L’hôpital

La République du centre - Le plan blanc appliqué aux urgences du CHR d’Orléans où la quasi-totalité du personnel infirmier et aide-soignant est en arrêt-maladie

Mars 2022, par Info santé sécu social

Publié le 29/03/2022
Les personnels du service des urgences n’en peuvent plus de devoir laisser des patients sur des brancards, dans les couloirs.
La situation du service est très tendue depuis plusieurs mois. Les personnels sont épuisés. Seules les urgences vitales vont, désormais, pouvoir être prises en charge. "Les urgences adultes du CHR Orléans ne sont plus en situation de fonctionnement normal dans la mesure où la quasi-totalité du personnel infirmier est en arrêt maladie en (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

JIM - Scandale Orpea : L’Etat saisit la justice…mais manque de transparence

Mars 2022, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 28 mars 2022 –
Le gouvernement a décidé de saisir la justice à propos des pratiques financières du groupe Orpea sur la base d’un rapport… qu’il refuse de rendre public.
C’est un sentiment mitigé qui assaille actuellement Victor Castanet, journaliste et auteur du livre « Les Fossoyeurs » qui a déclenché le scandale Orpea et Laurent Garcia, infirmier à l’Ehpad Bords de Seine qui fut sa principale « source » dans son enquête. D’un côté, les deux hommes sont heureux que (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Basta - Avec les trieurs de déchets : « Recycler, ça sauve peut-être la planète mais pas les travailleurs »

Mars 2022, par Info santé sécu social

La filière du recyclage promet d’allier défense de l’environnement et de l’emploi. Derrière cette économie vertueuse, les travailleurs triment entre cadences effrénées, risques d’accidents et expositions aux produits chimiques.
C’est un combat quotidien auquel nous incite la pub d’Ecosystem, un organisme public qui promeut le tri des déchets. Un combat pour l’environnement que mènerait 48 % de la population française en apportant au recyclage ses appareils défectueux, ses piles usagées (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Attac - Macron : injustices fiscales et sociales une nouvelle fois au programme

Mars 2022, par Info santé sécu social

Vendredi 18 mars 2022, par Attac France, Observatoire de la justice fiscale
Emmanuel Macron vient de présenter son programme électoral. Après un bilan marqué par de profondes injustices fiscales et sociales (voir notre publication « Macron : dépôt de bilan fiscal »), un exercice du pouvoir marqué par de nombreuses déclarations méprisantes et par une absence de vision de la transition écologique, le « Président-candidat » promet qu’il fera pire. Le programme et la stratégie d’Emmanuel (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Attac - Du Revenu de Solidarité Active (RSA) au travail forcé actif ? Une insulte aux précaires.

Mars 2022, par Info santé sécu social

mardi 22 mars 2022, par Attac France
Emmanuel Macron et Valérie Pécresse proposent de faire travailler 15 à 20 heures par semaine les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), instaurant une forme de travail compensatoire qui constituerait en réalité un travail forcé à l’opposé des objectifs premiers du RSA. Près de 2 millions de personnes sont concernées. Avec cette proposition, ces deux candidats des inégalités veulent changer la nature même du RSA telle que définie (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Généraliste - Recrudescence !

Mars 2022, par Info santé sécu social

PAR AURÉLIE DUREUIL - PUBLIÉ LE 26/03/2022
On avait voulu y croire, l’épidémie de Covid refluait, le nombre de cas diminuait… Puis, début mars, la décrue a commencé à marquer le pas. Et, au moment où la France levait la quasi-totalité des mesures sanitaires liées au passe vaccinal et au port du masque en intérieur, les premiers indicateurs se sont mis à remonter. La semaine dernière, plus de 145 000 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés le mercredi 23, le taux d’incidence a dépassé (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Médiapart - Droits et devoirs : la rupture Macron

Mars 2022, par Info santé sécu social

Samedi 26 Mars
Pour le président-candidat, « les devoirs valent avant les droits ». Cette logique, qui va à l’encontre des principes fondamentaux de l’État social et l’État de droit, irrigue l’ensemble de son projet de réélection. En distinguant les bons et les mauvais citoyens.
Romaric Godin et Ellen Salvi 25 mars 2022
Emmanuel Macron a rarement parlé de « droits » sans y accoler le mot « devoirs ». En 2017 déjà, il présentait les contours de sa future réforme de (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Basta - RSA supprimé sur décision du département : « J’ignore absolument ce qu’on me reproche »

Mars 2022, par Info santé sécu social

PRÉCARITÉ 24 mars 2022 par Rachel Knaebel
Macron veut imposer du travail obligatoire aux bénéficiaires du Revenu minimum de solidarité. Déjà, les allocataires font face à des contrôles provenant de tous côtés : Pôle emploi, CAF ou départements. Témoignage de Philippe, allocataire sanctionné.
« Près de 36,6 millions de contrôles » ont été réalisés en 2020 et « 36 917 cas de fraudes détectés » se félicite la Caisse nationale des allocations familiales dans son bilan annuel sur la fraude. (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 608 (24/03/2022) - Covid, accord de dupes à l’OMC ?

Mars 2022, par Info santé sécu social

Depuis un an et demi, Big Pharma, l’Union européenne, la Suisse et les USA refusent à l’OMC la demande de l’Afrique du Sud et de l’Inde d’une levée temporaire des ADPIC, ces accords sur les brevets et les droits de propriété intellectuelle sur les vaccins, mais aussi les tests et les traitements contre le covid.
Ce refus a coûté des millions de morts supplémentaires. Aujourd’hui un accord entre USA, UE, Inde et Afrique du Sud est annoncé. La Suisse et Big Pharma s’y opposent toujours. (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 608 (24/03/2022) -Retraites : Âge légal à 65 ans, capitalisation : préparons la riposte unitaire !

Mars 2022, par Info santé sécu social

S. Bernard
Macron a abandonné son projet d’imposer la retraite par points, mais par d’autres méthodes il veut satisfaire le patronat qui trouve en permanence que la part des dépenses sociales est une une « charge trop « lourde ».
Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, avait préconisé le 9 juin 2021 une réforme des retraites qui devrait être mise en œuvre juste après la présidentielle et qui consistait à repousser l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Il a ensuite annoncé (...)

Lire la suite