Europe

Les Echos - Vers la fin des chirurgiens ?

Octobre 2017, par Info santé sécu social

LE CERCLE/POINT DE VUE - Le Royaume-Uni veut encourager certains infirmiers à opérer seuls. Les chirurgiens, délestés des actes médicaux simples, peuvent ainsi se concentrer sur les cas les plus complexes. La France doit suivre cet exemple.
Le National Health Service anglais (NHS) va promouvoir les surgical care practitioners (SCP), ces personnels infirmiers qui pouvaient déjà opérer sous le contrôle d’un chirurgien, mais en les autorisant cette fois à devenir autonomes et responsables (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Le Quotidien du médecin - PLFSS 2018 : médecins, hôpitaux et labos très inquiets de l’ampleur des efforts réclamés

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso | 29.09.2017
C’est peu dire que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, présenté jeudi par le gouvernement, n’a pas fait que des heureux dans le monde de la santé. Beaucoup s’attendaient à un budget de rupture avec le précédent gouvernement. Pour la très grande majorité des acteurs, il n’en est rien.
Les représentants des médecins libéraux, des hôpitaux ou des laboratoires ont ainsi regretté l’ampleur historique des nouvelles (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart, le blog des Économistes Atterrés - Macronisme, l’ubérisation de la protection sociale et l’Etat plateforme

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Macronisme, l’ubérisation de la protection sociale et l’Etat plateforme : Les dessous d’une disruption à la française. Analyse proposée par Matthieu Montalban, membre du comité d’animation des Économistes atterrés.
Le néologisme disruption a fait irruption dans les médias à la faveur des bouleversements, supposés considérables, amenés par les technologies numériques de la Silicon Valley, GAFA et autres start-ups. Le Président de la République Emmanuel Macron, déjà fervent défenseur de la (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Alternative économique - Six contrevérités sur les aides au logement

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Pierre Madec | 14/09/2017 |
Les aides personnelles au logement (APL) sont au cœur de l’actualité des derniers jours. Après la baisse annoncée, au cours de l’été, de cinq euros par mois touchant l’ensemble des allocataires, le gouvernement semble plancher sur une coupe bien plus massive permettant de dégager plus de 2 milliards d’euros d’économie soit 10 % de l’enveloppe budgétaire allouée aux aides personnelles. Pour justifier ce double coup de rabot inédit, il multiplie les (...)

Lire la suite
L’hôpital

A l’encontre - Santé-Débat. « Quel est le coût de la souffrance à l’hôpital ? »

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Entretien croisé entre André Grimaldi, Michel Limousin, Maryse Montagnon conduit par Anna Musso
Rappel des faits. En une vingtaine d’années, les gouvernements successifs [en France] n’ont eu de cesse de transformer l’hôpital public en hôpital-entreprise. Quelles en sont les conséquences sur la qualité du service public, pour les personnels et les citoyens ?
André Grimaldi, Professeur émérite d’endocrinologie-diabétologie au CHU La Pitié-Salpêtrière (Paris) ; Michel Limousin, Médecin, (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

NPA : Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2018 est le plus antisocial depuis sa création !

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Communiqué du NPA Le projet de loi de financement de l’État présenté le 27 septembre avait déjà officialisé l’augmentation de la CSG et, sous couvert de « compensation », la disparition de la part salariale des cotisations sociales maladie et chômage. Le MEDEF, qui revendique depuis longtemps la disparition totale des cotisations, obtiendra ainsi gain de cause : en 2019, le CICE sera transformé en « allégement » des cotisations des employeurs. C’est la Sécurité sociale financée par le (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Miroir social - Hausse de la CSG : compensation inacceptable dans la fonction publique

Septembre 2017, par Info santé sécu social

29 septembre 2017
Sources FO fonctionnaires
Le 26 septembre 2017, la seconde réunion concernant la compensation de la hausse de la CSG s’est tenue à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).
Après deux heures de présentation de différents scenarii allant de l’attribution de points type de bonification indiciaire à la modification de la grille de correspondance indice brut/indice majoré, l’administration a enfin dévoilé la solution retenue et (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

La Tribune - Sécu : sur qui va reposer la baisse du déficit de 3 milliards d’euros en 2018 ?

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé 28/09/2017
La ministre a annoncé une augmentation du forfait hospitalier (participation forfaitaire pour les actes dépassant un certain tarif), qui va passer de 18 à 20 euros. Celui-ci n’avait pas été augmenté depuis 2010.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2018 prévoit une réduction du déficit de la sécurité sociale à 2,2 milliards d’euros en 2018, grâce à d’importantes économies de l’Assurance maladie. L’industrie du médicament, les hôpitaux (...)

Lire la suite
NPA

La revue Anticapitalistes ! 33 (mensuel du NPA de Gironde) - Interview de Bernard Coadou, membre de l’association girondine LaSantéUnDroitPourtous

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Où en est le projet BAHIA (nom de la convention signée entre la clinique Bagatelle et l’hôpital militaire Robert Picqué dans la banlieue bordelaise) ?
Il suit son bonhomme de chemin et semblait « inarrêtable ». Ce projet pensé depuis 2012, concrétisé en 2016, organise le démantèlement progressif de l’Hôpital et du Site Robert Picqué, en nous faisant croire qu’il les maintient. Il correspond au désir des autorités militaires et du gouvernement de réduire l’activité des hôpitaux militaires (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

France soir - L’allocation versée aux parents de jeunes enfants revue à la baisse en 2018

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Par AFP
Le gouvernement va aligner l’allocation versée aux parents de jeunes enfants sur les montants et plafonds de ressources d’une autre prestation familiale, représentant une perte de 15 euros mensuels pour les naissances déclarées à partir du 1er avril 2018, a-t-on appris mercredi auprès de l’entourage de la ministre des Solidarités.
A partir de cette date, il s’agira de "faire converger pour les nouvelles naissances les barèmes de montants et de plafonds de ressources de (...)

Lire la suite