Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué : La Préfecture de la Haute-Garonne coupe tout financement du Pôle Santé-Droits de la Case de Santé

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Jeudi 13 décembre 2018, par SMG
A quoi pense l’Etat : moins de justice sociale !
En supprimant les financements d’une structure qui assure des missions de service public de santé, la préfecture de la Haute-Garonne envoie un signal fort à tou.te.s celles et ceux qui pensent que la politique du gouvernement est en train de changer...
Communiqué du 12 décembre 2018 Depuis 12 ans, la Case de Santé, centre de santé et Pôle Santé-Droits accompagne en santé des milliers de personnes de (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Infirmiers.com - Heures sup déplafonnées à l’AP-HP pour IDE, IADE et kinés

Décembre 2018, par Info santé sécu social

14.12.18
Par le biais d’une décision transitoire publiée ce 13 décembre 2018 au Journal officiel, l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) est autorisée "à titre exceptionnel" à déplafonner les heures supplémentaires pour ses infirmiers en soins généraux et spécialisés, ses infirmiers anesthésistes diplômés d’État (Iade) et ses masseurs-kinésithérapeutes. Ce dispositif court à compter de la publication du texte et jusqu’au 31 mars prochain. Objectif affiché : garantir la (...)

Lire la suite
Les complémentaires

UFAL : Reste à charge zéro… pointé (ou comment la Ministre de la Santé découvre que les complémentaires santé ne sont pas des entreprises philanthropiques)

Décembre 2018, par infosecusanté

Reste à charge zéro… pointé (ou comment la Ministre de la Santé découvre que les complémentaires santé ne sont pas des entreprises philanthropiques)  By Olivier Nobile
15 décembre 2018
Annoncé durant la campagne électorale d’Emmanuel Macron, le dispositif reste à charge zéro (RAC 0) est la mesure phare de la politique « sociale » du Président de la République en matière de santé. Ce dispositif entend permettre un remboursement intégral des lunettes, des prothèses dentaires et (...)

Lire la suite
Le chômage

Rapport de force - Créer un emploi avec le CICE coûte trois fois plus cher qu’embaucher un fonctionnaire

Décembre 2018, par Info santé sécu social

16 décembre 2018
Ni rétablissement de l’ISF ni remise en question du CICE dans les annonces d’Emmanuel Macron le 11 décembre en réponse au mouvement des gilets jaunes. Pourtant les deux coûtent « un pognon de dingue » au bénéfice des plus fortunés et des entreprises sans que leur efficacité soit démontrée. Calculette en main, Rapport de forces compare le coût pour l’État d’un emploi créé avec le CICE, avec celui d’un poste de fonctionnaire, ou d’un emploi aidé.
Pour rappel, le Crédit (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Enquête sur les usines d’antibiotiques indiennes, fabriques d’antibiorésistance

Décembre 2018, par infosecusanté

Enquête sur les usines d’antibiotiques indiennes, fabriques d’antibiorésistance
Plus de 90 % de nos antibiotiques sortent des usines chinoises ou indiennes, dont une partie des effluents finissent dans l’environnement, créant des foyers d’antibiorésistance capables de se diffuser mondialement.
Par Lise Barnéoud et Alice Bomboy
Publié le 10 décembre 2018
Il y a d’abord l’odeur, âcre et irritante, qui donne immédiatement la nausée. Il y a ensuite ce paysage, sorte d’immense forêt (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Fiscalité : oui, il faut abolir la CSG !...

Décembre 2018, par infosecusanté

Fiscalité : oui, il faut abolir la CSG !
L’abolition des « taxes », ces impôts injustes qui pèsent avant tout sur les classes populaires, est l’une des principales revendications du mouvement des Gilets jaunes. Avec la suppression des taxes sur les produits pétroliers, l’abrogation de la hausse de CSG pour les retraitéEs est l’une de leurs premières revendications.
Les pensions sont bloquées depuis 2014. Début 2018, la hausse de CSG (contribution sociale généralisée) de 1,7 point (pour (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Fragiles », trop « hétérogènes » et « constamment déficitaires », les CHU doivent se structurer en réseaux, exhorte la Cour des comptes

Décembre 2018, par infosecusanté

Fragiles », trop « hétérogènes » et « constamment déficitaires », les CHU doivent se structurer en réseaux, exhorte la Cour des comptes
Martin Dumas Primbault
| 13.12.201
Déjà à l’origine en janvier d’une étude critique sur les missions de formation et de recherche des CHU, la Cour des comptes a publié ce mercredi un rapport sur leur rôle dans l’offre de soins. À la veille des 16es Assises des CHU et de la présentation d’un rapport très attendu sur le CHU de demain, les Sages, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Site de Médecins du Monde - Médecins du Monde est solidaire du mouvement social en cours

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Médecins du Monde est solidaire du mouvement social en cours
Association médicale et militante, Médecins du Monde se bat pour un monde où les entraves à l’accès aux soins et aux droits auront été surmontées. Nos combats nous obligent à ne pas rester silencieux face à l’injustice sociale et la colère des Français, qui manifestent et s’expriment depuis quelques semaines à travers le mouvement des « Gilets Jaunes ».
Présent partout en France, depuis plus de trente ans, Médecins du Monde (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

L’Humanité - L’Assemblée entérine 40 milliards d’euros de cadeau fiscal au patronat

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Mardi, 4 Décembre, 2018
Adoptée en lecture définitive hier par les députés, la transformation du CICE en allégement de cotisations sociales apparaît comme un nouveau signe d’une politique aux antipodes des exigences des gilets jaunes.
Complètement à rebours des revendications sociales qui montent dans le pays depuis quelques semaines, l’Assemblée nationale entérinait, hier, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, dont le contenu ne fait que confirmer l’orientation (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Généraliste - La télémédecine pourrait réduire significativement les dépenses de santé, selon une étude

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Camille Roux - 12.12.2018
La télémédecine est souvent présentée comme une solution aux déserts médicaux mais permettra-t-elle aussi de faire des économies sur les dépenses de santé ?
L’Association des laboratoires japonais présents en France (LaJaPF), la société IQVIA et le Leem (les entreprises du médicament) ont présenté ce mercredi une étude inédite sur l’impact économique de la télémédecine. Les prises en charge de trois pathologies chroniques en télémédecine ont été passées au (...)

Lire la suite