Le droit à la santé et à la vie

Le Monde.fr : La lutte contre la drogue en France : « Le résultat est un échec difficile à contester "

Août 2017, par infosecusanté

La lutte contre la drogue en France : "Le résultat est un échec difficile à contester"
Dans une tribune au « Monde », d’anciens chefs d’Etat et de gouvernement considèrent que la politique répressive de la France est un échec. Ils estiment qu’il faut dépénaliser la possession et la consommation des drogues.
LE MONDE
26.08.2017
Par Ruth Dreifuss (ancienne présidente de la Confédération suisse), Fernando Cardoso (ancien président du Brésil), Aleksander Kwasniewski (ancien président (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Monde.fr : La FAGE dénonce le poids des mutuelles de santé sur le budget des étudiants

Août 2017, par infosecusanté

La FAGE dénonce le poids des mutuelles de santé sur le budget des étudiants
Dans son rapport annuel, le syndicat appelle à affilier les étudiants au régime général, une promesse du candidat Macron lors de l’élection présidentielle.
LE MONDE
28.08.2017
Les mutuelles de santé étudiantes grèvent inutilement le budget des étudiants, souligne la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE, premier syndicat étudiant), dans son rapport annuel sur le « coût de la rentrée », (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

L’Humanité.fr : Le sort tragique des malades mentaux sous le régime de vichy. Historiens et juges devant l’histoire

Août 2017, par infosecusanté

Le sort tragique des malades mentaux sous le régime de vichy. Historiens et juges devant l’histoire
ARMAND AJZENBERG
LUNDI, 14 AOÛT, 2017
L’HUMANITÉ
Faurisson parlant d’histoire n’est qu’un « faussaire », avait écrit Robert Badinter en 2007. Et un « menteur professionnel », avait ajouté Ariane Chemin en 2012. Le négationniste avait alors, là encore, porté plainte pour diffamation contre la journaliste du Monde. Il a été débouté, le 6 juin 2017, par un tribunal jugeant que, (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Mediapart : Les « radicalisés », pas plus fous que la moyenne

Août 2017, par infosecusanté

Les « radicalisés », pas plus fous que la moyenne
26 août 2017
Par Cécile Andrzejewski
Mardi 22 août, le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, a annoncé qu’environ un tiers des individus recensés dans le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation (FSPRT) présentent des troubles psychologiques. Une statistique qui a pour le moins dérouté les psychiatres et les spécialistes de la mouvance djihadiste.
Il avait appelé à la mi-août à une plus grande mobilisation (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

La Croix.com : Des psychiatres refusent l’amalgame entre terrorisme et maladie mentale

Août 2017, par infosecusanté

Des psychiatres refusent l’amalgame entre terrorisme et maladie mentale
PIERRE BIENVAULT27/08/2017 à 15h22
Combien de temps le ministère de la santé va-t-il rester silencieux face à la polémique ouverte par les déclarations du ministre de l’intérieur sur le terrorisme et la psychiatrie ? En tout cas, l’émotion est vive dans le monde médical et associatif face à la volonté de Gérard Collomb de « mobiliser » les hôpitaux et les médecins de manière à « essayer de parer à la menace (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

L’Humanité.fr : Santé. « La psychiatrie doit soigner, pas faire la police »

Août 2017, par infosecusanté

Santé. « La psychiatrie doit soigner, pas faire la police »
Membre du Collectif des 39, Serge Klopp est référent santé au PCF. Il réagit aux déclarations de Gérard Collomb, qui veut mobiliser les psychiatres pour repérer les individus à risques. Le 14 août, une adolescente était tuée après qu’un homme a foncé dans une pizzeria de Seine-et-Marne. Une semaine plus tard, une femme était mortellement fauchée à Marseille par une camionnette lancée contre des Abribus. Dans les deux cas, le (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Mediapart : Le gouvernement choisit de diluer la baisse des cotisations salariales

Août 2017, par infosecusanté

Le gouvernement choisit de diluer la baisse des cotisations salariales
23 AOÛT 2017
PAR ROMARIC GODIN Le gouvernement annonce ce mercredi que si la CSG va bien être augmentée de 1,7 point au 1er janvier prochain, la baisse des cotisations salariales maladie et chômage sera quant à elle effectuée en deux temps, au 1er janvier et « à l’automne ». Un mouvement qui risque de rendre l’opération peu visible par les salariés, mais qui permet de gagner quelques milliards d’euros pour (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Polémique autour de la nouvelle formule du Levothyrox, médicament pour la thyroïde

Août 2017, par infosecusanté

Polémique autour de la nouvelle formule du Levothyrox, médicament pour la thyroïde
Près de 76 000 personnes ont signé une pétition pour réclamer la suspension du médicament après que plusieurs effets secondaires inhabituels ont été signalés.
Le Monde 23.08.2017
Il est l’un des trois médicaments les plus prescrits en France. Le Levothyrox est pris par trois millions de malades de la thyroïde, dont certains décrivent « un enfer » depuis plusieurs mois. Vertiges, pertes de mémoire, (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - L’état ferme les yeux sur l’amiante

Août 2017, par Info santé sécu social

A Nantes, les inspecteurs du travail exposés à ce matériau cancérigène exercent leur droit de retrait. Malgré les risques, le ministère, lui, exige qu’ils réintègrent leurs locaux.
Dans l’épreuve de force qui les oppose à la ministre du Travail et face à la surdité des pouvoirs publics, les organisations syndicales CGT, FSU et SUD de la fonction publique ont décidé de hausser le ton et dénoncent « la mise en danger » de leurs propres agents par le ministère. En cause, la présence (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Appel à Madame Agnès Buzyn Ministre de la santé - Un réseau national de centres de santé pour lutter contre les déserts médicaux

Août 2017, par Info santé sécu social

Dr Alain FROBERT Gériatre en exercice
Les déserts médicaux sont les premiers signes de la catastrophe sanitaire en cours.
La médecine libérale traditionnelle a abandonné les territoires ruraux et abandonne aujourd’hui les villes moyennes, Paris et les quartiers défavorisés des grandes villes.
Les cotisations de millions de salariés financent notre système de protection sociale mais l’offre de soins reste pour la médecine ambulatoire quasi exclusivement libérale.
C’est ce système (...)

Lire la suite