janvier 2019
Soumis depuis des années à des politiques d’étranglement budgétaire, géré désormais comme une entreprise, l’hôpital public est aujourd’hui au bord de l’explosion, les personnels sont en souffrance, la qualité et la sécurité des soins ne sont plus assurées.
La Psychiatrie est particulièrement touchée par cette situation comme en témoignent les nombreux mouvements des hospitaliers qui ont émaillé l’année 2018 à Sotteville-lès-Rouen, Lille, Amiens... Tous dénoncent (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Agnès Buzyn veut que sa loi santé soit examinée en « urgence » par le Parlement

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Stephane Lancelot
| 09.01.2019
En visite mercredi dans les locaux d’un pôle de santé du 13e arrondissement de Paris, Agnès Buzyn a annoncé que la loi santé, censée mettre en application une partie des engagements du plan « Ma Santé 2022 », serait transmise au Conseil d’État la semaine prochaine. Le texte pourra ensuite débuter la navette parlementaire.
Pour la ministre, le temps presse. « Je mets une pression folle pour que la loi santé passe en urgence, afin de disposer des leviers (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - CPTS : l’autre marché de dupes

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 10 janvier 2018 –
Alors qu’il ne fait désormais plus guère de doute que les négociations conventionnelles qui doivent s’ouvrir sur les assistants médicaux seront particulièrement encadrées, offrant peu de place à la discussion, les dernières déclarations d’Agnès Buzyn laissent penser que cette rigidité concernera également les CPTS.
Vers un malus en trompe l’œil ou une absence de sanctions en trompe l’œil ? Ainsi, le ministre de la santé a fait valoir que si les (...)

Lire la suite