Les Ehpads et le grand âge

Le généraliste - Un tiers des établissements sans médecin coordonnateur : la grande misère des Ehpad

Septembre 2017, par Info santé sécu social

"Les Ehpad souffrent de sous-effectifs patents". C’est la députée REM Monique Iborra qui a lancé mercredi ce signal d’alarme devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée. "Malgré l’engagement des personnels, la situation est parfois indigne", confirme Brigitte Bourguignon, la présidente de la Commission des Affaires sociales qui a diligenté une "mission flash", nouveau type de commission d’enquête express d’une quinzaine de jours. Alors que plusieurs conflits sociaux ont (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La Tribune - Fiscalité : malgré les annonces du gouvernement, le lobby pharmaceutique est inquiet

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Si le gouvernement promet le maintien du Crédit d’impôt recherche et une baisse de l’impôt sur les sociétés, le Leem dénonce l’importance des taxes propres au secteur pharmaceutique. Selon le lobby pharmaceutique, elles créent une instabilité fiscale nuisible aux investissements étrangers.
Pour le moment, l’industrie du médicament n’a pas lancé de piques contre le gouvernement Macron. Au contraire. Le Leem, principal lobby pharmaceutique français, se réjouit de l’annonce d’une baisse (...)

Lire la suite
L’hôpital

CGT du CHU de Toulouse - Réaction pitoyable de la direction au reportage d’envoyé spécial

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Comme nous l’avions prévu, la direction du CHU de Toulouse ne s’est pas remise en question depuis le reportage d’envoyé spécial “hôpitaux public, la loi du marché” alors que beaucoup d’agents de l’Hôpital se sont reconnus dans le reportage et ont bien compris que ce n’était pas le service public qui était attaqué mais tous les sabotages du service public menés par le management, les banques et l’état. Bien au contraire ! La communication de la direction tente de disqualifier le reportage (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Bastamag - 110 000 emplois d’intérêt public supprimés, les coûteuses exonérations aux grandes entreprises maintenues

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Le ton monte contre la suppression de 110 000 emplois aidés. Leur disparition mettra en péril l’accueil périscolaire, l’accompagnement des personnes âgées et les activités proposées par les associations. Ces emplois subventionnés coûtent pourtant vingt fois moins cher que les exonérations accordées aux grandes entreprises sous prétexte de maintien et de création d’emplois dans le secteur marchand.
Annoncée au cœur de l’été par la ministre du travail Muriel Pénicaud, la nouvelle a surpris (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Santé au travail : pourquoi la suppression des CHSCT est devenue la priorité des milieux patronaux les plus rétrogrades

Septembre 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
La santé et la sécurité des salariés sont-elles devenues secondaires ? C’est l’impression donnée par la deuxième ordonnance sur le code du travail, qui prévoit la disparition des comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Ces derniers ont pourtant fait leurs preuves depuis vingt ans, accumulant une précieuse expérience et jouant le rôle de contre-pouvoir face à des méthodes d’organisation managériale toujours plus agressives. Au point de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Site de la fédération santé et action sociale CGT - Reportage d’Envoyé Spécial « Hôpital Public : la loi du marché »

Septembre 2017, par Info santé sécu social

La CGT du CHU de Toulouse salue le travail de fond mené par les journalistes d’Envoyé Spécial pour le reportage « hôpital public, la loi du marché ». En effet, ils ont su pointer les dysfonctionnements engendrés par les politiques de marchandisation de la santé sans remettre en cause les agents dont le professionnalisme, la compétence et l’engagement quotidien maintiennent au contraire nos hôpitaux à flot. On se rend bien compte qu’un travail réel d’enquête et d’analyse a été fait et c’est (...)

Lire la suite
L’hôpital

Actu.fr Toulouse - CHU de Toulouse : polémique après le reportage d’Envoyé Spécial

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Le magazine Envoyé Spécial, diffusé jeudi 7 septembre 2017, dénonce le management industriel à l’hôpital et notamment au CHU de Toulouse. Direction et syndicats réagissent.
« Toulouse, un hôpital d’excellence ». C’est en ces termes qu’Envoyé Spécial débute ses propos sur le Centre hospitalier universitaire (CHU) de la Ville rose. Diffusé jeudi 7 septembre 2017 sur France 2, le magazine télévisé rappelle en effet que l’hôpital toulousain est, chaque année, classé dans le Top 3 des (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Médiapart - Prestations sociales : bavures en chaîne dans la chasse aux fraudeurs

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Par Hubert Huertas
Alors que le gouvernement prépare une loi sur « le droit à l’erreur pour les entreprises », le défenseur des droits Jacques Toubon réclame la même disposition pour les particuliers. Il l’écrit dans un rapport glaçant sur les abus de la lutte contre « la fraude aux prestations sociales ».
Le dernier rapport du défenseur des droits sur « la lutte contre la fraude sociale 3 offre une plongée dans un monde où l’arbitraire peut imposer sa loi (lire aussi le billet d’Yves (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Politis - Les dérives de la lutte contre la fraude aux allocs

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Discriminations, politique du chiffre : le Défenseur des droits publie un rapport sur les excès dans le traitement des fraudes supposées aux prestations sociales.
Le Défenseur des droits a publié, jeudi 7 septembre, un rapport destiné à « identifier et évaluer la mise en œuvre des dispositifs de lutte contre la fraude aux prestations sociales sur les droits des usagers du service public » [1]. En cause : une « augmentation significative du nombre » de réclamations qui l’a amené à (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Compensation de la hausse de la CSG pour les médecins : rétropédalage et/ou clarification ?

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Dès le début de l’année, les syndicats de médecins libéraux ont alerté le gouvernement sur l’impact de la hausse annoncée de la CSG pour les médecins libéraux de secteur 1.
Si on le sait, pour les actifs salariés, cette augmentation est compensée par la diminution des cotisations sociales, pour les praticiens installés en secteur 1, les praticiens de secteur 2 adhérents à l’OPTAM et les infirmières, cette méthode est inopérante puisque leurs cotisations sociales sont en grande partie (...)

Lire la suite