Luttes et mobilisations

Allo-docteurs - Grève des urgences à l’AP-HP : une mise en scène "choc" pour alerter l’opinion

Avril 2019, par Info santé sécu social

Les syndicats déplorent leurs conditions de travail et s’opposent aux suppressions de postes.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 23/04/2019 Ce mardi matin, une nouvelle manifestation a eu lieu devant le siège de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Soignants gisant sur le sol, pansements et balafres sur le visage... Une mise en scène choc pour dénoncer la violence dans les services d’urgences. En mars 2019, Merryl, aide-soignante et membre du collectif inter-urgences a (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Rapports de force - AP-HP : la grève cherche à s’étendre en l’absence de nouvelles propositions de la direction

Avril 2019, par Info santé sécu social

23 avril 2019 Stéphane Ortega Le bras de fer se poursuit entre les soignants des services d’urgences de l’AP-HP et la direction des hôpitaux de Paris. Passée de 10 à 16, puis à 17 services ce mardi 23 avril, la grève dans les urgences de la capitale continue après l’échec d’une séance de négociation ce matin. Elle pourrait faire tache d’huile dans d’autres villes.
C’est la goutte d’eau qui a fait déborder les urgences : une série d’agressions à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Marie Claire - Les femmes, premières victimes des inégalités territoriales d’accès à la santé

Avril 2019, par Info santé sécu social

Par Cécile Andrzejewski Publié le 19/04/2019
Régulièrement à la Une de l’actualité, les déserts médicaux ne sont pas non plus aveugles au genre. Pénurie de gynécos, fermetures de maternités, difficultés d’accès à l’IVG… Comme à chaque crise, les femmes en sont les premières victimes.
C’était en 2003. Après une mobilisation débutée en 1997 et une pétition ayant recueilli plusieurs millions de signatures, le Comité de défense de la gynécologie médicale (CDGM) obtenait gain de cause : le (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : Grève aux urgences de l’AP-HP : manifestation des soignants, Hirsch et Buzyn tentent de calmer le jeu

Avril 2019, par infosecusanté

Grève aux urgences de l’AP-HP : manifestation des soignants, Hirsch et Buzyn tentent de calmer le jeu
Martin Dumas Primbault
| 19.04.2019
Entre le personnel des services d’urgences de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et la direction du CHU, le torchon brûle. Ce vendredi 19 avril au matin, une centaine de professionnels manifestaient devant les fenêtres du siège de l’AP-HP, avenue Victoria dans le 4e arrondissement de Paris. Ils protestent contre les agressions à (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Lequotidiendumedecin.fr : Fichage nominatif à l’AP-HP ? Un Gilet jaune porte plainte, l’Ordre saisit la DGS et la CNIL

Avril 2019, par infosecusanté

Fichage nominatif à l’AP-HP ? Un Gilet jaune porte plainte, l’Ordre saisit la DGS et la CNIL
Sophie Martos
| 19.04.2019
Un Gilet jaune blessé lors d’une manifestation en février devait déposer plainte ce vendredi, soupçonnant un possible fichage « illicite » par l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), a annoncé à l’AFP Me Arié Alimi, l’avocat du plaignant. Le 9 février, Sébastien Maillet, 30 ans, avait eu la main arrachée par une grenade GLI-F4. Il a été soigné et opéré à (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo docteurs - Bébés nés sans bras : les dernières pistes de la lanceuse d’alerte

Avril 2019, par Info santé sécu social

Un comité d’experts nommé par le ministère de la Santé se réunit jeudi après-midi pour faire le point sur les cas groupés d’enfants nés avec une malformation du bras. Par Géraldine Zamansky
Rédigé le 18/04/2019
A ce stade, aucune hypothèse n’est privilégiée par les autorités sanitaires pour expliquer les cas d’enfants nés avec une malformation congénitale du bras ou de la main. Quatorze cas ont été recensés dans le Morbihan, dans l’Ain et en Loire-Atlantique. Emmanuelle Amar, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Médiapart - Inédite, la grève des urgences parisiennes gagne du terrain

Avril 2019, par Info santé sécu social

18 AVRIL 2019 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Partie des urgences de l’hôpital Saint-Antoine, la grève illimitée des personnels soignants gagne du terrain. Déjà cinq services parisiens ont rejoint le mouvement. Quatre autres doivent s’y associer à partir de dimanche. Éléments déclencheurs, les violences subies par les soignants révèlent une maltraitance généralisée. En manque de tout, les urgences implosent.
Tout est parti des urgences de l’hôpital Saint-Antoine à Paris. Le 18 mars, après (...)

Lire la suite
Les retraites

Capital : Retraite : les pistes avancées par le Medef pour la réforme

Avril 2019, par infosecusanté

Retraite : les pistes avancées par le Medef pour la réforme
Adeline Lorence
Publié le 18/04/2019
Alors que la fin des concertations sur la réforme des retraites approche, le Medef a présenté, ce jeudi 18 avril, ses principales propositions. Sans surprise, l’organisation patronale demande le report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans.
Il avait décidé jusqu’à présent de ne pas donner son avis. Mais à quelques jours de la fin de la concertation sur la réforme des retraites, le (...)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Le plaidoyer du Medef pour la retraite à 64 ans

Avril 2019, par Info santé sécu social

Le président de l’organisation patronale, Geoffroy Roux de Bézieux, a présenté ce jeudi ses propositions pour la réforme à venir des régimes de retraite.
Décaler l’âge légal de départ de deux ans permettrait à terme de dégager 17 milliards nets pour financer la dépendance des personnes âgées et le système de santé, plaide-t-il.
« Il faut sortir du mensonge par omission de la retraite à 62 ans ». Ce jeudi, Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, a eu des mots durs contre le (...)

Lire la suite
Les retraites

Le figaro.fr : Age de la retraite : Delevoye « ment par omission » selon le Medef

Avril 2019, par infosecusanté

Age de la retraite : Delevoye « ment par omission » selon le Medef
Par Le figaro.fr
Publié le 10/04/2019
Le patron des patrons, Geoffroy Roux de Bézieux, assure que l’âge légal de départ à la retraite devra impérativement reculer au-delà de 62 ans, contrairement à ce qu’affirme le haut-commissaire en charge de la réforme.
Jean-Paul Delevoye serait-il en train de mentir aux Français ? Pour le Medef, la réponse est oui. Le patron de l’organisation patronale, Geoffroy Roux de (...)

Lire la suite