Le droit à la santé et à la vie

Médiapart - En Seine-Saint-Denis, la médecine de ville sans personne à son chevet

Avril 2019, par Info santé sécu social

7 AVRIL 2019 PAR LATIFA OULKHOUIR (BONDY BLOG POUR MEDIAPART)
Un maillage médical insuffisant, une difficulté d’accès aux droits : soigner en Seine-Saint-Denis s’apparente à un sacerdoce. Pourtant, des médecins ont fait le choix d’exercer sur ce territoire où la précarité est la norme.
Un après-midi de décembre, Ali* (les prénoms marqués d’un astérisque ont été modifiés), Bondynois de 34 ans, est appelé par la crèche pour venir récupérer son fils, âgé de moins d’un an à l’époque, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

JIM - Levothyrox : une nouvelle lecture des données de bioéquivalence ravive la flambée médiatique

Avril 2019, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 5 avril 2019 –
Des chercheurs Français ont publié dans la revue Clinical Pharmacokinetics une lettre à l’éditeur présentant leurs résultats d’une réanalyse de l’étude de bioéquivalence comparant ancienne et nouvelle formule du Levothyrox réalisée par les laboratoires Merck.
Ces spécialistes considèrent que si une bioéquivalence moyenne est bien mise en évidence par cette étude, une observation minutieuse des données individuelles aurait pu permettre d’anticiper la (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Infirmiers.com - "L’urgence est de soutenir les professionnels courageux qui consacrent leurs vies à nos aînés"

Avril 2019, par Info santé sécu social

A partir de 2030, on prévoit 40 000 personnes âgées dépendantes de plus par an ! Afin de pouvoir parer à ce "papy boom", un rapport sur le grand âge et l’autonomie a été dernièrement remis au gouvernement par le haut fonctionnaire Dominique Libault. Parmi les 175 propositions, on note une revalorisation des métiers associés, une hausse des effectifs, un renforcement de la prévention et du maintien à domicile…
Les plus de 65 ans risquent d’être plus nombreux que les moins de 20 ans en (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Les Echos - L’alimentation, cette tueuse de masse

Avril 2019, par Info santé sécu social

Un décès sur cinq dans le monde serait imputable à une mauvaise alimentation, que celle-ci soit carencée ou au contraire trop « riche », selon une étude de grande ampleur parue dans « The Lancet ».
Par Yann VERDO Publié le 06/04
Le temps est-il proche où les géants de l’industrie agroalimentaire vont remplacer les compagnies cigarettières et les fabricants d’armes en tête de la liste noire des principaux malfaiteurs de l’humanité ? On pourrait le penser, à la lecture d’ une étude (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La CGT : Les salarié.e.s de L’Hôpital Privé "Le Confluent" à Nantes sont en grève depuis le lundi 1er avril, à l’appel de l’intersyndicale CGT / CFDT.

Avril 2019, par infosecusanté

Les salarié.e.s de L’Hôpital Privé "Le Confluent" à Nantes sont en grève depuis le lundi 1er avril, à l’appel de l’intersyndicale CGT / CFDT.
5 avril 2019
L’augmentation de l’activité de cet établissement rend les conditions de travail des salarié.e.s de plus en plus difficiles. L’absentéisme augmente significativement depuis plusieurs mois et les soignant.e.s sont baladé.e.s d’un service à l’autre pour pallier les absences. Cette ultra polyvalence n’est favorable ni au bien-être au (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Le Monde.fr : Dépendance : les syndicats réclament 40 000 postes supplémentaires auprès des personnes âgées « dès 2019 »

Avril 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr :
Dépendance : les syndicats réclament 40 000 postes supplémentaires auprès des personnes âgées « dès 2019 »
Pour la première fois, une intersyndicale du secteur de l’aide aux personnes âgées a été reçue à l’Elysée.
Par Béatrice Jérôme•
Publié le 5 avril 2019
Battre le fer pendant qu’il est chaud. Après avoir frappé, en vain, aux portes de l’Elysée, à plusieurs reprises ces derniers mois, les représentants de l’intersyndicale du secteur des personnes âgées ont fini (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Le Monde.fr : Financement de la dépendance : le Sénat prône l’assurance privée obligatoire plutôt que l’impôt

Avril 2019, par infosecusanté

Financement de la dépendance : le Sénat prône l’assurance privée obligatoire plutôt que l’impôt
Un rapport sénatorial propose de rendre obligatoire une cotisation assurantielle, si possible dès l’entrée dans la vie active.
Par Béatrice Jérôme•
Le 5 avril 2019
« Un pari dangereusement optimiste » : un rapport du Sénat tire à boulets rouges contre le scénario préconisé par Dominique Libault sur la concertation « Grand âge et autonomie » pour financer le coût de la perte d’autonomie (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : L’âge de départ à la retraite crée la zizanie au sein du pouvoir

Avril 2019, par infosecusanté

L’âge de départ à la retraite crée la zizanie au sein du pouvoir
La majorité et l’exécutif s’opposent sur ce sujet, sur fond de tensions entre la droite et la gauche de la Macronie.
Le 6 avril 2019
Par Manon Rescan, Cédric Pietralunga, Bertrand Bissuel, Raphaëlle Besse Desmoulières et Olivier Faye• Publié aujourd’hui à 03h27, mis à jour à 09h12
Les maréchaux ont engagé leurs bataillons. L’empereur observe et dirige discrètement. Depuis trois semaines, Emmanuel Macron laisse (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : Lévothyrox : une étude interroge sur le caractère substituable des deux formules

Avril 2019, par infosecusanté

Lévothyrox : une étude interroge sur le caractère substituable des deux formules
Charlène Catalifaud
| 04.04.2019
Une publication franco-britannique dans « Clinical Pharmacocinetiks » remet en cause la bioéquivalence entre ancienne et nouvelle formule du Lévothyrox.
À la suite de la mise sur le marché en mars 2017 de la nouvelle formule censée remplacer l’ancienne, de nombreux patients ont rapporté des évènements indésirables. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des (...)

Lire la suite
Les retraites

La CGT : PENSION DE RÉVERSION Une nouvelle fable de M. Delevoye

Avril 2019, par infosecusanté

PENSION DE RÉVERSION Une nouvelle fable de M. Delevoye
Le Haut-commissaire à la réforme des retraites commence à préciser son projet en matière de pension de réversion et, comme le redoutait la CGT, de nombreux reculs sont au programme. En effet, il veut décaler l’âge d’accès à la pension de réversion en imposant une double condition : avoir au minimum 62 ans et être déjà retraité. Ce recul s’appliquerait à tous les régimes de retraite existants (public, privé)...
Le Haut-commissaire à (...)

Lire la suite