Les retraites

Lefigaro.fr : Réforme des retraites : Macron « se trompe », « le coeur des choses, c’est l’âge de départ » (Woerth, LR)

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Réforme des retraites : Macron « se trompe », « le coeur des choses, c’est l’âge de départ » (Woerth, LR)

Par Le Figaro avec AFP
Publié le 28/08/2019

Emmanuel Macron « se trompe » en préférant la durée de cotisation à l’âge de départ, qui est « le coeur des choses » pour la réforme des retraites, a estimé mercredi le député LR Eric Woerth. « Le président se trompe parce que ça veut dire que quand vous rentrez tardivement, parce que vous avez fait vos études, sur le marché du travail, évidemment avec une augmentation de la durée de cotisation, vous n’aurez une retraite à taux plein que très, très tard », a plaidé sur LCI l’ancien ministre.

« Ca veut dire que le président est en train de dire aux Français : si vous voulez partir de bonne heure à la retraite, ne faites pas d’études, c’est ça qu’il est en train de dire », a-t-il poursuivi. Selon lui, c’est « un message qui est contradictoire » quand, par ailleurs, « on dit aux Français que la clé contre le chômage, c’est la qualification ».

Le député LR a dénoncé un « manque de courage » de la part de l’exécutif car « ce qui est au coeur d’un système de retraite (...), c’est la notion d’âge » de départ. « Parfois il faut accepter d’être confronté à l’opinion publique ou aux syndicats, ce n’est pas uniquement de faire plaisir à la CFDT qui sauvera le monde, la planète, et la France », a-t-il ironisé.

Le sujet sera à l’ordre du jour les 5 et 6 septembre d’entretiens à Matignon avec les partenaires sociaux. Les Français seront aussi consultés à l’automne, sous une forme à déterminer.