Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart, Le blog de Médecins du Monde - Prix des traitements contre l’hépatite C : tout reste à faire

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Par MEDECINS DU MONDE Rappelons-nous. C’était sous le quinquennat précédent, en novembre 2014. La ministre de la Santé Marisol Touraine prenait des mesures administratives pour rationner un nouveau médicament contre l’hépatite C, le sofosbuvir. En raison de son prix exorbitant, cette molécule était Jamais dans l’histoire de la Sécurité sociale un gouvernement n’avait été obligé de rompre avec le principe d’universalité, au fondement même de la Sécu – c’est-à-dire le fait qu’un (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

HuffPost -A cause de la baisse de 5 euros des APL, 50.000 bénéficiaires ne vont plus rien toucher

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Geoffroy Clavel Chef du service politique du HuffPost En raison d’un effet de seuil, un peu de moins de 50.000 allocataires pourraient perdre jusqu’à 228 euros par an, soit quatre fois plus qu’estimé. AIDES AU LOGEMENT - Le diable se cache dans les détails. La baisse annoncée de 5€ des APL pourrait en réalité priver un peu moins de 50.000 personnes de toute aide au logement. Comme l’a relevé BFM Business, depuis 2007, toute aide inférieure à 15 euros n’est plus versée au (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Communiqué du SMG - Non à une prime à la performance sur le dos des enfants !

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Par le Syndicat de la Médecine Générale (Le 28/07/17)
Le SMG a appelé à refuser la prime à la performance (ou ROSP) qui crée un intéressement financier des médecins pour inciter leurs patient.es, à leur insu, à se conformer à des critères de « performance médicale » décidés unilatéralement par l’Assurance maladie dans un but principalement économique sans rapport évident avec la santé publique. Jusqu’ici, la ROSP ne concernait que les patient.es adultes. Depuis janvier 2017, par un (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Quotidien du médecin - Victoire de courte durée pour Trump, qui subit un nouveau revers sur l’abrogation de l’Obamacare

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Marie Foult
|
La victoire fut de courte durée… Alors que mardi soir, le président américain Donald Trump avait réussi à obtenir le vote du Sénat en faveur de l’ouverture d’un débat sur l’abrogation de l’Obamacare avec pour objectif d’adopter un projet dans la semaine, il vient de subir un nouveau revers.
L’accalmie aura été brève pour les républicains, divisés, qui n’arrivent pas à s’entendre sur leur réforme du système de santé. Le Sénat, où ils ont pourtant la majorité, a torpillé (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde - L’épisiotomie : un taux bien inférieur aux 75 % évoqués par Marlène Schiappa mais de vraies questions

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Cette incision du périnée est réalisée dans 26,8 % des accouchements par voie basse, selon l’Inserm, un taux qui atteint 44,4 % pour une première naissance.
La secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, s’est attiré lundi 24 juillet les foudres des gynécologues après des déclarations sur les épisiotomies pratiquées durant les accouchements. Les représentants du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (Cngof) se sont déclarés « (...)

Lire la suite
Divers

Allo docteurs avec AFP - Violences obstétricales : "un sujet essentiel" pour les sages-femmes

Juillet 2017, par Info santé sécu social

La secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes Marlène Schiappa avait provoqué un tollé des médecins en évoquant les "violences obstétricales" subies par les femmes lors de leur accouchement, en s’appuyant sur des chiffres erronés concernant l’épisiotomie. L’Ordre des sages-femmes a cependant salué jeudi 27 juillet le rapport commandé par le gouvernement pour étudier les violences obstétricales, un sujet "essentiel" dont la définition reste "sujette à débat". Les violences (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo docteurs avec AFP - 580 décès supplémentaires à cause de la canicule de juin

Juillet 2017, par Info santé sécu social

L’épisode caniculaire des 17 au 25 juin en France a causé une hausse de 6% des décès par rapport à un mois de juin classique, loin des chiffres de 2003. Aucun "excès significatif de la mortalité" chez les 65 ans et plus n’a été enregistré par le ministère de la Santé. La vague de chaleur qui a touché la France au mois de juin a entraîné 580 décès supplémentaires, selon une estimation publiée vendredi par le ministère de la Santé, un bilan sans commune mesure avec celui des canicules (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 394 (27/07/2017) - APL, Le shérif de Nottingham aux commandes

Juillet 2017, par Info santé sécu social

La diminution des APL lève un peu plus le voile sur la politique de Macron ; pour ceux qui en doutaient encore, c’est un vol des classes populaires pour donner aux plus riches, au grand patronat.
La baisse des APL de cinq euros par mois devrait représenter une économie mensuelle de 32,5 millions d’euros. Une économie bien ridicule comparée au 7 milliards que les mesures sur l’ISF et les revenus immobiliers vont faire perdre à l’État. Si ce qui guidait le gouvernement était de faire des (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 394 (27/07/2017) - Toulouse  : Victoire des grévistes de la crèche de Purpan

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Après trois semaines de mobilisation et de grève (voir l’Anticapitaliste n°391), la direction du CHU (centre hospitalier universitaire) de Toulouse a enfin accédé à une grande partie des revendications des grévistes. Celles-ci ont gagné six stagiairisations de CDD, le remplacement des arrêts longue maladie, la possibilité des agents qui le souhaitent de partir travailler sur l’hôpital des enfants, et une reprise de leurs dossiers retraites pour qu’elles puissent partir à 57 ans.
La (...)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur ? - Guerre, choléra, famine... Yémen : les Nations Unies poussent un cri d’alerte

Juillet 2017, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Le Yémen est au bord du gouffre. Ravagé par deux ans de conflit, le pays est victime d’une épidémie de choléra sans précèdent et souffre de la famine et de la soif. D’une même voix, l’Unicef, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) poussent un cri d’alarme. Des membres de ces 3 agences des Nations Unis ont traversé le pays durant 3 jours pour constater par eux-mêmes l’ampleur de la crise humanitaire et intensifier leurs (...)

Lire la suite