Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - Avortement : un pas en arrière

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le dépôt de quelque 400 amendeme de loi visant à autoriser l’IVG jusqu’à quatorze semaines de grossesse. Un camouflet pour les soignants et les associations qui souhaitent aligner les pratiques médicales sur les besoins sociaux et sur l’évolution des mentalités
Par Ghada Hatem, Gynécologue obstétricienne, elle a fondé en 2016 la Maison des femmes à Saint-Denis
La proposition de loi visant à autoriser l’avortement jusqu’à quatorze semaines de grossesse devait poursuivre son chemin au Parlement et être (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Billet Covid : à quand un variant français ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

En France, on n’est même pas capables d’avoir notre propre variant, et on est une passoire pour les autres...
par Sabrina Champenois publié le 21 février 2021
Hé, bon anniversaire, tout le monde ! Un an de Covid, ça se fête, non ? Un an de lose internationale, un an dans un tunnel dont tout le monde s’accorde à dire qu’on n’est pas près d’en voir le bout. Allez, trinquons en avalant un Lexomil ou un Xanax. D’ailleurs, nous, Français, on a quelques billes à faire valoir, au rayon ratages : un maximum de (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Dans les hôpitaux, l’inquiétude monte autour des masques chinois KN95

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

22 FÉVRIER 2021 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE, RAPHAËL GODECHOT ET ANTTON ROUGET
Plusieurs directions hospitalières ont décidé d’arrêter de distribuer les masques de protection de la norme chinoise KN95, qui avaient été commandés en urgence au printemps. Face aux arbitrages contradictoires, les soignants s’inquiètent de l’efficacité réelle de ces masques, et s’interrogent sur leur rôle dans l’apparition de clusters dans les établissements de santé.
Aux quatre coins du pays, la question revient avec insistance (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le quotidien du médecin - Appels et pétitions se multiplient pour lever les brevets et assurer une production massive

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Face à l’urgence sanitaire mondiale, l’idée de faire des vaccins contre le Covid-19 un bien public mondial, émise par Emmanuel Macron et d’autres chefs d’État, en juin 2020, lors du Sommet mondial sur la vaccination de l’Alliance du vaccin Gavi, est reprise. Plusieurs initiatives, pétitions et prises de paroles appellent ainsi à « libérer » les brevets afin d’être en capacité de produire rapidement et massivement les vaccins pour répondre aux besoins de la population mondiale.
Début février, le Dr Richard (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

La gauche Anticapitaliste (4ème internationale Belgique) - Covid-19 : L’Etat sans masque

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le 14 avril 2020, par TANURO Daniel
Selon la théorie marxiste, l’Etat n’est pas neutre, c’est un appareil au service de la classe dominante. Engels disait de l’Etat qu’il est « en dernière instance, une bande d’hommes armés ». L’actualité récente offre une belle illustration de la validité de cette analyse. Certes, l’Etat ne se réduit pas aujourd’hui à la police et à l’armée, on n’en est pas là. Mais on voit très clairement, beaucoup mieux qu’en « temps normal », que les institutions démocratiques ne sont (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Covid-19 : les Etats-Unis s’apprêtent à franchir le seuil des 500000 morts depuis le début de la pandémie

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Le Parisien avec AFP Le 22 février 2021
Terrible bilan. Les Etats-Unis s’apprêtent à franchir la sombre barre des 500000 morts du Covid-19, au moment où nombre d’indicateurs, au premier rang desquels le rythme des vaccinations, offrent des lueurs d’espoir. « C’est terrible, c’est horrible », a réagi dimanche l’immunologue Anthony Fauci, conseiller de Joe Biden, à l’évocation de ce palier macabre.
« Nous n’avons rien connu de tel depuis plus de 100 ans, depuis la pandémie de 1918 », a-t-il rappelé sur (...)

Lire la suite
grandes pathologies, grandes épidémies

Libération - Transmission de la grippe aviaire H5N8 à l’être humain : ce que l’on sait

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

La Russie a détecté des premiers cas de transmission à l’être humain de la souche H5N8 de la grippe aviaire. Ce virus sévit actuellement dans plusieurs pays européens, dont la France, où des millions d’animaux ont été abattus pour arrêter sa progression.
L’OMS a déclaré à l’AFP avoir été informée par la Russie de cette découverte et lancer des discussions « pour recueillir plus d’informations et évaluer l’impact de cet événement sur la santé publique ». (Eduard Korniyenko/Reuters)
par AFP et LIBERATION publié (...)

Lire la suite
Asie

Libération - En Birmanie, des blouses blanches sur le front de la contestation

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Les personnels de santé sont massivement engagés dans la désobéissance civile. Avec pour conséquence une diminution des soins et le report d’opérations. Des choix délicats alors que le pays fait face au Covid.
Par Guillaume Pajot Café, cadavre, la routine. Nyan Min Oo arrive toujours le ventre vide à l’hôpital public de North Okkalapa, à Rangoun, pas le temps de petit-déjeuner. Une dizaine de corps l’attendent au frais chaque matin. Le médecin légiste de 33 ans palpe la chair dure et grise et enchaîne (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Libération - Farida C. : « J’étais légitime dans cette manif de soignants, ma colère était légitime »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

L’infirmière de 51 ans, violemment interpellée lors d’une mobilisation le 16 juin, comparaît ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris, notamment pour « outrages » et « rébellion ». Celle qui se définit comme un « pur produit » de l’hôpital public reste frustrée par les conclusions du Ségur de la santé et a vu son rapport à la police bouleversé.
publié le 21 février 2021
Forcément, « l’appréhension ». Farida C., 51 ans, n’a jamais mis les pieds dans un tribunal. Le seul dédale qu’elle connaisse est (...)

Lire la suite

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 8170