Les retraites

Huffpost - Le simulateur de la réforme des retraites prévu pour ce mercredi n’en sera pas un

Décembre 2019, par Info santé sécu social

Seuls 15 profils seront disponibles... Pour avoir des résultats individualisés, il faudra patienter plusieurs mois.

Le HuffPost avec AFP

Lors de la passation de pouvoir entre Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux retraites démissionnaire et le nouveau secrétaire d’État aux retraites, Laurent Pietraszewski, l’ancien ministre s’est félicité d’avoir “eu la chance de concevoir un projet de société qui correspondait à la volonté de bâtir une protection sociale du 20e siècle”. Et d’ajouter : “Vous verrez la preuve dans quelques jours avec les simulateurs”.

Ces “simulateurs”, permettant à tout à chacun de voir s’il perd ou s’il gagne en fonction de la nouvelle réforme ont beaucoup manqué au gouvernement pour réussir à convaincre les Français sur le bien fondé du projet de régime universel qui suscite de nombreuses inquiétudes.

D’autant que d’autres simulateurs, proposés par des syndicats, notamment dans l’Éducation nationale circulaient en parallèle pour démontrer les pertes potentiellement encourues, avant même que les contours de la réforme des retraites ne soient dévoilés. “Fausses informations”, répondaient les ministres Delevoye et Blanquer, sans en proposer d’autres en échange.

“Une quinzaine de profils”
Ce mercredi 18 décembre, les simulateurs gouvernementaux devaient être prêts et dévoilés. Finalement, il faudra se contenter de “15 profils type”. Gabriel Attal, secrétaire d’État à la Jeunesse détaille : “Une quinzaine de profils qui permettent aux Français de se projeter, de trouver la situation qui est le plus proche de sa carrière”.

Sur LCI, il assure que de nouveaux profils seront disponibles en 2020 : “Vous aurez autour de 150 profils, lors du conseil des ministres le 22 janvier”.

Des simulateurs individualisés, en revanche, ne seront pas disponibles avant le vote de la loi, soit “dans les prochains mois”. “C’est très difficile de le mettre en oeuvre avant que la loi ne soit votée”, a-t-il admis. Ne serait-ce que parce que la valeur du point qui déterminera le montant des pensions n’est pas arrêté.