Le droit à la santé et à la vie

Viva - La mortalité infantile augmente en France

Mars 2022, par Info santé sécu social

En France, ces dernières années, la mortalité infantile est en augmentation, d’après une étude publiée dans le journal The Lancet*.
On ne connait pas exactement les raisons de ce phénomène, mais les décès d’enfants de moins de un an, inquiètent les chercheurs, qui viennent de mener une grande enquête, en France. Ces derniers indiquent que dans certains pays avec des économies avancées comme la Finlande et la Suède, la réduction du taux de mortalité infantile est continue depuis la (...)

Lire la suite
Pauvreté, inégalités sociales

Médiapart - Conditionner le RSA à une activité ? « Il faudrait que Macron vive la pauvreté pour savoir ce que c’est »

Mars 2022, par Info santé sécu social

Six bénéficiaires du RSA réagissent à la proposition avancée par le candidat Macron de lier le versement du revenu de solidarité à un minimum d’activité. « Il faudrait qu’il vive la pauvreté pour savoir ce que c’est », s’indigne une jeune coiffeuse de formation. « Ça va se faire au détriment des travailleurs », s’inquiète surtout Romain, ex-ingénieur.
Faïza Zerouala 23 mars 2022
La proposition avancée par le candidat Macron de conditionner le RSA à l’exercice d’une activité de 15 à 20 (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Généraliste - L’OMS critique la levée « brutale » des mesures sanitaires en Europe, dont en France

Mars 2022, par Info santé sécu social

PAR LÉO JUANOLE - PUBLIÉ LE 22/03/2022
Plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, ont levé trop « brutalement » leurs mesures contre la pandémie de Covid-19 et se retrouvent confrontés à une nette remontée des cas sous l’effet du sous-variant BA.2, a déploré mardi 22 mars l’Organisation mondiale de la santé.
Lors d’une conférence de presse en Moldavie ce mardi 22 mars, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Europe, Hans (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Masque : la France l’a-t-elle abandonné trop tôt et n’est-il pas trop tard pour l’imposer à nouveau ?

Mars 2022, par Info santé sécu social

Le mercredi 23 mars 2022 –
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a tancé hier plusieurs pays européens qui se seraient montrés imprudents en levant trop rapidement leurs mesures de freinage de la circulation de SARS-CoV-2 et qui sont aujourd’hui confrontés à une résurgence épidémique. En ligne de mire notamment : l’Allemagne, la France, l’Italie ou encore le Royaume-Uni. Cette position de l’OMS est partagée par de nombreux épidémiologistes, dont le professeur Antoine Flahault qui a (...)

Lire la suite
L’hôpital

Reporterre - L’hôpital, une « usine à soins » qui broie les infirmières

Mars 2022, par Info santé sécu social

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, de nombreuses infirmières hospitalières ont quitté leur travail. Conditions de travail intenables, manque de reconnaissance… En deux ans, le nombre de postes vacants est passé de 10 000 à plus de 60 000.
« Elle a ouvert la fenêtre et elle a sauté. Comme ça, au milieu de la conversation. » Ce jour-là, le chef de service a compris ce qu’il allait se passer. Il l’a rattrapée. Mais Pauline Dubar n’a pas oublié : le ton est monté entre les médecins (...)

Lire la suite
Asie

Politis - Covid-19 : La Chine face à omicron

Mars 2022, par Info santé sécu social

L’épidémie meurtrière en cours à Hongkong illustre les limites du « zéro-covid » à l’heure d’omicron et menace la Chine continentale, dont une bonne partie de la population n’est toujours pas vaccinée.
Que se passe-t-il à Hongkong ? Depuis février, le territoire enregistre la plus importante croissance du nombre de cas de covid du monde, passant en un mois d’une trentaine à plus de 530 cas par million d’habitants. Plus grave, il enregistre le record mondial de mortalité, avec 5,2 % des (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Quotidien du médecin - Covid : l’Europe a levé trop brutalement ses mesures de protection, critique l’OMS

Mars 2022, par Info santé sécu social

PAR COLINE GARRÉ - PUBLIÉ LE 22/03/2022
Plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, ont levé trop « brutalement » leurs mesures anti-Covid et se retrouvent confrontés à une nette remontée des cas sous l’effet du sous-variant BA.2, environ 30 % plus contagieux - mais pas plus dangereux - que son prédécesseur, a déploré ce 22 mars l’Organisation mondiale de la santé.
Lors d’une conférence de presse délocalisée en Moldavie, le directeur de l’OMS en (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

ODSE - Droit à la santé et à la protection maladie pour toutes les personnes fuyant les persécutions, sans discrimination

Mars 2022, par Info santé sécu social

Communiqué de Presse de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE) La suppression du délai de carence de trois mois pour l’accès à l’assurance maladie des Ukrainiens et Ukrainiennes illustre l’absurdité des décisions prises en 2019-2020 retardant l’accès aux soins et à la santé des personnes en demande d’asile ou en situation précaire de séjour.
Face à la guerre qui sévit en Ukraine, nos associations se félicitent des nombreuses initiatives solidaires et des mesures (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Port du masque et Levothyrox : la politique de santé publique du tout ou rien

Mars 2022, par Info santé sécu social

Chronique « Aux petits soins »
Les deux dossiers révèlent que la gestion des affaires sanitaires en France manque de nuances, de réalisme et de transparence, négligeant les enseignements des politiques de réduction des risques.
Présenté au Sénat comme un « game changer » (un remède miracle) contre le Sars-CoV-2 par le ministre de la Santé le 26 octobre, le Molnupiravir, un antiviral développé par le groupe Merck, a finalement été jugé inefficace par la Haute Autorité de santé.
par (...)

Lire la suite
Les retraites

Libération - Retraite à 65 ans : trois ans de repos perdus pour 9 milliards d’euros, vraiment ?

Mars 2022, par Info santé sécu social

La grande réforme promise par Emmanuel Macron en cas de réélection doit permettre une économie budgétaire dérisoire en regard de l’impact sur la vie quotidienne des gens.
publié le 21 mars 2022
On connaît désormais le programme d’Emmanuel Macron en cas de réélection. On sait maintenant ce qui constituerait sa grande réforme lors d’un éventuel second quinquennat : le décalage de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans. La promesse est très sensible politiquement, susceptible (...)

Lire la suite