Le social et médico social

Médiapart - Chômeurs lésés : le médiateur de Pôle emploi prend à partie le gouvernement

Février 2022, par Info santé sécu social

Depuis les révélations de Mediapart sur un « effet de bord » de la réforme de l’assurance-chômage, plusieurs dossiers d’allocataires pénalisés ont connu une issue favorable. Le médiateur national de Pôle emploi, qui avait alerté dès le début, est furieux contre le ministère du travail.
Cécile Hautefeuille
8 février 2022 à 16h46 La charge est sévère et le propos pour le moins salé. Jean-Louis Walter, médiateur national de Pôle emploi, confie à Mediapart son exaspération et s’en (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - EHPAD : stop à l’hypocrisie - Il faut passer aux actes

Février 2022, par Info santé sécu social

Publié le lundi 7 février 2022, par GA SMG
Les membres du gouvernement, les parlementaires des groupes politiques rivalisent de réactions indignées et de promesses suite à la parution du livre Les fossoyeurs du journaliste Victor Castanet qui décrit une situation de maltraitance systémique au sein du groupe Orpéa.
Oui, ce que dénonce ce livre est scandaleux.
Non, l’exploitation du marché du grand âge n’est pas une surprise et n’est pas que le fait d’Orpéa. L’enrichissement des (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Véran promet 1 000 lits de plus en réa, sans fixer d’échéance

Février 2022, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 08/02/2022
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé « une augmentation d’environ 1 000 lits » des capacités de réanimation et de soins critiques dans les hôpitaux, suivant les propositions de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Le neurologue a fait cette déclaration lors de la séance de questions au gouvernement ce mardi 8 février.
Un rapport de l’Igas « propose que nous étendions le nombre lits de réanimation et de soins critiques dans notre pays », a (...)

Lire la suite
Dans le monde

Ballast - Enquête sur le système de santé cubain

Février 2022, par Info santé sécu social

Maïlys Khider 04 février 2022
Entretien inédit pour le site de Ballast
Pour prêter main forte à la lutte internationale contre le coronavirus, le gouvernement cubain a envoyé près de 2 000 professionnels de santé dans une trentaine de pays. En mars 2020, la Brigade Henry Reeve, fondée quinze ans plus tôt, atterrissait ainsi dans le nord de l’Italie, en Lombardie, épicentre de l’épidémie dans le pays. C’est là une tradition depuis la révolution cubaine1 : le savoir-faire médical de (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Allo-docteurs - Quand un EHPAD allie bien-être des résidents et des soignants

Février 2022, par Info santé sécu social

A Bracieux, dans le Loir-et-Cher, le directeur d’un EHPAD public et autonome essaie tant bien que mal d’améliorer le quotidien des résidents tout en facilitant le travail des soignants. Un défi de taille.
Reportage.
Charlotte Rothéa Rédigé le 08/02/2022,
Comme chaque matin depuis 7 ans, Jeanine s’est réveillée à l’aube, dans sa chambre de l’EHPAD de Bracieux.
Anne-Claire va prendre une vingtaine de minutes pour l’accompagner. Elle doit aussi s’occuper de 11 autres résidents, avec (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Obs - « Excel m’a tué » : comment la bureaucratie a asphyxié notre système hospitalier

Février 2022, par Info santé sécu social

TRIBUNE Bernard Granger Psychiatre
Dans une tribune à « l’Obs », le psychiatre Bernard Granger, défenseur de la première heure du service public hospitalier, partage ses stratégies de survie dans un milieu plombé par les normes.
Publié le 29 janvier 2022
L’hôpital public est un terrain d’observation privilégié du phénomène bureaucratique. L’opium des directions hospitalières actuelles est « le projet ». Quand un directeur ne sait plus quoi vous répondre et cherche à se débarrasser de (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

France Info : Fonctionnement des Ehpad privés :une nouvelle plainte déposée contre Orpea par deux aides-soignantes

Février 2022, par infosecusanté

France Info : Fonctionnement des Ehpad privés : une nouvelle plainte déposée contre Orpea par deux aides-soignantes
Ces deux soignantes, qui ne travaillaient pas chez Orpea, ont porté plainte pour "faux et usage de faux" contre le groupe, l’accusant d’avoir utilisé leurs noms pour multiplier des embauches abusives en CDD.
Article rédigé par franceinfo ; Radio France
Publié le 08/02/2022 06:15
Une nouvelle plainte a été déposée contre Orpea. Selon les informations de franceinfo (...)

Lire la suite
Hôpital Secteur privé commercial

Le Monde.fr : Patients maltraités, manque de personnel, profits à tout prix : Clinea, l’autre « cash machine » du groupe Orpea

Février 2022, par infosecusanté

Le Monde.fr : Patients maltraités, manque de personnel, profits à tout prix : Clinea, l’autre « cash machine » du groupe Orpea
La branche d’Orpea spécialisée dans les soins de suite et la psychiatrie connaît les mêmes dérives que les Ehpad de la société.
Par Samuel Laurent
Publié le 08/02/2022
Sur les hauteurs des collines varoises, les murs blancs de la clinique des Oliviers dominent le petit village provençal de Callas. Propriété depuis 2009 du groupe Orpea, l’établissement de 85 (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Omicron : un passe devenu caduc, une stratégie vaccinale à repenser

Février 2022, par Info santé sécu social

Omicron a changé le visage de l’épidémie. A minima, onze millions de Français ont été contaminés par le nouveau variant. Une infection, associée au vaccin, offre une réponse immunitaire robuste. La circulation du virus, dans la population jeune et en bonne santé, fait désormais partie de la réponse sanitaire. À peine instauré, le passe vaccinal a perdu sa légitimité.
Caroline Coq-Chodorge 5 février 2022 Comme les Chinois en janvier 2020 et les Italiens en février 2020, les (...)

Lire la suite