Luttes et mobilisations

Le Généraliste - Pourquoi les hospitaliers seront en grève mardi

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Ce sera une première depuis 10 ans : les 5,4 millions d’agents de la fonction publique sont appelés par tous leurs syndicats à faire grève mardi. L’appel unitaire à la grève lancé par tous les syndicats de fonctionnaires va se traduire par des services publics au ralenti ou carrément à l’arrêt, avec écoles, crèches, bibliothèques ou gymnases impactés, en plus de perturbations dans les transports, hôpitaux ou services postaux.
Dans le secteur santé, pour la première fois depuis la loi (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Bastamag - Ces médicaments qui coûtent des milliards à l’assurance-maladie et menacent notre système de santé

Octobre 2017, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 5 octobre 2017 Quels sont les médicaments les plus coûteux pour l’assurance maladie ? Basta ! a compilé les données de l’année 2016 et établi un classement des traitements qui coûtent le plus cher au système de santé. Constat : les prix des anticancéreux et des médicaments contre l’hépatite C sont exorbitants. La faute à un système d’évaluation des médicaments et de fixation des prix peu transparent, faisant la part belle aux intérêts de l’industrie pharmaceutique. Sans (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Bastamag - Comment les labos amassent des fortunes grâce à des médicaments au prix exorbitant

Octobre 2017, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 5 octobre 2017 Pour lire l’intégralité de l’article avec les graphiques, il faut se reporter sur le site bastamag.net
Second volet de notre enquête sur le prix des médicaments, avec l’exemple du Sovaldi. Cet antiviral agissant contre l’hépatite C, présenté comme révolutionnaire du point de vue de ses effets, est facturé 28 732 euros par patient à l’assurance maladie, pour un coût de fabrication réel estimé entre 75 et 200 euros ! De quoi alimenter les 43 milliards (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Allo-docteurs - Mutuelles : les réseaux de soins sont-ils vraiment avantageux ?

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Les réseaux de soins des mutuelles ont été créés pour faire baisser les tarifs des lunettes, des audioprothèses et des prothèses dentaires. L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a récemment publié un rapport pour dresser un premier état des lieux de ces réseaux.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Un réseau de soins est un partenariat entre une mutuelle et des professionnels de santé qui s’engagent à limiter leurs tarifs tout en respectant certains critères de qualité. En (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Blog de Médiapart "Prévenir les risques des organisations du travail" - 400 médecins poursuivis annuellement par des employeurs devant l’ordre des médecins

Octobre 2017, par Info santé sécu social

2 oct. 2017 Par Dominique Huez On peut estimer à au moins 400, les plaintes d’employeurs devant l’ordre des médecins. 200 généralistes, 100 médecins du travail, des psychiatres sont envoyés annuellement en « conciliation ordinale » sans le patient, puis pour le quart d’entre eux, en chambre disciplinaire de l’ordre des médecins. Les droits des patients, le secret médical sont en jeu. Combien de temps ce scandale va-t-il durer ?
Ce qu’on peut en retenir : Entre 2011 et (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Généraliste - Vaccins obligatoires : des députés de la majorité demandent un "moratoire"

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Plusieurs parlementaires, dont des députés de La République en marche (LREM), ont demandé lundi un "moratoire" avant d’étendre les obligations vaccinales pour les jeunes enfants, voulant "prendre le temps du débat démocratique".
La députée LREM Blandine Brocard, la sénatrice communiste Laurence Cohen et la députée européenne EELV Michèle Rivasi ont assuré lors d’une conférence de presse commune soutenir les vaccins en général, "formidable protection pour les populations". Mais "rien (...)

Lire la suite
L’hôpital

Liberation.fr : Hôpital, au cœur de l’usure

Octobre 2017, par infosecusanté

Menu Libération
Connexion Abonnement
 Hôpital, au cœur de l’usure
Hôpital, au cœur de l’usure
Par Eric Favereau — 1 octobre 2017 à 19:36
Invectives, désarroi… Le documentaire « Burning Out », fruit d’une longue immersion à l’hôpital Saint-Louis, à Paris, est diffusé mardi sur Arte et en avant-première dès lundi sur Libé.fr.  Hôpital, au cœur de l’usure
L’homme sort violemment du bloc opératoire. La tension est au maximum entre le (...)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur ? Depuis fin avril au Yémen le choléra a tué 2127 personnes

Octobre 2017, par Info santé sécu social

L’épidémie de choléra ne cesse pas au Yémen. Le nouveau bilan dressé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état de 2127 décès depuis le début de l’épidémie, fin avril. Par ailleurs, plus de 767 524 personnes, dans 22 des 23 provinces de ce pays en guerre, ont été infectées.
La majorité des cas suspects et des décès ont été signalés dans les provinces du nord, sous le contrôle des rebelles houthistes, précise l’organisation internationale sur son site. Le nombre de morts a (...)

Lire la suite
Europe

Les Echos - Vers la fin des chirurgiens ?

Octobre 2017, par Info santé sécu social

LE CERCLE/POINT DE VUE - Le Royaume-Uni veut encourager certains infirmiers à opérer seuls. Les chirurgiens, délestés des actes médicaux simples, peuvent ainsi se concentrer sur les cas les plus complexes. La France doit suivre cet exemple.
Le National Health Service anglais (NHS) va promouvoir les surgical care practitioners (SCP), ces personnels infirmiers qui pouvaient déjà opérer sous le contrôle d’un chirurgien, mais en les autorisant cette fois à devenir autonomes et responsables (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Le Quotidien du médecin - PLFSS 2018 : médecins, hôpitaux et labos très inquiets de l’ampleur des efforts réclamés

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso | 29.09.2017
C’est peu dire que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, présenté jeudi par le gouvernement, n’a pas fait que des heureux dans le monde de la santé. Beaucoup s’attendaient à un budget de rupture avec le précédent gouvernement. Pour la très grande majorité des acteurs, il n’en est rien.
Les représentants des médecins libéraux, des hôpitaux ou des laboratoires ont ainsi regretté l’ampleur historique des nouvelles (...)

Lire la suite