Dans le monde

Allo docteurs - IVG : la carte des pays où l’avortement est interdit

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Par Arthur Laffargue avec AFP
Le Chili va bientôt sortir de la liste des pays les plus restrictifs sur l’avortement. Le sénat vient en effet d’adopter la dépénalisation de l’IVG thérapeutique et en cas de viol, un texte qui doit maintenant être validé par la chambre des députés.
De nombreux pays dans le monde, principalement en Afrique et Amérique latine, restreignent fortement l’avortement mais seuls une vingtaine d’entre eux l’interdisent totalement, à l’instar du Chili, jusqu’à (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Francetvinfo - Auxerre : des patients atteints d’un cancer privés de chimiothérapie à cause d’une rupture de stock

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Publié sur le site anti-k.org sous le titre : Les délices de la mondialisation de la fabrication des médicaments
Depuis le lundi 3 juillet, l’hôpital d’Auxerre (Yonne) est en rupture de carboplatine, une chimiothérapie utilisée notamment pour traiter les cancers des poumons, des ovaires ou de la sphère ORL, rapporte France Bleu Auxerre. Le carboplatine est fabriqué dans les pays asiatiques et les fournisseurs ne peuvent plus honorer les commandes en France. La situation ne devrait pas (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

L’Humanité - La santé devrait être la priorité des états généraux de l’alimentation

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Par André Cicolella, président du Réseau environnement santé
« La santé devrait être la priorité des états généraux de l’alimentation. Nous vivons aujourd’hui une épidémie de maladies chroniques liées pour beaucoup à notre alimentation. Il y a dès lors trois aspects essentiels concernant la santé et l’alimentation, sur lesquels les états généraux devraient se concentrer. D’abord, il faut impérativement prendre conscience que l’alimentation est vectrice de pollution. Par exemple, 80 % des (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du médecin - Stages en cabinet, mentorat, défiscalisation : les syndicats dévoilent leurs pistes anti-déserts

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Marie Foult, Sophie Martos Pour trouver de nouveaux remèdes contre les déserts, le ministère consulte les médecins. Trois syndicats de praticiens libéraux ont présenté ces derniers jours avenue de Ségur de nouvelles propositions pour améliorer la situation démographique, alors qu’un plan d’action doit être annoncé à la rentrée par Agnès Buzyn.
La CSMF veut former davantage les étudiants en cabinet libéral
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) estime que la formation (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Macron mise sur la télémédecine et veut « rouvrir les numerus clausus »

Juillet 2017, par infosecusanté

Macron mise sur la télémédecine et veut « rouvrir les numerus clausus »
Christophe Gattuso
18.07.2017
Le président de la République a marqué les esprits en promettant lundi, devant la Conférence nationale des territoires réunie au Sénat, une couverture de la France entière « en haut et très haut débit » d’ici « à la fin de l’année 2020 » (avec deux ans d’avance sur le plan de la précédente majorité). En matière de santé, le chef de l’État veut également s’appuyer sur les nouvelles (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Tiers payant généralisé : « pas besoin d’en passer par une loi » si les médecins adhèrent naturellement, selon Agnès Buzyn

Juillet 2017, par infosecusanté

Tiers payant généralisé : « pas besoin d’en passer par une loi » si les médecins adhèrent naturellement, selon Agnès Buzyn
Marie Foult
| 19.07.2017
Auditionnée mardi par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale sur sa feuille de route, la ministre de la Santé Agnès Buzyn est revenue sur la réforme du tiers payant généralisé qu’elle veut « gagnant-gagnant » pour les médecins et les patients.
Interrogée par le député Gilles Lurton (LR) sur un éventuel report ou (...)

Lire la suite
NPA

NPA : Tiers payant : quand la ministre de la santé mange son chapeau.

Juillet 2017, par infosecusanté

Tiers payant : quand la ministre de la santé mange son chapeau.
Agnès Buzyn, la ministre de la santé n’a pas eu d’état d’âme pour faire passer autoritairement le nombre de vaccinations obligatoires de trois à onze. Elle ne montre pas la même détermination quand il s’agit d’imposer le « tiers payant » aux lobbies réactionnaires de médecins libéraux.
Dans une interview au Quotidien du Médecin, le cinq juillet, elle affirmait : « soyons clairs : mon objectif serait d’éviter l’obligation (...)

Lire la suite
NPA

NPA 31 -Victoire des grévistes de la crèche de l’hôpital Purpan à Toulouse !

Juillet 2017, par Info santé sécu social

La direction du CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Toulouse a enfin accédé à une grande partie des revendications des grévistes. Elles ont gagné 6 stagiairisations de CDD, le remplacement des arrêts longue maladie, la possibilité des agents qui le souhaitent de partir travailler sur l’hôpital des enfants, et une reprise de leurs dossiers retraites pour qu’elles puissent partir à 57 ans.
La direction qui disait ne rien vouloir lâcher, affichait le plus grand mépris envers les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste393 (20/07/2017) - Perturbateurs endocriniens : L’UE à l’écoute des industriels de la chimie

Juillet 2017, par Info santé sécu social

« Toute substance active utilisée dans les pesticides identifiée comme perturbateur endocrinien pour les personnes ou les animaux pourra être évaluée et retirée du marché. » Après des années de tergiversations, les membres du comité technique de l’Union européenne veulent nous faire croire à une victoire. Et pourtant…
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques capables d’agir sur le système hormonal et de provoquer des dysfonctionnements comme l’obésité ou (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 393 (20/07/2017) - Compte pénibilité : Une pénibilité moindre... pour les patrons

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Si un seul critère suffisait pour évaluer la réforme du « compte pénibilité », rebaptisé mensongèrement « compte prévention », la satisfaction du Medef permet de la caractériser comme répondant à l’essentiel des exigences du patronat.
La « grande » contrepartie justifiant l’acceptation par la CFDT de la réforme des retraites de 2013 se réduit, depuis sa création en 2014, à une peau de chagrin sous la pression du patronat. Le dispositif doit permettre aux salariéEs du privé occupant un (...)

Lire la suite