Divers

Communiqué du Syndicat CGT HAD AP-HP - En soutien à notre camarade de l’Hospitalisation A Domicile de l’AP-HP

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Nous apprenons que notre collègue Laurent, aide soignant en HAD a été grièvement blessé par les forces de police alors qu’il manifestait le 15 septembre 2016 pacifiquement pour l’abrogation de la loi travail.
Il a été opéré cette nuit et risque de perdre un œil. C’est un fait sans précédent pour un agent de l’APHP.
Les hospitaliers avec leurs syndicats qui étaient sur place ont pu constater l’extrême violence policière qui s’est déchainée contre les manifestants.
Ceux, qui ont laissé (...)

Lire la suite
Divers

Médiapart - Un syndicaliste éborgné jeudi lors de la manifestation à Paris

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Les manifestations contre la loi sur le travail ont repris jeudi 15 septembre. Les violences policières aussi. Dans un communiqué diffusé à la suite du défilé parisien, la préfecture de police établit un sobre bilan : « 8 policiers et gendarmes ont été blessés dont 2 présentant des brûlures suite aux jets de cocktails Molotov. 4 manifestants ont été blessés. » Si le bilan des blessés parmi les forces de l’ordre est incontestable, celui des manifestants blessés laisse perplexe. Dès la fin (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA 31 - Nouveau scandale au CHU de Toulouse

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Depuis plusieurs mois déjà des syndicats du CHU et des associations d’usagers s’inquiètent du devenir de l’institut Claudius Régaud (Quartier Saint-Cyprien). Jusqu’à présent la direction de l’hôpital démentait tout projet à court ou moyen terme, et c’est par la Dépêche du Midi que nous avons appris la nouvelle : ce bâtiment va être vendu à Kauffman and Broad pour être rasé et transformé... en appartements de luxe !
Ce bâtiment, contrairement à ce qui a pu être dit, n’est pas désaffecté. (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

infirmier.com - Quand l’hôpital prône la quantité au détriment de la qualité...

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Au sein d’un environnement hospitalier contraint où les professionnels doivent faire plus avec moins de moyens, le management se place comme l’arme relationnelle de la gestion. Et à travers lui, l’efficience est une règle de bonne gestion désormais incontournable. Dans ce contexte, l’humain est mis à mal, dépouillé petit à petit de sa capacité de réflexion ainsi que de son langage.
Penser un hôpital comme une entreprise qui doit être rentable, est, à mon sens, d’une stupidité sans nom. (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - La Commission européenne autorise de nouveau... des pesticides interdits

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Sarah Lefèvre Pendant l’été, la Commission européenne a préparé le terrain pour rendre caduque sa propre interdiction de certains produits phytosanitaires toxiques. Le « protocole » dérogatoire, élaboré au nom de « la santé des plantes » par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, concerne les herbicides, mais fongicides et insecticides ne sont pas en reste.
Glufosinate, flumioxazin... Ces herbicides, encore sur le marché, devaient être interdits en vertu du règlement de (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Le Parisien - Encore un coup de rabot sur les allocations logement

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Un projet de décret présenté lundi aux associations prévoit de modifier le mode de calcul des aides au logement. 650 000 bénéficiaires sont concernés.
Le texte a fait l’unanimité contre lui. Et pourtant, il va concerner, dès le 1er octobre, quelque 650 000 ménages. Lundi 12, le Conseil national de l’habitat, qui réunit l’ensemble des acteurs liés au logement (locataires, propriétaires, banquiers, promoteurs, architectes...), devait se prononcer, à titre consultatif, sur un projet de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Parisien - Champcueil : grève à l’hôpital Clémenceau ce mardi

Septembre 2016, par Info santé sécu social

« La mobilisation sera très suivie, avance Franck Moubeche, secrétaire CGT au sein de l’hôpital Georges-Clémenceau de Champcueil (91). Le personnel est au bord du burn-out. » Ce mardi, un mouvement de grève est lancé au sein de l’établissement par la CGT et SUD santé. Les syndicats militent contre le changement des plannings souhaité par la direction générale de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) à partir du 10 octobre. « Désormais, les équipes du matin n’auront plus que 20 (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Santé publique : le lobby du sucre oriente les études

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Financement, conflit d’intérêts
C’est un lobby puissant auquel s’attaquent Cristin Kearns et ses collègues de l’Université de Californie à San Francisco (Etats-Unis). Aussi fort que celui du tabac, à en croire certains. Les industriels ont eu une influence majeure sur les politiques de santé publique durant plusieurs décennies. Par leurs actions, ils ont retardé la prise de conscience publique sur les risques d’une surconsommation.
L’un de leurs principaux organes, la Sugar Research (...)

Lire la suite
Législation et docs officiels

Ministère des affaires sociales et de la santé - Tarification des complémentaires santé : déclin des solidarités dans les contrats individuels

Septembre 2016, par Info santé sécu social

En 2013, 34,6 millions de personnes bénéficient d’une complémentaire santé dans le cadre d’un contrat individuel et 24,7 millions dans le cadre d’un contrat collectif.
Sur le marché de la complémentaire individuelle, 50 % des personnes sont couvertes, en 2013, par des contrats de mutuelles dont les modes de tarification garantissent des solidarités entre niveaux de revenus ou classes d’âges. Cependant, les pratiques tarifaires des mutuelles en individuel semblent se rapprocher, ces (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération - « Les enfants sourds n’ont pas accès à l’instruction »

Septembre 2016, par Info santé sécu social

A chaque rentrée, c’est pareil : l’Association nationale des parents d’enfants sourds (Anpes) reçoit une flopée de témoignages de familles désemparées « Ils sont tellement nombreux, c’est très lourd… », souffle sa présidente, Catherine Vella. Manque cruel d’écoles proposant des cours en langue des signes, enseignants refusant de porter un micro en classe, élève sachant tout juste écrire son prénom alors qu’il est en CM1… Les exemples de problèmes dans la scolarisation des enfants sourds ne (...)

Lire la suite