CGT des organismes sociaux

Communiqué CGT des Organismes sociaux - Après avoir gavé les riches, Macron s’attaque aux aides sociales

Mai 2018, par Info santé sécu social

Publié le vendredi 25 mai 2018
Nous le dénonçons régulièrement, le démantèlement de la protection sociale conduira fatalement à une réduction des « aides sociales », quand certaines d’entre elles ne seront pas, à terme, purement et simplement supprimées.
Un président au service exclusif de la finance et de ses amis riches, à des années-lumière de l’écrasante majorité des salariés, retraités, étudiants, et privés d’emplois. Un président qui a fait son choix, celui clairement de la (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Plan grand âge : 300 millions d’euros supplémentaires en 2019

Mai 2018, par infosecusanté

Plan grand âge : 300 millions d’euros supplémentaires en 2019
LE MONDE
30.05.2018
Par Gaëlle Dupont et François Béguin
Des mesures d’urgence, et une vision à long terme. La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a pour la première fois énoncé les objectifs du gouvernement en matière d’accompagnement du vieillissement de la population, lors de la présentation de sa feuille de route pour les personnes âgées, mercredi 30 mai. Sa position était attendue, après la colère sans précédent des (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Liberation.fr : Ehpad : la ministre Agnès Buzyn présente un plan bien froid

Mai 2018, par infosecusanté

Ehpad : la ministre Agnès Buzyn présente un plan bien froid
30 mai 2018
Mais où est passé le souffle au ministère des Solidarités et de la Santé ? Devant la feuille de route « grand âge et dépendance », rendue publique mercredi soir, on a l’impression de lire un plan : sérieux, avec des mesures intéressantes, mais bien trop technique. Voulant traiter de tout, le texte ressemble à un rapport d’administration centrale bourré de bonnes intentions mais manquant de vie et de chaleur. (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : « Ici on crève » : grèves de la faim à l’hôpital psy de Rouen, Benoît Hamon dénonce l’incompétence de l’État

Mai 2018, par infosecusanté

« Ici on crève » : grèves de la faim à l’hôpital psy de Rouen, Benoît Hamon dénonce l’incompétence de l’État
30.05.2018
Le fondateur du mouvement Générations, Benoît Hamon, a accusé mardi le gouvernement de « mépriser les gens qui veulent faire leur boulot correctement », après avoir rencontré des personnels soignants en grève de la faim pour des postes supplémentaires à l’hôpital psychiatrique de l’agglomération de Rouen. « Je le dis très solennellement à Agnès Buzyn : si elle (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Recrutements, infirmières de nuit, télémédecine : Buzyn soigne les EHPAD

Mai 2018, par infosecusanté

Recrutements, infirmières de nuit, télémédecine : Buzyn soigne les EHPAD
30.05.2018
Astreintes de nuit, rénovation des EHPAD, télémédecine, recrutements : Agnès Buzyn a détaillé mercredi soir des mesures pour « mieux prendre en charge la dépendance », répondant davantage à la crise immédiate dans les établissements pour personnes âgées qu’aux défis du vieillissement de la population.
Très attendue après deux journées de mobilisation inédite en début d’année dans les EHPAD et les (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Paris Noramandie.fr : Benoît Hamon auprès des grévistes de l’hôpital du Rouvray : « C’est insupportable et indigne ! »

Mai 2018, par infosecusanté

Benoît Hamon auprès des grévistes de l’hôpital du Rouvray : « C’est insupportable et indigne ! »
Paris Normandie
29/05/2018
Parmi les nombreux soutiens aux grévistes de la faim, l’émotion était palpable Social. Très dur à l’égard de la direction, l’ex-candidat à la présidentielle est venu apporter mardi 29 mai 2018 sa visibilité médiatique aux grévistes de l’hôpital psychiatrique du Rouvray, près de Rouen.
Benoît Hamon se retourne vers son équipe. « On va essayer de se choper une (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste, Hebdo du NPA : grève de la faim au Centre Hospitalier du Rouvray

Mai 2018, par infosecusanté

L’Anticapitaliste, Hebdo du NPA : Grève de la faim au Centre Hospitalier du Rouvray : Le 30 mai 2018
Depuis le 22 mai, cinq puis six salariéEs de l’hôpital psychiatrique de Sotteville-lès-Rouen sont en grève de la faim, avec le soutien de la CGT, SUD, CFDT, CFTC. Ils dénoncent la suroccupation des lits, avec « des patients qui dorment parfois sur des lits de camp installés dans les bureaux, les salons de visite ou encore sur des chaises […] des patients mineurs en danger lorsqu’ils sont (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Le Monde - Les aides sociales, des « trappes à inactivité » selon Gérald Darmanin

Mai 2018, par Info santé sécu social

CHRISTOPHE SIMON / AFP
« Il y a trop d’aides sociales en France. » Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a estimé mardi 29 mai sur RTL que la France doit « revoir ce système social », pour une meilleure incitation au retour à l’emploi, « sans jamais diminuer les prestations individuelles des gens », a-t-il précisé.
Interrogé sur les intentions du gouvernement sur ces aides, le ministre a tenu à distinguer deux types de prestations : celles, « légitimes », (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le blog de Gérard Filoche - Fin des cotisations sociales, fin de la Sécu

Mai 2018, par Info santé sécu social

Quand Macron prend soin de faire publier un décret, le 12 mai, précisant au millimètre près la grosseur des caractères de l’avant dernière ligne de 23 millions de bulletins de paie en janvier 2019 : fin des cotisations sociales, fin de la Sécu
29 mai 2018
Selon un décret du gouvernement Macron-Philippe et un arrêté signé Darmanin-Penicaud-Buzyn publiés le 12 mai 2018 au Journal officiel, 18 millions de bulletins de paie du secteur privé et 5,5 millions du secteur public vont être (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

FormIndep - Enquêtes médicales et évaluation des médicaments

Mai 2018, par Info santé sécu social

De l’erreur involontaire à l’art de la fraude
Formindep = Pour une formation médicale indépendante
Enquêtes médicales et évaluation des médicaments, A.Clapin
Le Dr Alexis Clapin, neurologue, a travaillé pendant vingt ans dans l’industrie pharmaceutique, en tant que responsable médical chez Serono pour son dernier poste. L’ouvrage qu’il fait paraître ce 14 mars « Enquêtes médicales & évaluation des médicaments, de l’erreur involontaire à l’art de la fraude »[1] est donc plus (...)

Lire la suite