Les professionnels de santé

JIM - Fin du voyage au bout de la nuit

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Tours, le mardi 10 mai 2022
A Tours, SOS Médecins n’assurera plus de consultations entre minuit et huit heures du matin.
Offrir des soins à domicile à toute heure du jour et de la nuit, telle est la promesse de l’association SOS Médecins depuis sa création en 1966. Mais à Tours, la permanence des soins n’est désormais plus assurée : depuis le 24 avril, SOS Médecins n’offre plus aucune consultation en « nuit profonde », c’est-à-dire entre minuit et 8h. Deux généralistes ont en effet quitté l’association (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Alternative économique - La grosse déprime des travailleurs sociaux

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

LE 10 MAI 2022 Mal payés, peu reconnus, les travailleurs sociaux voient année après année leurs conditions d’exercice se détériorer. Une crise que la conférence des métiers du médico-social, orchestrée par le gouvernement, peine à enrayer.
Par Clément Pouré
Norbert n’aime pas cette comparaison, mais il le confie lui-même : son travail ressemble parfois à celui d’« un flic ». « Les travailleurs sociaux sont en première ligne face à la précarité. On est une soupape, une sorte de digue qui évite l’explosion (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Politis - Environnement, santé, paix… Tout est lié

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le changement climatique entraîne une accélération des inégalités et accroît les risques de conflits. Il est donc capital de traiter ces enjeux de façon conjointe.
Bien qu’elles soient responsables de la majorité des émissions de CO2, les puissances industrialisées ne seront pas les plus touchées par le réchauffement climatique, selon une étude déjà ancienne (2013) de l’université Notre-Dame, aux États-Unis. L’indice utilisé par ses auteurs, le « ND-Gain », fait la synthèse entre la vulnérabilité d’un pays (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Covid-19 : nous sommes fatigués, saoulés et paumés, mais la pandémie est toujours là

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Journal d’épidémie, par Christian Lehmann
publié le 10 mai 2022 « La pandémie de Covid-19 semble terminée : politiques et médias n’en parlent plus, note le collectif Du côté de la science dans un communiqué récent.
La campagne présidentielle aurait pu être l’occasion de faire un bilan. Mais pas un mot, rien ou presque, à tel point que l’on pouvait avoir le sentiment étrange que la crise sanitaire n’avait jamais eu lieu. Après avoir vécu pendant deux ans à travers le prisme du Covid-19, ne plus en parler (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Y’aura-t-il assez de soignants cet été ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Publié le 09/05/2022
Marseille, le lundi 9 mai 2022
Alors que de nombreux hôpitaux manquent de soignants, le spectre d’une pénurie de praticiens cet été se fait sentir.
Les beaux jours sont arrivés en France et les prochaines vacances estivales sont dans toutes les têtes. Certains praticiens hospitaliers vont cependant devoir revoir leur plan s’ils ne veulent pas laisser leur établissement sur le flanc. Entre les départs en vacances des médecins et l’afflux de touristes, certains services (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Basta - Les aides publiques aux entreprises privées ont augmenté trois fois plus vite que les aides sociales

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

10 mai 2022 par Maxime Combes, Olivier Petitjean
Dans l’ouvrage Un pognon de dingue, mais pour qui ?, Maxime Combes et Olivier Petitjean, de l’Observatoire des multinationales, dressent le bilan des aides publiques aux entreprises pendant le Covid, et des abus qui en ont découlé.
Extrait.
Ces dernières années, avant même la pandémie de Covid-19, les aides publiques aux entreprises ont connu une inflation continue, déjà sans transparence et sans conditions sociales, fiscales ou écologiques. Le (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

A l’Encontre - Le droit à l’avortement sur la sellette aux Etats-Unis

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Sharon Smith
Le 2 mai, lorsque le site d’information Politico a publié une ébauche de la décision à venir de la Cour suprême des Etats-Unis, qui annule l’arrêt Roe v Wade de 1973, qui a légalisé l’avortement, une récrimination collective s’est fait entendre dans tout le pays. Même pour ceux et celles d’entre nous qui ont assisté à l’érosion constante du droit à l’avortement depuis plus de quatre décennies et qui savaient que l’annulation de Roe était probable, le choc à la lecture du projet de décision a (...)

Lire la suite
Le système de santé en France

Le Monde.fr : Les biologistes indépendants s’inquiètent d’une financiarisation de la santé

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Le Monde.fr : Les biologistes indépendants s’inquiètent d’une financiarisation de la santé
Ce réseau de professionnels déplore la mainmise des acteurs financiers sur ce secteur, entraînant une dégradation des services fournis aux patients
Par Zeliha Chaffin Publié le 06/05/2022 La mainmise croissante des sociétés de capital-investissement et d’opérateurs industriels sur les laboratoires de biologie médicale menace-t-elle le modèle social du système de soins, si cher aux Français ? Inquiet de l’évolution (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Basta - Face à des Caf devenues des monstres numériques sans humanité, un collectif s’organise

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

SOLIDARITÉS 3 mai 2022 par Rachel Knaebel
Les personnes aux minimas sociaux témoignent de dysfonctionnements multiples dans les Caf, qui ont des conséquences dramatiques. Dans le même temps, les allocataires sont de plus en plus contrôlés. Un groupe d’associations veut que ça change.
L’administration accuse les allocataires de fraude, mais c’est souvent aussi elle qui se trompe. « Catherine, 40 ans, handicapée, a une valve au cœur et vit avec l’allocation adulte handicapée (AAH). Elle a subi cinq (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Pourquoi docteur - Les Français sont de plus en plus attachés à la Sécu

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par Mathilde Debry
64 % des Français pensent "qu’il est plus important de maintenir au niveau actuel les prestations et remboursements d’assurance maladie que de réduire le déficit de la Sécurité sociale".
Le déficit de la Sécurité sociale était de 24,6 milliards d’euros en 2021. C’est 8,9 milliards de mieux par rapport aux prévisions et une résorption de 14,1 milliards par rapport à 2020.
Selon une nouvelle enquête, les Français sont attachés à leur système de protection sociale et de santé.
"Pas de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 9670