Emploi, chômage, précarité

Le Monde.frAssurance-chômage : les partenaires sociaux ouvrent le dossier sensible des intermittents

Novembre 2018, par infosecusanté

Assurance-chômage : les partenaires sociaux ouvrent le dossier sensible des intermittents
Par Sarah Belouezzane et Bertrand Bissuel
Publié le 27 novembre 2018
s Attention, matière inflammable. Pour leur troisième séance de négociations sur l’assurance-chômage, le patronat et les syndicats abordent, mercredi 28 novembre, un dossier qui a donné des sueurs froides à de nombreux ministres de la culture et à de multiples responsables de festival : les annexes 8 et 10 du régime (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - Préservatif remboursé : peut mieux faire !

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Si le remboursement de certains préservatifs par l’Assurance-Maladie était nécessaire, ses modalités sont discutables. Une partie des populations vulnérables, pourtant la cible principale, pourrait se trouver exclues du dispositif.
Par Dr Charlotte Tourmente, le 29/11/2018 Agnès Buzyn a annoncé hier la prise en charge des préservatifs de la marque Eden, sur prescription médicale, à partir du 10 décembre 2018. Ils seront vendus exclusivement sur prescription et en pharmacie, et pris en (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - Fin de vie : des freins à la sédation profonde et continue subsistent

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Depuis son instauration en 2016, de nombreux freins persistent à la possibilité d’endormir définitivement les malades incurables en très grande souffrance, selon un rapport du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Le 29/11/2018 La "sédation profonde et continue jusqu’au décès" des patients en fin de vie est autorisée depuis l’entrée en vigueur de la loi Claeys-Leonetti de 2016. Un rapport présenté ce 28 novembre par le (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

France Inter - Pour vivre en Ehpad, les personnes âgées obligées de puiser dans leur épargne

Novembre 2018, par Info santé sécu social

27 novembre 2018
Une étude de la Drees, le service statistique du ministère des Solidarités et de la Santé, alarment sur le coût de l’hébergement des seniors en maison de retraite, des seniors obligés de puiser dans leur épargne, de vendre leur patrimoine ou de demander le soutien de leurs proches, faute de retraite suffisante.
Un résident sur deux doit dépenser chaque mois plus de 1 850 euros pour payer sa maison de retraite. Un montant largement supérieur à la pension moyenne perçue (...)

Lire la suite
L’hôpital

La tribune - E-santé : la startup Happytal lève 23 millions d’euros pour rendre l’hôpital plus confortable

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Sylvain Rolland | 29/11/2018 Happytal, la plateforme du parcours-patient à l’hôpital, lève 23 millions d’euros pour conquérir le marché de la conciergerie d’hôpital et de la simplification du parcours de soins en Europe.
72 établissement de santé en France utilisent les services d’Happytal, qui promet de rendre le séjour à l’hôpital plus agréable pour les patients grâce à une plateforme en ligne de gestion du parcours-patient et des prestations sur place dignes de l’hôtellerie. (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde - Implants : « Le Monde » attaque en justice le manque de transparence des autorités

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le journal va déposer un recours pour obtenir la communication de documents d’intérêt public liés aux dispositifs médicaux, protégés par le secret des affaires.
Par Maxime Vaudano
L’adoption par la France d’une législation protégeant le secret des affaires, à l’été 2018, avait fait planer une menace sur la liberté d’informer. Quatre mois après la transposition de la très décriée directive européenne, Le Monde en a subi pour la première fois les conséquences, en se voyant refuser (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Monde - Bien-être au travail : les salariés sont de plus en plus nombreux à renoncer à leurs arrêts maladies

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Alors que le nombre de salariés arrêtés pour des raisons de santé augmente, ils sont aussi plus prompts à ne pas respecter la prescription de leurs médecins.
Travailler à tout prix, quitte à se rendre (encore plus) malade. D’après une étude menée par l’assureur Malakoff Médéric et dont les résultats ont été publiés mardi 27 novembre par Le Parisien, les salariés français sont de plus en plus nombreux à faire ce choix et ce, alors même que le nombre d’arrêts maladies prescrits par les (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

RTS iNFOS - L’obsolescence programmée existe aussi dans le domaine pharmaceutique

Novembre 2018, par Info santé sécu social

27/11/2018
Les brevets qui protègent les nouveaux médicaments permettent à l’industrie pharmaceutique d’engranger des bénéfices. Au terme des vingt ans de couverture, les fabricants n’hésitent pas à dénigrer leur propre produit.
Pour éviter qu’ils ne soient imités par la concurrence, les nouveaux médicaments créés par les entreprises pharmaceutiques sont protégés par un brevet pour une durée de vingt ans. Si les premières années sont consacrées au développement du produit, le reste du (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Médiapart. Blog Social en question - La pédopsychiatrie « perdue » en rase campagne

Novembre 2018, par Info santé sécu social

27 nov. 2018 Par YVES FAUCOUP
Les pouvoirs publics réduisent les moyens de la pédopsychiatrie, en particulier en milieu rural où de nombreux centres médico-psychologiques ferment. Les autorités prônent le maintien en milieu naturel tout en cassant les dispositifs d’accompagnement au point que l’objectif à terme de privatisation du secteur parait évident. Des psychologues de Midi-Pyrénées livrent ici leur point de vue.
Il est souvent rappelé que la France fut à la pointe de l’approche (...)

Lire la suite