Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Moins de 6 heures par nuit. Santé des étudiants : 64 % dorment mal à cause du stress

Juin 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
Alors que les lycéens sont en plein baccalauréat, les résultats de l’étude SMEREP interpellent. Beaucoup ont un sommeil perturbé à cause du stress. Un tiers dort moins de 6 heures.
Dans son enquête 2016 « Santé des Étudiants & Lycéens » (1) publiée ce mardi, la Sécurité sociale étudiante SMEREP révèle que plus de 10 % des jeunes interrogés se considèrent en mauvaise santé. Un chiffre identique pour les lycéens.
Et ce mal-être est aussi mental. La moitié des étudiants ne sont pas (...)

Lire la suite
Le chômage

Les Echos - Assurance-chômage : une réforme au détriment des plus précaires

Juin 2016, par Info santé sécu social

Gilles de Labarre Président de Solidarités Nouvelles face au Chômage Le 03/06:2016 à Alors que l’assurance-chômage s’enfonce dans les déficits, les partenaires sociaux envisagent un changement des règles d’indemnisation. Une réforme qui ne peut se faire qu’au détriment des personnes qui sont dans les situations les plus précaires.
Afin de diminuer les charges de l’assurance-chômage, les partenaires sociaux envisagent un changement de la règle générale de calcul qui réduirait l’indemnisation des (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Monde - Alerte sur les dangers du travail de nuit pour la santé

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Pierre Le Hir
Nuit debout ! Le projet de loi « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs » en discussion au Parlement, auquel ses détracteurs reprochent de saper les règles encadrant l’emploi des salariés, donne une actualité particulière au rapport d’expertise publié, mercredi 22 juin, par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). A la demande de la Confédération française des (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Ouest-France - Des salariés en grève ont fait un barbecue ce midi au CHU de Caen.

Juin 2016, par Info santé sécu social

Les syndicats Unsa et Sud santé du CHU de Caen poursuivent la grève. Ce midi, des salariés se sont retrouvés pour un barbecue.
Les syndicats Unsa et Sud santé du CHU de Caen poursuivent la grève. Ils dénoncent des conditions de travail difficiles et un manque de moyens. Ce midi, des salariés des services de néonatologie, des urgences, de la sécurité incendie et d’Esquirol se sont retrouvés pour un barbecue devant le PC sécurité.
Ils parlent d’épuisement au travail, d’arrêts maladie nombreux et de (...)

Lire la suite
Le droit à l’IVG

Pourquoi docteur - IVG : les arrêts de travail nuisent à l’égalité hommes-femmes !

Juin 2016, par Info santé sécu social

par Stéphany Gardier
Tout est parti d’un décret. Celui promulgué le 5 juin dernier et autorisant les sages-femmes à pratiquer les interruptions volontaires de grossesse (IVG) médicamenteuses. Une disposition prévue par la loi de modernisation du système de santé, et destinée à améliorer l’accès des Françaises à l’IVG. Mais c’est autour des arrêts de travail liés à cette intervention que les choses se sont envenimées, comme le raconte Libération.
Déjà opposés à cette mesure durant les débats parlementaires de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - En France, la pollution de l’air provoque presque autant de décès que l’alcool

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau
Selon une étude menée par la nouvelle Agence de santé publique, la pollution atmosphérique due aux particules fines fait 48 000 morts par an. En France, la pollution de l’air provoque presque autant de décès que l’alcool C’est certes moins que les effets du tabac avec ses 80 000 décès par an , mais les dégâts causés par la pollution de l’air sont aujourd’hui presqu’aussi importants que ceux provoqués par l’alcool : 48 000 morts par an, directement imputable à la pollution aux (...)

Lire la suite
Divers

Médiapart - La « casse » de l’hôpital Necker : histoire d’une manipulation politique

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Gazette Debout Blog : Le blog de Gazette Debout REPORTAGE – Fracasser les vitres d’un hôpital pour enfants. Quel beau symbole pour le gouvernement, avide d’images choc pour discréditer les manifestants et minorer leur rancœur à l’encontre de ses choix politiques. Mais Gazette Debout a pu contacter certains militants qui étaient dans la tête du cortège. Et leur avis est sans appel : tous condamnent ce débordement à l’hôpital Necker.
Dès le lendemain du défilé du 14 juin, le Premier ministre (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - violence sociale. Chaque année, 500 morts au travail : la justice se décidera-t-elle à punir les responsables ?

Juin 2016, par Info santé sécu social

par Ludo Simbille 14 juin 2016 Chute d’une nacelle, écrasement entre deux wagons, défaut de sécurité sur une coulée d’acier en fusion... Chaque année en France, 500 personnes succombent d’un accident sur leur lieu de travail. Face aux questions des familles des victimes, les directions évoquent la malchance, voire même l’inattention du salarié lui-même, alors que l’organisation du travail ou l’insuffisance de la formation sont en cause. Devant la Justice, les dirigeants d’entreprises s’en tirent souvent (...)

Lire la suite

0 | ... | 5550 | 5560 | 5570 | 5580 | 5590 | 5600 | 5610 | 5620 | 5630 | ... | 6030