infosecusanté

Tous les articles de cet auteur

Politique santé sécu social du gouvernement

La Tribune : Loi Santé : le débat s’ouvre à l’Assemblée, les médecins déjà sur la défensive

il y a 6 heures, par infosecusanté

Loi Santé : le débat s’ouvre à l’Assemblée, les médecins déjà sur la défensive
Par Reuters
19/03/2019,
Fin du "numerus clausus" pour les étudiants en médecine, nouvelle carte hospitalière, effort accru sur le numérique : le projet de loi sur "l’organisation et la transformation du système de santé" est en débat cette semaine à l’Assemblée nationale. Les médecins contestent plusieurs amendements, notamment celui qui crée un droit opposable à un médecin traitant.
La ministre de la Santé Agnès (...)

Lire la suite
Le droit à l’IVG

Lequotidiendumedecin.fr : Grève des IVG » : des militantes réclament des sanctions

il y a 6 heures, par infosecusanté

Grève des IVG » : des militantes réclament des sanctions
19.03.2019
La condamnation par le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) de la menace de « grève des IVG » proférée par le Syngof, le premier syndicat des gynécologues et obstétriciens, n’est pas jugée suffisante par certaines militantes féministes. Une vingtaine d’entre elles l’a fait savoir hier, lundi, en débarquant au siège du CNOM, vêtues de blouses blanches tachées de faux sang, rapporte l’AFP. Ces militantes ont brandi des pancartes (...)

Lire la suite
Partis de gauche

Lequotidiendumedecin.fr : Tiers payant intégral, moratoire sur les fermetures de lits et coercition : les communistes élaborent leur propre loi de santé

il y a 6 heures, par infosecusanté

Tiers payant intégral, moratoire sur les fermetures de lits et coercition : les communistes élaborent leur propre loi de santé
Anne Bayle-Iniguez
| 19.03.2019
Quatre-vingt-six mesures dont 37 de première urgence. C’est ce que contient la proposition de loi de santé alternative que députés et sénateurs communistes sont en train de concocter pour faire barrage au projet de loi de l’exécutif, selon eux « simulacre de réponse » face à « l’urgence de la crise hospitalière ».
Après avoir sillonné (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Débat national : quand des petites mutuelles...

il y a 6 heures, par infosecusanté

Débat national : quand des petites mutuelles réclament les grands moyens
Martin Dumas Primbault
| 19.03.2019
Les petites et moyennes mutuelles ont leur mot à dire sur l’accès aux soins. Elles l’ont prouvé à la faveur d’une discussion animée organisée à Paris par la Mutualité française Île-de-France dans le cadre du Grand Débat national. Interrogés sur l’accès territorial et financier aux soins, une centaine de responsables ou simples adhérents mutualistes militants ont avancé leurs solutions, parfois (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Lequotidiendumedecin.fr : Loi santé : les mesures qui fâchent les médecins libéraux

il y a 2 jours, par infosecusanté

Loi santé : les mesures qui fâchent les médecins libéraux
Parmi les sujets ajoutés au texte, dont l’examen débute lundi à l’Assemblée : un droit opposable à bénéficier d’un médecin traitant et un stage obligatoire dans un désert médical pour les futurs praticiens.
Par François Béguin• Publié le 18 mars 2019
Outre la régionalisation du numerus clausus, qui devrait à terme permettre de former jusqu’à 20 % de médecins supplémentaires, et la labellisation d’« hôpitaux de proximité », le projet de loi santé, dont (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Le Figaro.fr : Agnès Buzyn n’est « pas hostile » au report de l’âge de la retraite

il y a 2 jours, par infosecusanté

Agnès Buzyn n’est « pas hostile » au report de l’âge de la retraite Le Figaro 17 mars 2019 Guillaume Guichard
Le grand débat national permet d’ouvrir des portes que l’exécutif n’osait pas même entre-bailler. Interrogée lors de l’émission « Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI », la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a déclaré ne « pas être hostile » au report de l’âge de la retraite, « à titre personnel ». « Je pense que, un jour, nous serons obligés de travailler plus longtemps sinon notre système (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Challenges : La vérité sur les dérapages des frais de gestion des complémentaires santé

il y a 3 jours, par infosecusanté

La vérité sur les dérapages des frais de gestion des complémentaires santé Samedi 16 mars 2019
Les complémentaires sont accusées de laisser filer leurs coûts de gestion, au détriment des consommateurs. Ces accusations sont-elles justifiées ?
Convoqués à l’Elysée en pleine crise des "gilets jaunes", le 18 décembre, les patrons des assureurs et mutuelles ne s’attendaient pas à se faire sermonner de la sorte. "Le président était en colère car sa mutuelle lui avait adressé un courrier l’informant que ses (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Alternatives Economiques : Décodage « Un chômeur sur cinq gagne plus qu’en travaillant » : vraiment ?

il y a 5 jours, par infosecusanté

Décodage « Un chômeur sur cinq gagne plus qu’en travaillant » : vraiment ?
Sandrine Foulon 14/03/2019
15 mars 2019
Sur une période donnée, un chômeur peut percevoir une allocation supérieure à la moyenne de ses anciens salaires, mais sur la durée, il ne peut jamais gagner plus au chômage qu’en travaillant.
Certains demandeurs d’emplois peuvent-ils « gagner plus au chômage » qu’en travaillant ? En décembre, cette petite phrase de la ministre du Travail avait en tout cas fait mouche. Le 26 février, lors (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : La grève aux urgences de Saint-Malo « en sommeil » pour cause de personnel épuisé

il y a 1 semaine, par infosecusanté

La grève aux urgences de Saint-Malo « en sommeil » pour cause de personnel épuisé
Les « tenues blanches » de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) mettent fin à leur longue grève. Mobilisé depuis le 14 janvier, le personnel des urgences du centre hospitalier malouin a voté la fin du mouvement social malgré des « avancées jugées insuffisantes » par les syndicats.
La fin de la grève a été votée par 47 voix contre 3, selon Eric Adam, représentant du personnel et membre de l’intersyndicale SUD-CGT-FO. « Les gens sont (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Lequotidiendumedecin.fr : Autonomie : pas de loi avant le 28 mars, annonce Agnès Buzyn aux assises des EHPAD

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Autonomie : pas de loi avant le 28 mars, annonce Agnès Buzyn aux assises des EHPAD
Martin Dumas Primbault
| 12.03.2019
Il faudra attendre la fin du mois pour connaître les grandes lignes de la loi sur le grand âge et l’autonomie promise par Agnès Buzyn en octobre dernier. Lors d’une allocution aux assises nationales des EHPAD ce mardi 12 mars, la ministre de la Santé a déclaré attendre le rapport sur le sujet qui lui sera remis le 28 mars, avant de prendre des arbitrages. « Dans quelques (...)

Lire la suite