Le droit à la santé et à la vie

Observatoire du droit à la santé des étrangers - Rapport de l’Ofii sur les personnes malades étrangères : une chute catastrophique de la protection

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Vendredi 23 novembre 2018
L’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) vient de publier son premier rapport rendu au Parlement sur le droit au séjour pour raisons médicales [1] pour l’année 2017. Il révèle un bilan dramatique pour la protection des malades étrangers-ères.
Jusqu’en 2016, l’évaluation médicale des demandes relevait des Agences régionales de santé (ARS), rattachées au ministère de la Santé. Or, la loi du 7 mars 2016 a opéré un changement radical (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - Addiction : le gouvernement a un peu forcé sur la sobriété

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Publié le 08/01/2019 Paris, le mardi 8 janvier 2019 – Les militants de santé publique sont des incorrigibles optimistes. En dépit des déceptions qu’ont pu leur inspirer de précédents gouvernements, ils veulent toujours croire en la force du renouveau. L’arrivée d’une nouvelle équipe est en effet toujours l’occasion de croire en une dynamique nouvelle.
Avec Agnès Buzyn, les espérances étaient d’autant plus fortes que son attachement à la prévention, révélée lors de sa présidence de (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Infirmiers.com - Travail de nuit : quand l’aiguille de l’horloge biologique tourne à l’envers

Janvier 2019, par Info santé sécu social

02.01.19 Mise à jour le 08.01.19
Des travaux menés à l’AP-HP chez des infirmières et des aides-soignantes suggèrent que le travail de nuit a un impact important sur l’horloge circadienne. En parallèle une étude britannique de grande ampleur démontre que des perturbations du cycle circadien seraient liées à des troubles de l’humeur et auraient de manière générale des effets néfastes sur le bien-être.
Une analyse sur des soignantes de l’AP-HP montre des divergences importantes entre les (...)

Lire la suite
Le handicap

Alternatives économiques - Bilan Politique du handicap : 2018, la confiance détruite

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Frank Seuret 08/01/2019
Malgré l’annonce de droits à vie pour l’allocation adulte handicapé (AAH), 2018 restera une année de recul pour les personnes handicapées.
2018 restera comme l’année de la rupture entre le gouvernement et de nombreux citoyens en situation de handicap. L’adoption de la loi Élan, en octobre, a été perçue comme une trahison. Elle consacre en effet un recul des droits, dénoncé par plusieurs autorités indépendantes. Le texte abaisse de 100 % à 20 % la part des (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Revue Frustation - Permis de tuer : Enquête sur la lutte du grand patronat contre la santé au travail

Janvier 2019, par Info santé sécu social

5 février 2018
La santé, que l’on présente souvent comme faisant partie de la sphère personnelle ou de l’intimité, est pourtant largement impactée par une vie au travail que l’économie capitaliste a rendu dangereuse et pathogène.
Si, du moins en France, les coups de grisou font partie du passé, de nouveaux travaux pénibles apparaissent et les cas de cancers se multiplient. L’espérance de vie des ouvriers est encore de six ans inférieure à celle des cadres.
De nouvelles maladies (...)

Lire la suite
Europe

Le Quotidien du médecin - En Italie, le président de l’Institut supérieur de la santé, démissionnaire, dénonce les positions « antiscientifiques » du gouvernement

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Ariel F. Dumont
| 04.01.2019
Le torchon brûle entre la communauté scientifique italienne et le gouvernement de coalition formé en juin dernier par le Mouvement 5 étoiles (M5s) et les populistes de la Ligue.
Dans un entretien accordé au quotidien milanais « Il Corriere della Sera » en ce début d’année, le Dr Walter Ricciardi, ancien président de l’Institut supérieur de la santé (ISS), l’équivalent de l’Inserm, a accusé les représentants du gouvernement d’avoir adopté des positions « (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du médecin - À Ajaccio, six médecins des urgences menacent de démissionner

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault
| 07.01.2019
La crise couve aux urgences du centre hospitalier Notre-Dame de la Miséricorde d’Ajaccio (Corse-du-Sud).
Pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail, six des dix médecins du service ont adressé, le 22 novembre dernier, une lettre de démission à leur direction et à l’agence régionale de santé (ARS) de Corse.
Dans leur courrier, les praticiens mettent en cause notamment le sous-effectif chronique de leur service, la pénurie (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Viva - Les maladies chroniques, le défi santé du XXI ème siècle

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Le nombre de malades chroniques est en hausse constante en France et dans le monde. Lors d’un colloque organisé par La Mutuelle Familiale, le 21 septembre à Paris, des experts de la santé environnementale ont donné des pistes pour faire face à cette crise sanitaire mondiale. Le colloque « Santé environnementale et maladies chroniques : coût de l’action, coût de l’inaction », organisé par La Mutuelle Familiale en partenariat avec le Réseau environnement santé (Res) et le quotidien (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - CPTS et assistants médicaux : des précisions pas parfaitement rassurantes d’Agnès Buzyn

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Vendredi 4 janvier 2019 -
Dans une lettre de cadrage adressée au président du conseil de l’UNCAM (Union nationale des caisses d’assurance maladie), William Gardey, datée du 20 décembre 2018, dont l’Agence France Presse (AFP) s’est procurée une copie, le ministre de la santé Agnès Buzyn détaille « les lignes directrices » des deux négociations conventionnelles qui s’ouvriront ce mois-ci sur les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et les assistants médicaux.
Elle (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - A Rennes, des citoyens traquent la pollution de l’air

Janvier 2019, par Info santé sécu social

3 janvier 2019 Par Virginie Jourdan
À Rennes, comme dans une dizaine d’autres agglomérations françaises, les seuils européens de dioxyde d’azote dans l’air sont régulièrement dépassés. Des activistes nourris à la culture geek ont mis en place des capteurs citoyens de la qualité de l’air. Avec l’espoir de « construire des communs » face aux pollutions.
En cette journée de septembre, le soleil est de la partie à Rennes. Sur le parvis de l’esplanade Charles-de-Gaulle, l’une des vastes (...)

Lire la suite