L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 600 (27/01/2022) - Santé : passer de la colère à l’action !

Janvier 2022, par Info santé sécu social

Article publié dans le dossier : Mobilisé·e·s pour les salaires et les conditions de travail ! de ce numéro de l’Anticapitaliste
lI y eu les applaudissements, et puis l’obligation vaccinale les stigmatisant. Des hospitalierEs épuiséEs démissionnent à cause de la perte de sens de leur métier soumis aux impératifs économiques de ce gouvernement.
En 2021, plus de 1 300 étudiantEs en soins infirmiers ont abandonné leurs études, quand à l’Assistance publique-hôpitaux de Paris, il en manque (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 600 (27/01/2022) - Handicap : une expression exacerbée de la lutte des classes

Janvier 2022, par Info santé sécu social

Savez vous combien coûte un fauteuil roulant « convenable » pour une personne handicapée moteur, ayant perdu au moins l’image de ses jambes ? C’est à dire un fauteuil électrique, permettant de se déplacer « comme un valide » ? Comptez entre 3680 et 30 000 euros…
À 3680 euros, c’est le modèle de base, le modèle pour les pauvres, celui pris en charge par la sécurité sociale. Encore faut-il que le ou la pauvre en question ait eu l’information, sinon, il ou elle se contentera de celui à 680 (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 600 (27/01/2022) - Généraliser la vaccination, pas le pass vaccinal

Janvier 2022, par Info santé sécu social

Frank Prouhet
Cette semaine, le pass vaccinal se met en place, validé par le conseil Constitutionnel, y compris dans ses aspects les plus liberticides de contrôle d’identité par les cafetiers, restaurateurs, un pas de plus vers une société de contrôle généralisée.
Quelques jours auparavant, fort opportunément, le Conseil d’analyse économique sortait une étude sur le pass sanitaire, lequel aurait sauvé plus de 4 000 vies en France en six mois. L’organisme, rattaché à Matignon, n’a eu (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 600 (27/01/2022) - Santé au travail : le scandale de l’exposition au cadmium et la responsabilité de la SAFT

Janvier 2022, par Info santé sécu social

Le 7 janvier, après des années de procédure et de multiples reports, la cour d’appel de Bordeaux examinait enfin l’appel formé contre la SAFT pour exposition au poison du cadmium par des salariéEs de l’ex usine SAFT de Nersac (16), aujourd’hui Art Energy, et le Collectif Résistance qui les soutient. Le collectif avait organisé un voyage collectif depuis Angoulême avec le renfort de quelques militants bordelais. Nous publions de larges extraits de la présentation écrite par des camarades du (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Que choisir ? Additifs - La recette pour les cacher

Janvier 2022, par Info santé sécu social

Publié le : 20/01/2022
Vous avez appris à vous méfier des nitrites dans la charcuterie ou du dioxyde de titane dans le dentifrice et les médicaments. Mais il reste des additifs impossibles à éviter : ceux qui ne sont pas inscrits sur l’étiquette…
Saviez-vous que votre jus d’ananas peut contenir de l’antimousse ? Et que la belle couleur jaune de votre beurre ou de vos œufs provient parfois d’un colorant synthétique ? Si vous l’ignoriez, personne ne vous blâmerait. Comment pourrait-il (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Médiapart - Maltraitance en Ehpad : une indignation feinte et insuffisante

Janvier 2022, par Info santé sécu social

Les pouvoirs publics font mine de découvrir que le puissant groupe Orpea se joue des règles dans ses Ehpad. Mais la maltraitance, les conditions de travail dégradées et la répression syndicale sont sur la table depuis des années, sans que jamais le système de financement ne soit remis en cause.
Mathilde Goanec et Leïla Miñano 26 janvier 2022 Que ne savaient-ils pas, au juste ? Depuis mardi soir et la sortie du livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet sur les Ehpad et Orpea, le (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde - Orpéa : le gouvernement lance une enquête administrative et réclame « des explications » au gérant d’Ehpad privés, accusé de graves défaillances

Janvier 2022, par Info santé sécu social

L’annonce a été faite après la publication du livre « Les Fossoyeurs ». La direction du groupe, qui conteste « l’ensemble de ces accusations », a été convoquée.
Le gouvernement réagit sur l’affaire des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) privés. La ministre déléguée chargée de l’autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé, mercredi 26 janvier sur RMC, lancer « une enquête flash » et convoquer la direction du groupe Orpéa pour des « explications », après (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Capital - Une complémentaire santé payée à 50% par l’employeur : le calendrier qui attend les fonctionnaires

Janvier 2022, par Info santé sécu social

L’ensemble des syndicats représentatifs de la fonction publique d’Etat ont donné leur feu vert à la mise en place d’une complémentaire santé financée à 50% par l’employeur. La réforme entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2024.
Publié le 25/01/2022
Il ne manquait plus que l’accord de la FSU. C’est désormais chose faite. Les syndicats représentatifs de la fonction publique ont voté à l’unanimité ce mardi 26 janvier en faveur du projet d’accord sur la mise en place d’une (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Protection de l’enfance : « Ce quinquennat Macron, c’est la douche froide »

Janvier 2022, par Info santé sécu social

Ancien enfant placé, Lyes Louffok alerte depuis dix ans sur les défaillances de l’aide sociale à l’enfance. Alors que les députés doivent adopter mardi 25 janvier le projet de loi sur la protection de l’enfance, il milite pour que l’État reprenne l’ASE aux départements.
Clotilde de Gastines
24 janvier 2022 à 11h56 À 26 ans, Lyes Louffok milite depuis dix ans pour que les pouvoirs publics remplissent, pour de vrai, leur devoir de protection des enfants en danger : 300 000 jeunes (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Covid-19 : les indicateurs de suivi de l’épidémie ont-ils encore un sens ?

Janvier 2022, par Info santé sécu social

La déconnexion entre le nombre massif de contaminations quotidiennes et les entrées en soins critiques incite à revoir les critères d’évaluation de la pandémie.
par Luc Peillon publié le 25 janvier 2022
Les chiffres « himalayesques » de contaminations quotidiennes en France – 350 000 actuellement – ont-ils encore une signification ? Le nombre d’hospitalisés « avec le Covid », et peut-être même de morts avec un test positif, est-il encore pertinent ? Autrement dit, les outils (...)

Lire la suite