Le Monde.fr : Tuberculose : les millions de cas non diagnostiqués compromettent les efforts de lutte
L’OMS estime qu’en 2022, 3 millions de nouveaux cas sont restés inconnus des services de santé. Les personnes présentant peu ou pas de symptômes pourraient en représenter une partie importante, et le diagnostic est particulièrement difficile chez les enfants.
Par Julien Lemaignen
Publié le 24 mars 2024
Un patient atteint de tuberculose consulte ses radiographies pulmonaires dans une (...)
Le Monde.fr : Inquiétudes dans un lycée de Roubaix touché par la tuberculose
Echaudés par la gestion du Covid-19 dans l’éducation nationale, les enseignants ne comprennent pas le temps qu’il a fallu pour que tout l’établissement soit dépisté après la découverte d’un cas. Selon eux, quatre tuberculoses actives et treize latentes ont été détectées côté élèves et cinq latentes chez les adultes.
Par Florence Traullé(Lille, correspondante)
Publié le 11 janvier 2023
« On ne parle que de (...)
Lequotidiendumedecin.fr : Tuberculose : l’OMS alerte sur la hausse des cas, une conséquence de la pandémie
PAR ELSA BELLANGER -
PUBLIÉ LE 27/10/2022
La lutte mondiale contre la tuberculose a été entravée par la pandémie de Covid, alerte le rapport mondial sur la tuberculose de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rendu public ce 27 octobre. Pour « la première fois depuis de nombreuses années », le nombre de nouveaux cas est en augmentation : l’OMS estime la hausse à 4,5 % pour (...)
Le nombre de cas de tuberculose a augmenté en moyenne de 8,2% en Île-de-France entre 2015 et 2017, et jusqu’à 23% à Paris. Une progression liée à l’arrivée de migrants en provenance de pays où cette maladie sévit.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 07/05/2019
La tuberculose gagne du terrain en Île-de-France. Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 7 mai 2019, Santé publique France s’inquiète d’une augmentation de 8,2% des cas franciliens entre 2015 et (...)