Les sites du NPA

NPA - « Nous avons été 300 dans le grand hall du CHU à manifester notre volonté de résistance »

Mai 2020, par Info santé sécu social

CORRESPONDANT.E.S SANTÉ
Entretien avec X., infirmière en psychiatrie au CHU de Saint-Étienne.
Pouvez-vous raconter brièvement les mobilisations depuis un an et demi sur le CHU ?
Il y a des mobilisations depuis longtemps portant sur les conditions de travail. Des restructurations anciennes du CHU ont été accompagnées de nombreuses pertes d’emplois et de fermeture de lits. Les batailles portaient en général sur les conditions de travail et sur la prise en charge des patientEs. (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Brésil : d’ici juin, il va y avoir une explosion des cas de Covid-19 avec un système de santé qui n’y est pas préparé

Mai 2020, par Info santé sécu social

Franck Gaudichaud est professeur en histoire et civilisation de l’Amérique latine à l’Université Toulouse Jean Jaurès, membre du comité éditorial de la revue Contretemps et militant au NPA.
Entretien sur RT France de notre camarade Franck Gaudichaud, professeur en histoire et civilisation de l’Amérique latine à l’université Toulouse Jean-Jaurès.
Franck Gaudichaud, merci d’être avec nous sur RT France. On observe d’un côté des villes comme São Paulo – c’est le poumon économique du pays (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Actu-soins - Don de RTT pour les soignants : la proposition de la discorde

Mai 2020, par Info santé sécu social

L’annonce irrite… Une centaine de députés de la majorité propose de permettre aux salariés des secteurs publics et privés, sur la base du volontariat, de faire un don de jours de repos, aux soignants engagés face au coronavirus. Une proposition balayée par les syndicats infirmiers.
« Nous ne faisons pas l’aumône, dénonce, exaspérée, Céline Laville, présidente de Coordination nationale infirmière (CNI). La solidarité, nous n’en avons pas besoin. »
« Nous sommes sérieusement agacés par (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Blog de Médiapart - Le jour où je me suis senti « vieux »

Mai 2020, par Info santé sécu social

15 MAI 2020 PAR DOMINIQUE VIDAL BLOG : DOMINIQUE VIDAL
Le 18 juin prochain, j’aurai 70 ans. Jamais jusqu’ici je ne m’étais senti « vieux ». La pandémie de Covid-19 a tout changé.
Le 18 juin prochain, j’aurai 70 ans. Jamais jusqu’ici je ne m’étais senti « vieux ». En bonne santé physique et (je crois) mentale, j’ai la chance de partager la vie d’une femme que j’aime depuis plus de quarante ans et d’avoir deux grands enfants passionnants et passionnés. Je profite depuis bientôt dix ans, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde - Olivier Véran promet de meilleurs salaires à l’hôpital et un assouplissement des 35 heures

Mai 2020, par Info santé sécu social

Le ministre de la santé annonce le lancement le 25 mai d’un « Ségur de la santé » afin de présenter un plan « cet été, pour traduire tout ce qui peut l’être dans le prochain budget de la Sécurité sociale ».
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 02h10, mis à jour à 08h32
Le ministre de la santé, Olivier Véran, promet, dimanche 17 mai, que le gouvernement va « augmenter les rémunérations » à l’hôpital et créer un « cadre beaucoup plus souple » au temps de travail, en réponse à la (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

RTB - La grippe de Hong Kong a fait un million de morts en 1968. Pourquoi l’avons-nous oubliée ?

Mai 2020, par Info santé sécu social

Publié le jeudi 09 avril 2020 - Mis à jour le lundi 13 avril 2020
C’est une épidémie dont personne ne parle. Et pourtant la grippe de Hongkong de 1968-1969, souvent confondue avec la "grippe asiatique", apparue 10 ans plus tôt, a fait un million de morts dans le monde, dont 31.000 en France.
Elle apparaît d’abord en Chine en juillet 1968, mais se diffuse à Hong Kong, où elle touche 15% de la population. Les soldats américains présents au Vietnam l’importeront aux Etats-Unis où elle va (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Discovery : l’essai clinique lancé par la France n’est toujours pas européen

Mai 2020, par Info santé sécu social

16 MAI 2020 PAR ROUGUYATA SALL
Deux mois après son lancement, l’essai clinique Discovery, qui vise à explorer des pistes de traitement contre le Covid-19, ne compte que 750 patients français et un Luxembourgeois, sur les 3 200 Européens escomptés. Et les difficultés réglementaires ne sont toujours pas levées.
Frédérique Vidal espérait des premiers résultats début avril. Emmanuel Macron annonce qu’ils seront disponibles le 14 mai. La ministre de la recherche et le président de la (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Pour les autres malades, l’urgence de déconfiner

Mai 2020, par Info santé sécu social

16 MAI 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Malades du cancer, diabétiques ou ceux souffrant d’insuffisance rénale paient un lourd tribut à l’épidémie de Covid-19. Parfois parce qu’ils en sont les victimes, le plus souvent parce qu’ils ont été maintenus éloignés des soins. Une nouvelle vague est en train de se former.
Quand il sera temps d’évaluer la gestion de cette crise sanitaire, on ne pourra qu’être frappé par l’aveuglement collectif, à chaque étape de l’épidémie. La légèreté fin (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

NPA - Un « plan d’investissement » dans la santé, pour aller où ?

Mai 2020, par Info santé sécu social

JEAN-CLAUDE DELAVIGNE
Confronté à l’épidémie de coronavirus, Macron annonçait au personnel hospitalier, le 25 mars, une « réponse de court terme » sous forme d’une prime exceptionnelle et « à l’issue de cette crise, un plan massif d’investissements et de revalorisation de l’ensemble des carrières sera construit pour notre hôpital ». « Une réponse profonde et dans la durée » assurait-il.
Un mois et demi est passé. Même les mesures immédiates tardent à s’appliquer. L’attribution de la « (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

NPA - Les « brigades sanitaires anti-coronavirus » : un pis-aller

Mai 2020, par Info santé sécu social

PAR S. BERNARD
Les politiques d’austérité ont étranglé depuis une trentaine d’année l’hôpital public. Elles ont aussi négligé les risques épidémiques alors que les gouvernements ne pouvaient ignorer que des maladies graves et contagieuses peuvent survenir à tout moment. Plus de 110 000 personnes sont mortes en Europe, le continent le plus touché. En France, la gestion de la crise sanitaire par Macron, son gouvernement et l’appareil d’État, notamment les autorités sanitaires, a été (...)

Lire la suite