Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

L’Anticapitaliste Hebdo : « Les luttes ont permis un début de prise de conscience générale de l’état dramatique de la psychiatrie publique. »

Avril 2019, par infosecusanté

L’Anticapitaliste Hebdo « Les luttes ont permis un début de prise de conscience générale de l’état dramatique de la psychiatrie publique. » Le 4 avril 2019
Entretien. Au moment où la psychiatrie revient dans le débat public avec des luttes radicales (Le Rouvray, Le Havre, Amiens...) et qu’a été lancé un « Printemps de la psychiatrie », nous avons rencontré Jean-Pierre Martin, psychiatre, à l’occasion de la sortie de son livre « Émancipation de la psychiatrie » (18 euros, éditions (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT CHU Toulouse : Victoire de la grève des urgences psychiatriques du CHU de Toulouse !

Avril 2019, par infosecusanté

CGT CHU Toulouse :
Victoire de la grève des urgences psychiatriques du CHU de Toulouse !
La grève et la détermination paient !
Au cours de la dernière réunion de négociation dans le cadre du préavis de grève du service déposé par la CGT et SUD, la direction a présenté des mesures qui satisfont en grande partie les revendications des agents soit :
•Création de deux postes supplémentaires d’infirmier.e.s sur le service. •6 agents contractuel.le.s seront recruté.e.s dans la fonction (...)

Lire la suite
Réseau européen contre la commercialisation et la privatisation de la santé et de la protection sociale

Notre santé n’est pas à vendre ! : Six heures d’ateliers et débats

Avril 2019, par Info santé sécu social

Notre santé n’est pas à vendre !
RÉSEAU EUROPÉEN CONTRE LA PRIVATISATION ET LA COMMERCIALISATION DE LA SANTÉ ET DE LA PROTECTION SOCIALE
Notre santé n’est pas à vendre ! Six heures d’ateliers et débats Samedi 6 Avril 2019 à 9h30 à la bourse du travail de Paris 3 rue du Château d’eau (M° République) 9h30 Accueil 10h Présentation et prises de parole des représentant-es des pays européens sur l’état des lieux (Espagne, Grèce, Italie, (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 04 avril 2019 - « Dépendance »  : un gouffre entre les mesures affichées et les intentions réelles

Avril 2019, par Info santé sécu social

Le rapport « Grand âge et autonomie »1, commandé par le gouvernement, vient d’être rendu public, deux mois avant les élections européennes. Il préconise de nombreuses mesures de bon sens, mais aussi des dispositifs qui sont des mines placées sous le terrain de la Sécurité sociale.
L’objectif de la « réforme d’ampleur » serait « [d’]assurer auprès des personnes fragilisées par le grand âge la présence suffisante de professionnels qualifiés […] dans une relation d’accompagnement non (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 04 avril 2019 - Santé : grève près de Rennes dans la « meilleure clinique de France »

Avril 2019, par Info santé sécu social

Les salariéEs de la prétendue « meilleure clinique de France » de Saint-Grégoire près de Rennes ont été en grève pendant 10 jours à partir du lundi 25 mars. Une grève majoritaire, qui s’est soldée par un recul de la direction qui a fini par concéder une augmentation de 0,7 % des salaires au 1er avril, et une seconde augmentation de 0,3 % au 1er juillet, ainsi qu’un audit sur les conditions de travail. La reprise du travail a finalement été votée pour le jeudi 4 avril.
Pour devenir la 1re (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : Après les décès dans l’Ehpad de Lherm, la réputation du groupe Korian encore mise à mal

Avril 2019, par infosecusanté

Après les décès dans l’Ehpad de Lherm, la réputation du groupe Korian encore mise à mal
Avant cet accident tragique, le groupe de maisons de retraite avait connu des épisodes très compliqués ayant écorné son image.
Par Philippe Jacqué
Publié le 2 avril 2019
Pour Korian, le décès de cinq résidents à la suite d’une probable intoxication alimentaire au sein de La Chêneraie, son établissement de Lherm (Haute-Garonne), n’est pas seulement une tragédie humaine, il pourrait également se (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Mediapart : Loi santé : les maternités ferment, des femmes et leurs bébés sont en danger

Avril 2019, par infosecusanté

Loi santé : les maternités ferment, des femmes et leurs bébés sont en danger
3 avril 2019
Par Caroline Coq-Chodorge
Le mouvement de restructuration des maternités s’accélère : les petites ferment, l’activité des plus grosses ne cesse d’augmenter. En zone rurale, les pouvoirs publics usent d’arguments de sécurité pour justifier le dangereux abandon de femmes enceintes.
À un rythme ahurissant, les maternités ferment : – 39 % depuis 1995. En 2016, il n’y avait plus que 517 maternités (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Mediapart : Les victimes d’un médicament antipilosité poursuivent le laboratoire Bayer

Avril 2019, par infosecusanté

Les victimes d’un médicament antipilosité poursuivent le laboratoire Bayer
3 avril 2019
Par Rozenn Le Saint
Androcur, traitement destiné à réduire la pilosité, a été détourné pour être prescrit en cas d’acné et comme contraceptif, alors qu’il provoque des tumeurs au cerveau. Au moins 500 cas ont été recensés dans l’Hexagone en dix ans. Selon nos informations, pour la première fois, trois victimes ont déposé un recours en justice contre Bayer, le fabricant de ce médicament pris par (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Retraites : Jean-Paul Delevoye hausse le ton contre le gouvernement

Avril 2019, par infosecusanté

Retraites : Jean-Paul Delevoye hausse le ton contre le gouvernement
Le haut-commissaire chargé de mener la réforme a annoncé qu’il quitterait son poste en cas de report de l’âge légal minimum de départ à la retraite.
Par Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières•
Jean-Paul Delevoye tient à ce que les choses soient claires : il ne fait pas du chantage à la démission. Mais si la réforme des retraites, sur laquelle il travaille en qualité de haut-commissaire, se traduit par un (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Politis - Suicides en prison : un hommage contre l’oubli

Avril 2019, par Info santé sécu social

Chaque année, le collectif des « Mort·e·s de la prison » se réunit pour rendre hommage aux femmes et hommes qui se sont donné la mort en détention. En dépit des promesses du gouvernement, les conditions de détention se dégradent et les suicides se multiplient.
Le 27 février, Timothée, 22 ans, suicide par pendaison à Fleury. Le 5 octobre, trois hommes, une crise cardiaque et deux suicides par pendaison à Corbas. Le 1er avril, Abderahmane, suicide par immolation à Luynes. Le 21 avril, (...)

Lire la suite