Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Santé Mentale : Pour le retrait de l’épreuve "Asile" de Fort Boyard

Juillet 2017, par infosecusanté

Adressée à France 2 et 4 autres

Pour le retrait de l’épreuve "Asile" de Fort Boyard

Le 24 juin, France 2 diffusait le premier épisode de la nouvelle saison de "Fort Boyard", jeu d’aventures bien connu, où des candidats doivent affronter des épreuves physiques ou de réflexion dans le but de récolter de l’argent pour diverses associations.

A cette occasion, nous avons découvert avec stupéfaction la nouvelle épreuve du jeu, intitulée "L’Asile".

Dans cette épreuve, un.e candidat.e doit s’échapper d’une "cellule capitonnée" (au décors glauque appuyé par des graffitis tels que "Help" ou "No Future") en se dégageant de sa "camisole de force".

Les commentaires accompagnant cette épreuve en rajoutent au tableau et tout concorde à transmettre au travers de ce "jeu" une représentation dévalorisante et stigmatisante des personnes psychiatrisées et hospitalisées en psychiatrie.

De plus, à l’heure où de nombreuses associations d’usager.e.s de la psychiatrie attirent l’attention sur les abus et maltraitances médicales entourant la contention et l’isolement, une telle représentation contribue à banaliser ces pratiques en les transformant en spectacle.

Les personnes psychiatrisées sont très stigmatisées dans notre société : discriminations à l’embauche, au logement, violences médicales, non-prise en compte de leur parole par la justice, moqueries, insultes, violences physiques sont légions.

En tant que personnes concernées par cette problématique, nous ne pouvons pas laisser de telles représentations être véhiculées impunément alors que nous luttons constamment contre cette stigmatisation et ses conséquences.

Nous demandons donc à France 2 de retirer immédiatement cette épreuve des prochaines émissions diffusées, et de présenter des excuses publiques pour toutes les personnes qui ont été touchées par leur représentation caricaturale de la maladie psychique et par leur banalisation des maltraitances psychiatriques.

Pour en savoir plus : notre tribune dans la revue Santé Mentale http://www.santementale.fr/actualites/fort-boyard-stigmatise-l-asile-luttons-contre-la-psychophobie.html