Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Vaccins : un collectif lance une action contre l’aluminium

Août 2017, par Info santé sécu social

Une avocate mandatée par un collectif demande à la ministre de la Santé d’arrêter la production de vaccin contenant des adjuvants à l’aluminium, selon le journal Le Monde. Ce recours intervient au moment où le gouvernement souhaite passer de trois à onze vaccins obligatoires, dans un contexte de méfiance anti-vaccinale.
Par Laurence Moisdon Cette requête est arrivée sous forme d’une lettre de douze pages au ministère de la Santé, d’après les informations du journal Le Monde. La (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Allo-docteurs - Les maisons de retraite en crise

Août 2017, par Info santé sécu social

Résidents maltraités, manque de personnel, bas salaires... La grève à l’Ehpad de Foucherans et les témoignages des résidents de Paimboeuf illustrent bien la sombre réalité des établissement pour retraités. Une mission parlementaire doit prochainement dresser un état des lieux de ce problème humain, dont les dessous sont avant tout financiers.
Par Arthur Laffargue
La grève a pris fin le 27 juillet. Depuis 117 jours, une dizaine de salariés de l’Etablissement d’hébergement pour personnes (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Le Figaro - Baisse des APL : le discret rectificatif opéré par le gouvernement

Août 2017, par Info santé sécu social

Par Guillaume Errard
Après la suppression de la taxe d’habitation contestée par les maires, la baisse des aides personnelles au logement (APL) crée bien des soucis au gouvernement. Quoi qu’il en soit, la baisse des APL a généré un couac qu’il n’avait semble-t-il pas anticipé. Avec la baisse de cinq euros par mois de ces aides au logement, près de 50.000 bénéficiaires ne les auraient plus perçues. En effet, ces personnes, qui touchaient entre 15 et 19 euros, n’allaient plus recevoir (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Annuaire sécu - Les non-dits de la suppression du RSI

Août 2017, par Info santé sécu social

Eté studieux pour Dominique Giorgi, ce haut fonctionnaire chargé par le gouvernement d’une mission à haut risque, la préparation "à toute vitesse" de l’adossement du Régime social des indépendants (RSI) au régime général, une réforme qui sera adoptée dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale à la rentrée avec une mise en oeuvre le 1er janvier 2018. Pour cela, il œuvrera aux côtés d’autres inspecteurs généraux : Cécile Kerenflec’h et Jérôme Thomas, de l’inspection (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Allo docteurs - Coupes budgétaires : quelles conséquences pour les EHPAD ?

Août 2017, par Info santé sécu social

200 millions d’euros de moins dans les dotations publiques aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont prévus par le gouvernement. Ce secteur connaissant déjà une crise, quelles en seront les conséquences sur le fonctionnement des structures ?
Par Laurence Moisdon
L’Association des directeurs des personnes âgées (AD-PA) alerte le gouvernement ce 3 août, sur l’impact "du décret visant à réduire encore les budgets de nombreux établissements" en vue de (...)

Lire la suite
Europe

L’opinion - l’âge à la retraite va passer de 67 à 68 ans pour les Britanniques

Août 2017, par Info santé sécu social

Theresa May a annoncé que l’âge à la retraite va passer de 67 à 68 ans pour les Britanniques qui sont nés dans les années 1970
Les faits — Coïncidence ou non, Theresa May a annoncé une mesure particulièrement impopulaire au Royaume-Uni, juste après les dernières élections législatives : le recul de l’âge pour partir à la retraite.
L’âge de la retraite va passer de 67 à 68 ans pour les Britanniques qui sont nés dans les années 1970. Environ 7 millions de personnes sont concernées par (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Sucre : comment l’industrie a manipulé la recherche

Août 2017, par Info santé sécu social

par Stéphany Gardier
En matière de lobbies, on peut penser plus rapidement à ceux des armes, du tabac ou de l’alcool qu’à celui du... sucre. Et pourtant ! L’industrie sucrière aurait déployé des moyens tout aussi conséquents que les autres pour interférer avec la recherche scientifique, dès le milieu du 20e siècle. Ce sont les conclusions de chercheurs américains dévoilées dans la revue Prescrire et dont Anne Jeanblanc se fait l’écho dans Le Point.
La tactique des industriels du sucre (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Généraliste - Pour Agnès Buzyn, l’heure des arbitrages sur le prochain PLFSS...

Août 2017, par Info santé sécu social

Eté très studieux pour la ministre de la Santé, avant les congés du gouvernement à partir du 9 août, qui la mèneront en Corse si l’on en croit Paris Match. Mais pour l’heure, c’est Paris qui l’occupe. Deux réunions à l’Elysée dans la même semaine… En ce début de mois d’août, période des arbitrages sur le prochain PLFSS, Agnès Buzyn avait deux rendez-vous à ce sujet à son agenda. Et depuis l’élection d’Emmanuel Macron, cela se discute avec le président lui-même. Lundi après-midi, cette (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo-docteurs - A quoi sert l’Agence européenne du médicament, que Lille veut accueillir ?

Août 2017, par Info santé sécu social

Basée à Londres, l’Agence européenne du médicament va devoir déménager à cause du Brexit. Lille figure parmi les villes candidates pour que ce régulateur européen du médicament s’installe en France.
Avant de peut-être perdre les nombreux sièges d’entreprise installés outre-Manche, Londres va devoir laisser partir tous les employés de l’Union européenne qui travaillent sur son sol. Notamment ceux de l’Agence européenne du médicament (EMA), dont les nouveaux locaux seront peut-être à (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - Indemnisation : Chômeurs, qui êtes-vous ?

Juillet 2017, par Info santé sécu social

L’Unédic, publie, aujourd’hui 11 juillet une étude sur les allocataires indemnisés par l’assurance chômage. Parmi les 3,46 millions d’allocataires en juin 2016, 46 % travaillent, ne serait-ce que quelques heures par mois. Ils sont 2,51 millions à être indemnisés. L’allocation moyenne s’élève à 870 euros, et 1 010 euros pour ceux qui n’ont pas travaillé au cours du mois. Ils perçoivent ainsi en moyenne 72 % de leur ancien salaire net. L’allocation maximale est de 6 500 euros par mois mais (...)

Lire la suite