Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Ces données peu rassurantes venues d’Israël

Juillet 2021, par Info santé sécu social

Tel Aviv, le mercredi 28 juillet 2021
Le 1er juin, l’Etat d’Israël décidait de la fin de toutes les restrictions sanitaires (dont l’utilisation du passe sanitaire). Le répit n’aura duré que quelques semaines. Ce lundi, plus de 2 000 personnes ont été identifiées comme positives au SARS-CoV-2, un chiffre jamais atteint depuis la mi-mars tandis que le nombre de cas graves a doublé en 7 jours.
Retour des restrictions Aussi, le port du masque à l’intérieur est à nouveau obligatoire (...)

Lire la suite
Les tracts du NPA

Tract hebdo du NPA - Contre l’autoritarisme, pour une vraie politique sanitaire, pas de trêve estivale !

Juillet 2021, par Info santé sécu social

Contre l’autoritarisme, pour une vraie politique sanitaire, pas de trêve estivale !
Depuis les annonces d’Emmanuel Macron le 12 juillet, la contestation des projets gouvernementaux, et notamment du pass sanitaire, ne faiblit pas. Il faut dire qu’une fois de plus, la Macronie a choisi le passage en force, avec toujours le même principe : contraindre plutôt que convaincre. Logique dangereuse
Ce pass sanitaire est une aberration. Exemple particulièrement significatif parmi bien d’autres, (...)

Lire la suite
Sida

Basta - Comment la lutte contre le VIH avait fait émerger « une démocratie sanitaire forte en France »

Juillet 2021, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 28 JUILLET 2021
Le sida, découvert en 1981, n’a toujours pas disparu. À l’heure où l’on se débat avec une autre pandémie, Olivier Maurel, coauteur d’Une histoire de la lutte contre le sida, nous rappelle en quoi celle-ci a nourri les combats politiques d’aujourd’hui.
Cela fait exactement quarante ans que le virus du sida a été découvert, en 1981. Au moment où le monde affronte depuis plus d’un an une nouvelle pandémie, le Covid-19, le VIH a tendance à sortir des (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - Le vapotage des ados dans le viseur de l’OMS

Juillet 2021, par Info santé sécu social

La cigarette électronique est dangereuse pour la santé et doit être réglementée, met en garde l’OMS. Elle s’inquiète aussi pour la santé des plus jeunes, véritable cible des industriels.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 28/07/2021 Protéger les plus jeunes des dangers de la cigarette électronique. C’est l’objectif que se donne l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un nouveau rapport sur la lutte contre le tabagisme, publié le 27 juillet. Car selon (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Royaume-Uni : une boule de cristal pour la France

Juillet 2021, par Info santé sécu social

Londres, le mardi 27 juillet 2021
Premier pays d’Europe touché par les variants Alpha et Delta, pionnier de la vaccination, depuis plusieurs mois le Royaume-Uni permet d’appréhender l’avenir épidémique de l’Europe continentale.
France : vers un pic d’incidence début septembre sans saturation hospitalière ? Dès la mi-mai (contre fin juin en France), la Grande-Bretagne a fait face à une quatrième vague de contaminations liée au variant Delta. Deux-mois et demi plus tard, elle semble (...)

Lire la suite
L’hôpital

Egora.fr - Contrôle du pass sanitaire à l’hôpital : un budget de 60 millions d’euros par mois selon la FHF

Juillet 2021, par Info santé sécu social

Par M.J.  le 23-07-2021
D’après la Fédération hospitalière de France, le contrôle du pass sanitaire à l’entrée de l’hôpital est estimé à 60 millions d’euros par mois.   C’est l’une des conséquences des mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Covid : après les restaurants, les cinémas ou les musées, le contrôle du pass sanitaire sera obligatoire pour accéder à un établissement de santé ou à un établissement médico-social. Une obligation qui sera (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Médiapart - Ehpad : la privatisation qui valait des milliards

Juillet 2021, par Info santé sécu social

EHPAD PRIVÉS : À TRAVERS TOUTE L’EUROPE, DES MACHINES À CASH (1/4)
16 JUILLET 2021 PAR LEILA MINANO (INVESTIGATE EUROPE)
Sur tout le continent, des multinationales cotées en bourse et fonds d’investissement rachètent des maisons de retraite pour les changer en machines à cash. Réduction des coûts et profits sont l’alpha et l’oméga de ce business financé en grande partie par les États et sur lequel la pandémie jette une lumière crue. Premier épisode de notre série en Europe.
« (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Figaro - Dr Kierzek : « Le passe sanitaire pourrait aggraver l’épidémie »

Juillet 2021, par Info santé sécu social

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Alors que le gouvernement conditionne l’abandon des gestes barrières au passe sanitaire, le médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo s’inquiète des conséquences sanitaires de ces nouvelles mesures.
Par Aziliz Le Corre
Gérald Kierzek est médecin urgentiste et chroniqueur santé, Directeur médical de Doctissimo, et auteur notamment de Coronavirus, comment se protéger ? (Éditions de l’Archipel, mars 2020).
Entretien
FIGAROVOX. - Jean Castex a annoncé (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG - Epidémie de Covid, vaccination, isolement : OUI à la CONCERTATION, NON à l’OBLIGATION !

Juillet 2021, par Info santé sécu social

Non à la nouvelle loi de gestion de la crise sanitaire !
Publié le lundi 26 juillet 2021, par GA SMG
Le SMG rejoint les voix de l’Union Syndicale de la Psychiatrie [1], de la Quadrature du net [2], de la Confédération paysanne [3] contre le Pass sanitaire qui est une obligation vaccinale déguisée restreignant les libertés et créant des discriminations sociales.
Nous sommes également contre l’obligation vaccinale pour les soignant.e.s, et pour certain.e.s travailleurs.euses, car elle (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Huff-post - Pass sanitaire : ces 4 articles que la gauche demande aux Sages de censurer

Juillet 2021, par Info santé sécu social

Par Anthony Berthelier
POLITIQUE - No pass(aran). Après le Premier ministre, 74 députés ont saisi, ce lundi 26 juillet, le Conseil constitutionnel pour qu’il tranche sur plusieurs des dispositions controversées du projet de loi relatif à l’extension du pass sanitaire aux activités du quotidien.
Dans le détail, ces élus de gauche, pour la très grande majorité, membre du Parti socialiste, de la France insoumise, du Parti communiste, ou du groupe Libertés et Territoires à l’Assemblée (...)

Lire la suite