Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - La Cour des comptes tire à boulets rouges sur l’organisation des spécialistes libéraux

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, dévoilé ce mercredi matin, la Cour des comptes cible particulièrement les dépenses dynamiques des médecins spécialistes libéraux et les inégalités dans l’accès aux soins spécialisés. Elle recommande des mesures plus musclées dans ce secteur.
61 500 spécialistes libéraux hors de contrôle ?
Les dépenses directement liées aux actes de médecine spécialisée libérale – 61 503 praticiens, 40 disciplines distinctes – ont atteint 16,1 milliards (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 396 (14/09/2017) « Envoyé spécial »  : Hôpitaux publics et loi du marché : le CHU de Toulouse pointé du doigt

Septembre 2017, par Info santé sécu social

C’est suffisamment rare, dans le paysage médiatique actuel, pour qu’on le souligne : le reportage diffusé dans « Envoyé spécial » jeudi 7 septembre 1, consacré à l’hôpital public, était de qualité et surtout bienvenu.
Pour preuve, depuis sa diffusion, la direction du CHU de Toulouse enchaîne les déclarations pour dénoncer un reportage à charge et met en avant son appartenance au trio de tête des meilleurs hôpitaux de France pour tenter d’illustrer ses propos.
Management agressif
Ce (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 396 (14/09/2017) -La CSG, c’est la sape de la Sécu !

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Macron prétendait redonner du pouvoir d’achat aux salariéEs en augmentant la CSG de 1,7 %, tout en supprimant au 1er janvier 2018 la part salariale de la cotisation maladie des salariéEs du privé (0,75 %) et en diminuant la cotisation chômage (2,4 %), soit un gain mensuel de 21,90 euros.
Mais il a finalement décidé que cette dernière mesure serait mise en place en deux temps. Il avait en outre indiqué que l’augmentation de la CSG pour les retraités qui y sont assujettis (ceux gagnant (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 396 (14/09/2017) -Le Régime social des indépendants (RSI) et la fausse réforme de Macron

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Le RSI regroupe 6,6 millions d’artisans, de commerçants, et de professions libérales. Il a été créé en 2006 par la fusions de plusieurs caisses d’artisans et de commerçants.
Il est miné par de nombreux dysfonctionnements qui suscitent de vifs mécontentements, tandis que la Cour des comptes le qualifie de « catastrophe industrielle ». Pour résoudre ce problème, le gouvernement veut « adosser » (et non intégrer) ce régime au régime général, qui sera chargé de sa gestion.
Défendre (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 396 (14/09/2017) - Dossier - Menaces sur l’hôpital, la santé et la Sécu

Septembre 2017, par Info santé sécu social

« Chacun cotise selon ses moyens et chacun reçoit selon ses besoins. » C’est le principe adopté en 1945 à la naissance de la Sécurité sociale : les recettes doivent s’adapter aux besoins et non l’inverse.
Dossier réalisé par la commission santé sécu social du NPA Le PLFSS : un outil contre la Sécu ! De 1945 jusqu’en 1995, pendant 50 ans aucune loi ne fixait une enveloppe encadrant les dépenses des branches de la Sécurité sociale (maladie, accidents de travail, retraite et famille). (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

L’Humanité - La Cour des comptes serre la vis à la Sécu

Septembre 2017, par Info santé sécu social

La Cour des comptes serre la vis à la Sécu
Des résultats « fragiles et incomplets ». Autant dire que le gouvernement Valls n’est pas payé en retour pour sa politique d’austérité conduite entre 2012 et 2017. Mais l’essentiel des observations portées par la Cour des comptes dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale publié hier se situe ailleurs. Et notamment dans les recommandations concernant la branche vieillesse et la branche maladie qui appellent des mesures immédiates, selon les (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Parisien - Aluminium dans les vaccins : le rapport qui dérange

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Florence Méréo
Dans un rapport jamais rendu public depuis mars, des scientifiques pointent les risques induits par la présence d’aluminium dans les vaccins.
On y lit des échanges cordiaux mais surtout un débat âpre et passionné. Ces documents que nous nous sommes procurés, c’est l’avis du conseil scientifique de l’ANSM, le gendarme du médicament, et l’ensemble des discussions que les spécialistes ont mené sur l’étude de l’équipe du professeur Gherardi, chef du service neuromusculaire à (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

JIM - Aluminium et vaccin : un groupe de chercheurs tente d’obtenir le financement de ses travaux

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 22 septembre 2017 – L’équipe du professeur Romain Gherardi, chef du service neuromusculaire à l’Hôpital Henri Mondor de Créteil, mène depuis la fin des années 1990 des travaux étudiant les effets neurotoxiques potentiels de l’aluminium présent dans les vaccins, qui selon elle pourrait être à l’origine de réactions auto-immunes chez certains patients, en raison d’une prédisposition génétique. Controversés, ces travaux connaissent peu d’écho à travers le monde, ce qui (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Miroir social - Pas touche à l’APL, oui à la baisse des loyers

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Blog du collectif des Mal-logés en Colère
Depuis des semaines, le gouvernement et les bailleurs sociaux s’affrontent sur le sujet de la baisse de l’APL et du niveau des loyers. Dans cette affaire, tout le monde prétend défendre les locataires et les mal-logés. Mais dans ce débat piégé, les premiers concernés sont surtout les dindons de la farce.
Il n’y a évidemment aucune nécessité de baisser les allocations de logement : si le gouvernement veut faire des économies, qu’il aille plutôt (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

La Tribune - Fusion CE-CHSCT-DP : quelles conséquences sur la santé au travail ?

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Par Gregor Bouville
(Crédits : Reuters) La dilution du CHSCT par les nouvelles ordonnances sur le travail pourrait avoir des conséquences en chaîne sur le bien-être des salariés. Analyse à partir de plusieurs études. Par Gregor Bouville, Université Paris Dauphine – PSL L’année 2012 fut marquée par la célébration de l’anniversaire des trente ans de la quatrième des lois dites « Auroux » instaurant les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT). L’année (...)

Lire la suite