Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Agnès Buzyn : « Un véhicule législatif pour aboutir au tiers payant généralisable »

Octobre 2017, par infosecusanté

Agnès Buzyn : « Un véhicule législatif pour aboutir au tiers payant généralisable »
Loan Tranthimy
24.10.2017
Après avoir renoncé au tiers payant généralisé obligatoire au 30 novembre, la ministre de la Santé annonce en exclusivité au « Quotidien » qu’elle réfléchit à un nouveau « véhicule législatif » pour tenir la promesse d’un « tiers payant généralisable », « en lieu et place des dispositions actuelles ». Elle écarte toute sanction pour les médecins et ouvre une période de « (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

France Info TV : Les hôpitaux ne veulent pas supporter seuls les efforts d’économie

Octobre 2017, par infosecusanté

France Info TV : Les hôpitaux ne veulent pas supporter seuls les efforts d’économierubrique
Le plan de financement de la Sécurité sociale, soumis à partir de mardi aux députés, prévoit l’économie de 3 milliards d’euros. La Fédération hospitalière de France appelle le gouvernement à ne pas faire peser tout le poids des réformes sur les hôpitaux.
"L’hôpital ne doit pas porter seul tous les efforts d’économie." L’avertissement émane de la Fédération hospitalière de France (FHF), qui (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

France Info TV : Économies à l’hôpital : "Quand on veut supprimer des services publics, on prétend qu’ils ne servent à rien"

Octobre 2017, par infosecusanté

Économies à l’hôpital : "Quand on veut supprimer des services publics, on prétend qu’ils ne servent à rien"
Renaud Pequignot, secrétaire général d’Avenir Hospitalier, a dénoncé lundi sur franceinfo les projets de la ministre de la Santé pour réaliser trois milliards d’économies : "Cela fait pas mal d’années qu’on essore l’hôpital. Tous les ans, on supprime des lits et des emplois."
Agnès Buzyn a expliqué dimanche 22 octobre dans une interview accordée au journal le JDD comment elle (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Accès aux études de santé : l’introduction de prérequis envisagée, arbitrages en novembre

Octobre 2017, par infosecusanté

Accès aux études de santé : l’introduction de prérequis envisagée, arbitrages en novembre
Sophie Martos
20.10.2017
Après les dysfonctionnements de la plateforme d’admission post-bac (APB) cette année, et le spectre d’un tirage au sort dans les filières en tension, notamment en première année commune aux études de santé (PACES), Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, avait engagé une concertation pour dégager des solutions de long terme sur les nouvelles modalités (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JDD : interview d’Agnès Buzyn, ministre de la santé : "il faut une révolution douce

Octobre 2017, par infosecusanté

Agnès Buzyn, ministre de la Santé : "Il faut une révolution douce"
En 2018, le déficit de de la Sécurité sociale sera de 3 milliards d’euros, après 4,4 milliards d’euros cette année. Un léger mieux, mais l’équilibre ne devrait pas être atteint avant 2020, selon les prévisions du gouvernement. Alors, pour réduire le fameux "trou", la ministre de la Santé Agnès Buzyn expose dans une interview au JDD ses pistes concrètes pour y parvenir. Avec un credo : la volonté de mener des "réformes (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du médecin - Buzyn (et l’IGAS) enterrent de fait le tiers payant généralisé obligatoire au 30 novembre

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Cyrille Dupuis| 22.10.2017
Cela ressemble à un enterrement sans fleurs ni couronnes. Le tiers payant « fonctionne » certes pour les patients remboursés à 100 % par l’assurance-maladie (CMU-C, ACS, femmes enceintes, ALD) mais « nous ne sommes pas prêts techniquement à l’étendre », affirme ce dimanche au JDD la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sans s’engager sur une date.
La loi de santé votée sous le quinquennat Hollande prévoyait pourtant la généralisation obligatoire de la dispense (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

J.I.M. - Suppression des emplois aidés : EHPAD en danger ?

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Paris, le 20 octobre 2017 - Le gouvernement a annoncé vouloir supprimer 150 000 emplois aidés dès 2017, et 110 000 en 2018. Les directeurs d’EHPAD (Etablissements hébergeant des personnes âgées dépendantes) tirent la sonnette d’alarme. Pour eux, la fin de ces contrats prévue par le gouvernement
Philippe risque de rompre le très fragile équilibre de ces institutions.
L’association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) et plusieurs syndicats ont ainsi signé ensemble un (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

La Tribune - Assurance maladie : 30% des dépenses "pas pertinentes" (Agnès Buzyn)

Octobre 2017, par Info santé sécu social

La ministre de la Santé dresse les pistes d’économies pour réduire le déficit de la Sécurité sociale. Cela passera notamment par des fermetures de lits à l’hôpital.
A la veille de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS), la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, dresse ses pistes d’économies pour "sauver la Sécurité sociale." Dans un entretien au Journal du Dimanche, elle affirme qu’"il y a une marge de manœuvre énorme sans toucher à l’égalité (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Glyphosate et agro-industrie : « Monsanto papers », les agences sous l’influence de la firme

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Articles reproduits du site Europe Solidaire Sans Frontières http://www.europe-solidaire.org/
Pour contrer le soupçon qui entoure le glyphosate, son produit-phare classé « cancérogène probable », la firme américaine interfère auprès des organismes de réglementation.
En quatre décennies, la version officielle n’a jamais changé : le glyphosate n’est pas cancérogène. C’est ce que concluent avec constance les expertises des plus grandes agences réglementaires, chargées d’évaluer la (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 401 (19/10/2017) - Indre-et-Loire : En défense du service public hospitalier

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Indre-et-Loire : En défense du service public hospitalier
Samedi 14 octobre, 3 000 personnes ont manifesté au Blanc (37) à l’appel du Comité de défense de l’hôpital, pour s’opposer à une potentielle fermeture du service de chirurgie et de la maternité.
L’hôpital du Blanc, maintenant « site du Blanc » depuis la fusion avec le centre hospitalier de Châteauroux, permet à près de 45 000 usagerEs de bénéficier d’une offre de soins complète de proximité : médecine, chirurgie, obstétrique, (...)

Lire la suite