Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur ? - La médecine scolaire en perdition

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Le bateau prend l’eau, l’équipage et les passagers font des grands gestes de détresse mais, sur la terre, les autorités détournent le regard. Image saisissante mais qui résume la situation de la médecine scolaire. Avec 1 035 médecins en fonction au 1er juin 2016, les effectifs ont baissé de 20 % depuis 2008, résume Aurélie Collas dans le journal Le Monde. Il y a aujourd’hui un médecin pour 12 000 élèves, là où le ratio devrait être de 1 pour 5 000. Ces chiffres catastrophiques ont, bien (...)

Lire la suite
Divers

Le blog de Médiapart - La croyance, la science et le baclofène

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Par Les invités de Mediapart « Il est très possible », affirme Philippe Michaud, médecin addictologue, que le baclofène, dont le principal promoteur, Olivier Ameisen, vient de mourir, « ait un intérêt dans le traitement de la dépendance » à l’alcool. Il relève cependant « que la façon dont il est utilisé aujourd’hui, du fait de sa promotion anti-scientifique, est irrationnelle et nuit à la compréhension et de son intérêt et de la dépendance ».
« Il est très possible », affirme (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

SMG - Communiqué de presse du 4 septembre 2017 :Ordonnances « Macron » : une politique barbare

Septembre 2017, par Info santé sécu social

NON à l’ubérisation du Code du travail
Le Syndicat de la Médecine Générale appelle ses adhérents et l’ensemble des citoyen.ne.s à se mobiliser le mardi 12 septembre 2017, contre la nouvelle réforme du Code du travail.
La méthode est sournoise et brutale par des discussions estivales unilatérales sans négociations avec les syndicats et la promulgation de cinq ordonnances par le premier ministre Edouard Philippe le 31 août, pour aller vite, avec la bénédiction du mouvement des (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Infirmiers.com - Terrorisme et psychiatrie : gare aux amalgames

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb, qui a fait le rapprochement entre psychiatrie et terrorisme, s’est attiré les foudres des psychiatres et des associations d’usagers de la psychiatrie. Médecins, infirmiers et familles de personnes malades dénoncent ce qu’ils considèrent comme un amalgame néfaste.
Pièces de puzzle Les médecins et infirmiers psychiatres appellent à plus de vigilance et de précision dans les termes employés publiquement pour éviter les raccourcis (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Alternative économique - Réforme Le logement fait les frais de l’austérité budgétaire

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Justin Delepine
Ce fut l’un des principaux feuilletons de l’été : en plein creux estival, le gouvernement a annoncé une baisse des aides au logement de 5 euros par mois afin d’économiser 390 millions d’euros par an. Quelque 6,5 millions de ménages, dont 800 000 étudiants (un sur trois), vont voir leurs allocations diminuer dès octobre, qu’il s’agisse de l’aide personnalisée au logement (APL), de l’allocation locative familiale (ALF) ou de l’allocation de logement à caractère social (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde économie (Tribune) - Disparition des CHSCT : la réforme du code du travail est « une menace pour la santé et la sécurité des travailleurs »

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Publié sur le site Europe Solidaire Sans Frontière
Les experts auprès des CHSCT dénoncent le risque d’exposer les salariés à « de grands dangers » si les conditions d’hygiène et de sécurité sont négociées au niveau de l’entreprise.
TRIBUNE. Les informations sur les futures ordonnances réformant le droit du travail semblent déjà suffisamment préoccupantes pour que nous rappelions dès aujourd’hui quelques principes qui fondent la prévention des risques professionnels et l’organisation (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

JIM - Quand les EHPAD lésinent sur l’alimentation…

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 1er septembre – Dans un communiqué, le Syndicat national des professionnels infirmiers SNPI CFE-CGC (Syndicat national des professionnels infirmiers) alerte sur la dégradation de l’offre alimentaire dans les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Selon l’organisation « la nutrition des seniors » résidant dans ces établissements « est trop souvent sacrifiée pour des impératifs économiques et organisationnels ». En cause des directeurs (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Quotidien du Médecin - « Pourquoi je suis ravi d’être en médecine du travail », le plaidoyer d’un interne pour sa spécialité

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Rafael Alcaraz-Mor est un interne heureux. Le jeune homme, actuellement en dernier semestre de stage en médecine du travail, dit s’épanouir dans la spécialité qu’il a choisie, non pas par défaut, mais par vocation. Initiative originale, il s’en est expliqué dans un texte publié récemment dans la revue « La presse Médicale ».
« J’ai souhaité présenter ce qu’est vraiment la médecine du travail aux étudiants qui font actuellement le choix de leur spécialité d’internat », explique Rafael (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Les mensonges d’un message qui dénonce le coût des soins accordés aux sans-papiers

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Les décodeurs du Monde
La rumeur, qui circule notamment par e-mail et sur Facebook, affirme à tort que les personnes en situation irrégulière peuvent bénéficier de cures thermales gratuites.
Les clichés sur les supposés « privilèges » des migrants ont la vie dure. Un message qui circule actuellement par courriel et sur Facebook affirme ainsi que les résidents en situation irrégulière en France bénéficieraient d’une couverture de santé « 100 % gratuite », allant jusqu’au remboursement (...)

Lire la suite