L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo du 10 oct. 2019 - Lubrizol, une catastrophe prévisible. Le capitalisme nuit gravement à la santé

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Derrière le crime industriel se dessine un scandale d’Etat
Près de deux semaines après l’incendie de l’usine Lubrizol, l’enquête indépendante mise en place par la CGT avec le soutien des organisations du collectif unitaire commence à porter ses fruits. Le recueil d’informations sur qui a vu quoi avant l’incendie ou pendant les premières heures de l’accident, auprès des travailleurs, notamment celles et ceux de la sous-traitance, des livreurs, des pompiers…, auprès des riverainEs qui (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué de l’Andeva - Les victimes de l’amiante manifesteront à Paris le 11 octobre à 14 heures, place Saint-Sulpice

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Assez de déni, assez de mensonges !
L’amiante est un poison. Il faut l’éradiquer
22 ans après l’interdiction, il reste en France 20 millions de tonnes de matériaux
amiantés, disséminées dans les écoles, les hôpitaux, les lieux de travail et de vie.
Le communiqué de presse de l’Association Nationale de défense des victimes de l’amiante :

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Politis - Le « trou de la Sécu », un mythe orchestré

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Le gouvernement ponctionne délibérément dans les recettes de la Sécurité sociale.
Àpropos du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2020, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré récemment : « Il y a d’autres choses que nous n’avons pas intégralement compensées, ayons l’honnêteté de le dire ; et comme nous ne l’avons pas intégralement compensé, cela se retrouve dans les déficits. » La loi Veil du 25 juillet 1994 a prévu une compensation intégrale de (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Aide à domicile : « Ce n’est pas une vie, mais de la survie »

Octobre 2019, par Info santé sécu social

9 OCTOBRE 2019 PAR MATHILDE GOANEC
Elles sont pauvres, se cassent le dos et œuvrent quasiment dans l’indifférence générale. Les employées de l’aide à domicile ont manifesté mardi un peu partout en France.
Elle est « gilet jaune », bien sûr… Nathalie Vinot, auxiliaire de vie, a délaissé les ronds-points de Seine-et-Marne et sa chasuble fluo pour venir manifester, aux couleurs de l’association des professionnels du maintien à domicile, sous les fenêtres du ministère des solidarités et de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Libération - Les infirmiers débutants ont-ils vu leur salaire augmenter de 200 euros sous Macron, comme l’affirme Edouard Philippe ?

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Depuis le début du quinquennat, le salaire des infirmiers en début de carrière a légèrement augmenté. Mais cette revalorisation n’atteint pas du tout la somme totale de 200 euros.
Par votre question, vous faites référence aux propos du Premier ministre Edouard Philippe tenus dans une longue interview accordée au JDD du 6 octobre dernier. A une question sur la revalorisation des salaires des personnels des hôpitaux, Edouard Philippe répond : « Depuis le début du quinquennat, nous avons (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - Aux urgences, plus d’un quart des patients a moins de 15 ans

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 10 octobre 2019 à 06:35
A l’heure où plus de 200 services d’urgences des hôpitaux poursuivent leur mouvement de grève, l’enquête sur la fréquentation des enfants dans ces services faite par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) est éclairante.
Ainsi, dans ce travail mené à l’échelle nationale, est notée l’importance des passages de ces très jeunes patients. Le 11 juin 2013, ils étaient 13 700 enfants de moins de 15 (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - Des associations alertent sur une possible amende de 500 euros contre les SDF

Octobre 2019, par Info santé sécu social

SANS-ABRI Des associations alertent sur une possible amende de 500 euros contre les SDF
Par LIBERATION, avec AFP — 8 octobre 2019
Le projet de loi Engagement et proximité, présenté ce mardi au Sénat, prévoit la possibilité pour les maires d’infliger des « amendes administratives » qui pourraient être utilisées pour sanctionner les sans-abri, selon les associations. Des associations alertent sur une possible amende de 500 euros contre les SDF Une « possible » amende de 500 euros (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

JIM - Arrêts maladie : la Cour des comptes plaide pour renforcer le contrôle des médecins

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 9 octobre 2019
La Cour des comptes dans son rapport annuel sur la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) estime nécessaire une « responsabilisation accrue de l’ensemble des acteurs, médecins prescripteurs, patients et employeurs » quant à la maîtrise des dépenses d’indemnités journalières qui ont atteint 14,5 Md€ en 2017.
Certes, la Cour reconnait que l’augmentation du taux d’emploi des salariés les plus âgés, sous l’effet des réformes successives des (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Lequotidiendumedecin.fr : Le Conseil d’État valide le fichier Hopsyweb des patients suivis sans consentement

Octobre 2019, par infosecusanté

Le Conseil d’État valide le fichier Hopsyweb des patients suivis sans consentement
Par Coline Garré
Publié le 09/10/2019 -
Le Conseil d’État maintient, à deux alinéas près, le décret du 23 mai 2018 qui a autorisé le fichier Hopsyweb permettant le traitement et la consultation, par les autorités, des données à caractère personnel de patients suivis en soins sans consentement. La haute juridiction crée ainsi la surprise en ne suivant pas les conclusions du rapporteur public, qui (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

L’Anticapitaliste, revue mensuelle : Que reste-t-il de la « démocratie sociale » et du « paritarisme » ?

Octobre 2019, par infosecusanté

L’Anticapitaliste, revue mensuelle : Que reste-t-il de la « démocratie sociale » et du « paritarisme » ?
Le 7 Octobre 2019
« Les principes mêmes du plan de Sécurité sociale que nous voulons édifier, veulent que l’organisation de la Sécurité sociale soit confiée aux intéressés eux-mêmes. Cela précisément parce que le plan de sécurité sociale ne tend pas uniquement à l’amélioration de la situation matérielle des travailleurs, mais surtout à la création d’un ordre social nouveau dans (...)

Lire la suite