Politique santé sécu social de l’exécutif

Libération - Les nouvelles sanctions du gouvernement contre les chômeurs

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par Luc Peillon et Amandine Cailhol — 19 mars 2018
Le gouvernement vient de présenter son nouvel arsenal de sanctions contre les demandeurs d’emploi qui ne rempliraient pas leurs obligations. Selon nos informations, le refus de répondre aux convocations de Pôle Emploi conduirait à quinze jours de radiation des listes de l’opérateur (contre deux mois actuellement). Autre assouplissement : la sanction pour refus de formation est supprimée.
Pour tous les autres cas (refus à deux reprises (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Inefficaces, dangereuses, pas éthiques : des praticiens s’attaquent aux « fake médecines », réplique immédiate des homéopathes

Mars 2018, par Info santé sécu social

Elsa Bellanger| 19.03.2018
Une centaine de médecins ont signé ce lundi une tribune en forme de diatribe contre les « pratiques ésotériques » et les thérapies dites « alternatives », accusées de promesses fantaisistes, d’efficacité non prouvée et même de dangerosité.
Publié dans le « Figaro », cet appel s’accompagne de la création du site internet fake médecine expliquant la démarche. Dès lundi, quelque 600 médecins, soignants (souvent sous pseudo) ou patients y avaient déjà paraphé la (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Urgences : il est urgent de ne pas attendre

Mars 2018, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 19 mars 2018
Une attente "normale". Telle est la façon dont les responsables du service des urgences de Lyon avait qualifié les huit heures pendant lesquelles une jeune étudiante de 19 ans, originaire du Nicaragua, morte d’une complication rare de son otite, a attendu d’être examinée par un médecin après qu’elle ait été classée en catégorie « 4 », soit celle à prendre en charge le moins promptement. Certes, un aussi long délai est malheureusement habituel aujourd’hui (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo docteur - Urgences : le dispositif "hôpital en tension" en vigueur dans près de 100 établissements

Mars 2018, par Info santé sécu social

Les services d’urgences sont dans une situation de tension inattendue depuis plusieurs semaines. Deux personnes sont décédées lors de leur attente dans les couloirs ces derniers jours.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 19/03/2018 En date du 16 mars, le ministère de la Santé reconnaît que 97 établissements sur 650 – publics ou privés – sont actuellement en dispositif "hôpital en tension".
Cela signifie que ces sites font face à "une situation critique de prise (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Observatoire du droit à la santé des étrangers - Lettre ouverte au ministre des Solidarités et de la santé et au ministre de l’Intérieur

Mars 2018, par Info santé sécu social

Madame la ministre des Solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, Monsieur le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, Copie à Monsieur le Défenseur des Droits, Jacques Toubon, Copie à Monsieur le Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins, Patrick Bouet Copie à Madame Directrice du Pôle Santé de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, Thanh Le-Luong
Madame la Ministre, Monsieur le Ministre,
Il y a tout juste un an, l’évaluation des besoins de prise en charge (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La Tribune - Cheminots, fonctionnaires, retraités... Buzyn ne croit pas à la "convergence des luttes"

Mars 2018, par Info santé sécu social

18/03/2018
Grève d’envergure de la SNCF, appels à manifester pour les fonctionnaires, mécontentement des retraités... La ministre de la Santé estime qu’une lutte commune nécessiterait "une convergence des problématiques et ce n’est pas le cas". Vers une fronde commune ? Dans une interview au Journal du dimanche, la ministre de la Santé balaie le scénario d’une "convergence des luttes", au moment où s’exprime le mécontentement des retraités, des cheminots et des fonctionnaires face aux (...)

Lire la suite
Europe

A l’encontre - Coûts de la santé en Suisse. Ni marché, ni corset budgétaire, mais service public ! (VII)

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
L’agitation actuelle au sujet des coûts de la santé (voir les contributions précédentes de cette série) est un symptôme : la pression pour des ruptures se fait plus impérative. Les ménages sont écrasés par les primes. Les budgets cantonaux sont sous tension dans le cadre de la défiscalisation des hauts revenus et du capital. Le business de la santé s’est renforcé au cours des deux dernières décennies et veut franchir les obstacles qui limitent son expansion. Un (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Europe1.fr : Agnès Buzyn : "Le futur plan pauvreté ne sera pas un plan d’assistanat, mais d’investissement social"

Mars 2018, par infosecusanté

Agnès Buzyn : "Le futur plan pauvreté ne sera pas un plan d’assistanat, mais d’investissement social"
La ministre de la Santé dévoile dans le "JDD" les contours de son futur plan pauvreté : petits-déjeuners gratuits à l’école, accompagnement des jeunes qui sortent de l’aide sociale à l’enfance…
"Donner dès le plus jeune âge toutes les chances de sortir de la pauvreté" : pour lutter contre un phénomène qui touche "plus de trois millions d’enfants", Agnès Buzyn monte au créneau. Après (...)

Lire la suite
L’hôpital

Challenges.fr : Série noire à l’hôpital : les urgences françaises à l’agonie

Mars 2018, par infosecusanté

Série noire à l’hôpital : les urgences françaises à l’agonie
Par Challenges.fr
le 17.03.2018
Une récente série de décès dans plusieurs hôpitaux jette une lumière crue sur la saturation des urgences et ses conséquences parfois dramatiques, alors que certains services sont menacés de fermeture en raison d’une pénurie de médecins.
Une récente série de décès dans plusieurs hôpitaux jette une lumière crue sur la saturation des urgences et ses conséquences parfois dramatiques, alors (...)

Lire la suite