Asie

Basta - Interdiction du glyphosate : après le Sri Lanka, le Vietnam montre la voie

Avril 2019, par Info santé sécu social

PAR SOPHIE CHAPELLE 11 AVRIL 2019
Après le Sri Lanka, qui est le premier pays à avoir interdit le glyphosate en 2015, c’est au tour du Vietnam de bannir cette molécule de son territoire.
Le 27 mars, le pays a annoncé qu’il interdisait l’importation d’herbicides contenant du glyphosate. La décision du Vietnam intervient suite au verdict d’un jury fédéral californien, rendu le 18 mars, estimant que le plaignant, Edwin Hardeman, avait su démontrer « par la prépondérance de la preuve » (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo-docteurs - Médiator : Servier verse une indemnisation record de 116 millions d’euros

Avril 2019, par Info santé sécu social

3.600 victimes du Médiator ayant développé des maladies cardiaques à cause de ce médicament ont reçu une indemnisation record de 116 millions d’euros, versée par le laboratoire Servier.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 10/04/2019 Le laboratoire Servier a versé une indemnisation totale de 116 millions d’euros à près de 3.600 victimes de son médicament le Médiator, selon une information révélée par Le Parisien. Le montant de cette facture constitue un record pour un (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - Pesticides. Une ouvrière de la vigne fait plier un château bordelais

Avril 2019, par Info santé sécu social

Le 1er avril 2019
Atteinte de la maladie de Parkinson, Sylvie Berger a gagné son combat judiciaire pour faire reconnaître la responsabilité de son employeur dans son intoxication aux pesticides. Le tribunal de Bordeaux a condamné Château Vernous pour faute inexcusable.
C’est une décision historique dans le Bordelais, vitrine mondiale du vin et de l’œnotourisme de luxe. Château Vernous, cru bourgeois du Médoc et propriété du groupe Larraqué, a été condamné mercredi dernier par le (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Collectif pédopsychiatrie de Paris-19° - Grève et manifestation festive le 17 avril

Avril 2019, par Info santé sécu social

APPEL DU COLLECTIF PEDOPSYCHIATRIE DU 19ème EN LUTTE Grève et manifestation festive le 17 avril Rendez-vous à 09h30 au 114 av de Flandre Paris 19ème
Nous, soignantes et soignants de la pédopsychiatrie publique du 19ème arrondissement de Paris, sommes de nouveau en grève.
Cela fait plusieurs années que la pédopsychiatrie connaît de graves attaques idéologiques et financières de la part des pouvoirs politiques en matière de Santé Publique, mettant à mal notre capacité à répondre à nos (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Statut unique de PH et fin du concours : craintes et doléances des syndicats de praticiens hospitaliers

Avril 2019, par infosecusanté

Statut unique de PH et fin du concours : craintes et doléances des syndicats de praticiens hospitaliers
Sophie Martos
| 09.04.2019
Les discussions autour de la création par voie d’ordonnances d’un statut unique de praticien hospitalier (et la suppression du concours de PH), prévue dans le projet de loi de santé, ont démarré début avril. La concertation pilotée par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) devrait s’étendre jusqu’à juillet.
La première réunion a laissé un (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Printemps de la psychiatrie : Lettre ouverte à Sophie Cluzel

Avril 2019, par infosecusanté

Paris, le 4 avril 2019 Madame Sophie Cluzel, Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées. 14, avenue Duquesne, 75350 PARIS 07 SP
Madame,
Nous avons pris bonne note de vos déclarations récentes dans les médias, à savoir que la psychiatrie ne devait plus rien avoir à faire avec les personnes en situation d’autisme. « Face à ce spectre de l’autisme très large, il faut que l’on arrête de parler de psychiatrie (…) Avec notre plan, il s’agit de ne plus placer de enfants autistes (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Monde.fr « Psychiatrie : le grand naufrage » : tous concernés en France

Avril 2019, par infosecusanté

« Psychiatrie : le grand naufrage » : tous concernés en France
Le numéro de « Pièces à conviction » consacré aux unités de soins psychiatriques est suivi d’un débat avec la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn.
Par Catherine Pacary
Publié le 10 avril 2019
France 3, mercredi 10 avril à 21 heures, documentaire
Dépressif, bipolaire, schizophrène, autiste… un Français sur trois sera un jour dans sa vie atteint de maladie mentale, soit 2 millions de personnes soignées (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Congrès de l’USP les 29, 30 et 31 mars 2019 à Besançon : : La psychiatrie en lutte lâche ses coûts lundi 1er avril 2019

Avril 2019, par Info santé sécu social

Depuis des décennies, la brutalité gestionnaire des technocrates de la santé entraîne la dés-humanisation et la perte de sens de nos pratiques,
L’appel à l’initiative des « Pinel » d’Amiens a alerté la population sur la situation dramatique de la psychiatrie publique et demandé « davantage de moyens humains pour des soins plus humains ». Ce sont les mouvements dans les hôpitaux, depuis Saint-Etienne du Rouvray et Le Havre jusqu’à Niort ou Paris en passant par Amiens et bien d’autres (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

COMMUNIQUE DE L’USP du 9 avril 2019 Appel : nous, psychiatres en colère, rassemblons-nous !

Avril 2019, par Info santé sécu social

Le 34e congrès de l’USP s’est tenu ces 29 et 30 mars à Besançon. Lors de ce rassemblement, nous avons écouté des ex-grévistes de la faim du Rouvray, des « perchés » du Havre, des militantes de la Psychiatrie parisienne unifiée. Nous avons échangé avec eux longuement et intensément.
La veille, lors d’une réunion-débat, nous avions écouté Charles Piaget, celui qui fut le principal porteparole de la longue des luttes des « Lip », à Besançon, en 1973. Avant-hier comme aujourd’hui, une lutte (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Quotidien du médecin - Autisme : les psychiatres pointent les « déclarations indignes » de Sophie Cluzel

Avril 2019, par Info santé sécu social

Elsa Bellanger
| 09.04.2019
Les propos de la secrétaire d’État aux Personnes handicapées, la semaine dernière, au micro de Jean-Jacques Bourdin, n’ont pas manqué de faire réagir les psychiatres. À la veille de la Journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, Sophie Cluzel s’était exprimée sur la prise en charge psychiatrique des personnes souffrant de cette pathologie.
Une « vindicte dopée à l’audimat »
Selon elle, avec le plan gouvernemental, « il s’agit de ne plus placer des enfants (...)

Lire la suite