Industrie pharmaceutique

Mediapart : Sanofi au bassin de Lacq : une deuxième plainte est déposée

Juillet 2018, par infosecusanté

Sanofi au bassin de Lacq : une deuxième plainte est déposée
18 juillet 2018| Par christophe Gueugneau
Après deux rapports de l’Anses et de l’Ineris, l’avocat des riverains du bassin de Lacq a déposé une seconde plainte concernant des rejets de valproate de sodium, une substance affectant la reproduction et le développement. Elle vise le groupe Sanofi et les autorités administratives chargées du contrôle du site.
Quelques jours après que le parquet de Pau s’est dessaisi de l’affaire (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Viva - Pénurie de médicaments : où en est-on ?

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Marilyn Perioli, 10-07-2018
De nombreux médicaments essentiels viennent à manquer. L’an dernier, en France, 530 signalements de médicaments en rupture de stock ont été faits, soit 30 % de plus qu’en 2016, d’après les données de l’Agence nationale du médicament (Ansm). Fait nouveau : la plupart des produits sont considérés comme « d’intérêt thérapeutique majeur ».
Quels sont les médicaments manquants ? Parmi la liste des ruptures, les médicaments qui font le plus défaut sont les (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Viva - « Le "100 % santé "n’est pas une couverture à 100 % » Jean-Paul Benoit, président des Mutuelles de France

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Interview de Jean-Paul Benoit, Président des Mutuelles de France
Quelle est votre réaction à l’annonce du plan « 100 % santé » par la Ministre Agnès Buzyn ?
C’est une mesure positive bien sûr mais qui est en réalité très limitée. En parlant de « 100 % santé », le gouvernement surjoue dans la communication et de ce fait prend le risque de décevoir les Français. Le « 100 % santé » n’a rien de 100 %. Il y a beaucoup d’incertitudes et beaucoup de limites.
Lesquelles ?
Les 4 millions de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Mediapart : Un été chaotique s’annonce aux urgences

Juillet 2018, par infosecusanté

Un été chaotique s’annonce aux urgences
18 juillet 2018| Par Mathilde Goanec
Alors que le gouvernement l’avait promise avant l’été, l’annonce de la réforme de l’hôpital est repoussée à la rentrée. Les services d’urgence craquent, les hôpitaux manquent de moyens et le personnel met en garde : la sécurité des patients ne sera plus forcément assurée cet été.
« Tout est parfaitement monitoré », assure Agnès Buzyn, ministre de la santé, en réponse aux alertes lancées par les soignants (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Mediapart : Le système de santé s’effondre, mais les corporatismes tiennent bon

Juillet 2018, par infosecusanté

Le système de santé s’effondre, mais les corporatismes tiennent bon
18 juillet 2018
Par Caroline Coq-Chodorge
L’hôpital traverse une dépression collective. Comment en est-on arrivé là ? Par la faute de corporatismes étriqués, d’une haute fonction publique obsédée par la gestion budgétaire et de politiques qui ont multiplié les fausses promesses.
La réforme du système de santé devait être présentée « fin mai, début juin ». Puis elle a été repoussée à l’été. Finalement, ce sera « (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : La boîte à outils du SNPHARe pour réparer la régulation au SAMU et les urgences

Juillet 2018, par infosecusanté

La boîte à outils du SNPHARe pour réparer la régulation au SAMU et les urgences
Anne Bayle-Iniguez
| 17.07.2018
Inquiet de l’état des services d’urgences et de la qualité inégale de la régulation médicale, le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs élargi (SNPHARe) s’est fendu de 14 propositions à l’intention des pouvoirs publics. Remises à Agnès Buzyn au même titre que celles des urgentistes, ces préconisations portent sur l’amélioration de l’accès (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Infirmiers.com - Amiens, les soignants campent devant l’hôpital Philippe Pinel...

Juillet 2018, par Info santé sécu social

PSYCHIATRIE
Les établissements psychiatriques connaissent actuellement de forts mouvements sociaux, mobilisant leurs personnels - et même leurs patients - pour défendre la qualité des soins et obtenir des moyens autant humains que financiers pour honorer leurs missions de service public. Après les âpres luttes menées ces dernières semaines à l’hôpital du Rouvray, près de Rouen, puis celle des "Perchés" du Havre plus récemment, c’est maintenant l’hôpital Philippe Pinel, à Amiens, en grève (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - En Guadeloupe, les ouvriers de la banane malades d’un pesticide dévastateur et oubliés de l’État français

Juillet 2018, par Info santé sécu social

PAR SAMY ARCHIMÈDE 17 JUILLET 2018
L’article avec des vidéos sur le site "Basta" : https://www.bastamag.net/En-Guadeloupe-les-ouvriers-de-la-banane-malades-d-un-pesticide-devastateur-et
Pendant plus de deux décennies, le chlordécone, un insecticide ravageur, a contaminé la quasi totalité de la population antillaise. Malgré son interdiction définitive il y a 25 ans, ce puissant perturbateur endocrinien utilisé dans les bananeraies ne disparaîtra pas des sols de Guadeloupe et de (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Blog de Médiapart - Lettre de la CGT aux dirigeants de Sanofi

Juillet 2018, par Info santé sécu social

La coordination des syndicats CGT accuse le Groupe Sanofi « d’avoir manqué à ses obligations de protection de la santé des salariés et des riverains du bassin industriel de Mourenx. » Et exige plusieurs actes de réparation pour que la production de Dépakine redémarre en toute sécurité sanitaire. - Monsieur le Directeur Général de Sanofi, Monsieur le Président de Sanofi, Monsieur le Directeur Général de SanofiFrance, Monsieur le Président de Sanofi Chimie,
La coordination des syndicats (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Point - CAP 2022 : les mesures-chocs du rapport pour économiser 30 milliards d’euros

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Le rapport des experts préconise des coupes drastiques, révèle « Le Figaro ». La santé, la fiscalité et l’audiovisuel public sont notamment visés.
C’est une petite bombe qu’a dans les mains le Premier ministre Édouard Philippe. Le rapport du Comité d’action publique 2022 (CAP 2022), réalisé par un panel d’économistes, de dirigeants et de hauts fonctionnaires, prévoit 22 propositions radicales de réforme du secteur public. À la clé : une possible économie pour l’État d’environ 30 (...)

Lire la suite