L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 422 (22/03/2018) - Les chômeurEs sous contrôle

Mars 2018, par Info santé sécu social

Depuis son arrivé au pouvoir, l’un des objectifs de Macron est de « remettre les chômeurs au travail » par tous les moyens… même les pires. Pour cela, le gouvernement vient de dévoiler les nouvelles mesures de contrôle et de sanctions prévues à leur encontre. Et sans surprise, les droits des chômeurEs sont, tout comme ceux des salariéEs du privé, des retraitéEs, des jeunes, des cheminotEs et des fonctionnaires, attaqués.
Si deux cas de radiation sont supprimés, pour refus de formation et (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 422 (22/03/2018) RetraitéEs, EHPAD, une colère qui monte

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par dizaines de milliers, les retraitéEs sont descendus dans les rues le 15 mars. Les chiffres sont partout impressionnants, plusieurs milliers à Bordeaux, Rouen, Tours, Perpignan, Lyon, Marseille, Caen, Strasbourg Clermont, ou Tarbes mais aussi des centaines dans des villes comme Saint Etienne, Limoges, Le Mans, Périgueux, ou Quimper.
Tous nos correspondantEs en témoignent, ces manifestations ne regroupaient pas seulement des syndicalistes, habituéEs des manifestations, mais de milliers (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

NPA Herault - SANOFI : Nouvelle restructuration... ...encore des dégâts sociaux et de santé publique !

Mars 2018, par Info santé sécu social

20.3.18
Un peu d’histoire :
Sanofi fut créé en 1973 comme filiale pharmaceutique de l’entreprise publique ELF Aquitaine. Cette petite entreprise augmentera en permanence sa taille jusqu’à devenir une des plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde et être classée dans les premiers rangs de capitalisation boursière du CAC40 . En parallèle à cette croissance, et en phase avec la financiarisation croissante des entreprises, Sanofi va conduire restructuration sur restructuration afin (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Chômage : le gouvernement adoucit le discours, mais durcit le contrôle

Mars 2018, par Info santé sécu social

20 MARS 2018 PAR MATHILDE GOANEC ET DAN ISRAEL
Le ministère du travail a enfin expliqué aux syndicats ses intentions sur le contrôle des chômeurs. Échelle des sanctions, redéfinition des « offres raisonnables d’emploi », le gouvernement stigmatise les demandeurs d’emploi, tout en communiquant sur un prétendu renforcement de « l’accompagnement ».
Le gouvernement dévoile enfin son jeu, mais en partie seulement. Lundi 19 mars en fin d’après-midi, les syndicats et les organisations (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le quotidien du médecin - Pénurie médicale, fermeture de lits : ce que des hospitaliers en colère auraient aimé dire à Buzyn

Mars 2018, par Info santé sécu social

Elsa Bellanger| 20.03.2018
Une délégation représentant plus de 1 200 médecins hospitaliers a tenté d’être reçue aujourd’hui par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Leur mobilisation fait suite à une lettre adressée en septembre à la ministre et restée sans réponse.
Ces chirurgiens radiologues, anesthésistes, biologistes ou pharmaciens ont créé un site, pour porter leurs revendications et souhaitent « engager le dialogue », explique le Dr Cyrille Venet, anesthésiste dans l’Isère, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le quotidien du médecin - « L’hôpital rend malades ses personnels », déplorent les urgentistes de l’AMUF

Mars 2018, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez| 20.03.2018
« Les soignants ne vont pas bien du tout. Ils ont l’impression qu’on leur a piqué leur idéal. L’hôpital rend malades ses personnels. » Une fois encore, l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) et son président le Dr Patrick Pelloux alertent sur la dégradation des conditions de travail à l’hôpital, 48 heures avant la manifestation nationale des agents de la fonction publique hospitalière, prévue ce jeudi.
Trois fois plus de passages aux (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Infirmier.com "Tout va bien, patients tout va bien..."

Mars 2018, par Info santé sécu social

19.03.18 par Bernadette Fabregas.
Un clip a retenu notre attention à la veille de la mobilisation nationale du 22 mars 2018 qui va voir descendre dans la rue des milliers de blouses blanches et autres fonctionnaires pour dénoncer les difficultés croissantes de leur exercice et les effets délétères sur leur mission de service public.
Ce clip, réalisé par les soignants d’un centre de rééducation de la Sarthe, sonne comme un cri d’alerte lancé aux politiques et à tous les citoyens. Il (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué du collectif « Notre Santé En Danger » pour le 22 mars

Mars 2018, par Info santé sécu social

Appel du collectif « Notre Santé En Danger »
Le service public de santé, comme tous les services publics, n’a plus les moyens d’accomplir ses missions et se dégrade en raison des manques de moyens matériels, budgétaires et humains.
Depuis des années les hôpitaux, les maternités, subissent des restructurations, des fermetures de lits, des réductions de personnel... Les conditions de travail se détériorent, le personnel soignant souffre de ne pouvoir consacrer suffisamment d’attention et (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Hausse de la CSG : "Le dispositif va être corrigé" annonce Philippe

Mars 2018, par Info santé sécu social

Édouard Philippe a annoncé mardi que le gouvernement allait "corriger le dispositif" de hausse de la CSG pour 100 000 ménages dont le revenu fiscal de référence se situe "juste au-dessus" du seuil retenu pour cette augmentation.
"40% des retraités ne sont pas concernés" Interrogé sur BFMTV et RMC sur la grogne de retraités qui disent voir leurs revenus baisser suite à cette hausse de CSG alors qu’ils disposent de revenus modestes, le Premier ministre a souhaité "expliquer" le mécanisme. (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Libération - Les nouvelles sanctions du gouvernement contre les chômeurs

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par Luc Peillon et Amandine Cailhol — 19 mars 2018
Le gouvernement vient de présenter son nouvel arsenal de sanctions contre les demandeurs d’emploi qui ne rempliraient pas leurs obligations. Selon nos informations, le refus de répondre aux convocations de Pôle Emploi conduirait à quinze jours de radiation des listes de l’opérateur (contre deux mois actuellement). Autre assouplissement : la sanction pour refus de formation est supprimée.
Pour tous les autres cas (refus à deux reprises (...)

Lire la suite