Les retraites

Boursorama avec AFP - Richard Ferrand propose une decote temporaire en cas de départ à la retraite avant l’âge pivot

Janvier 2020, par Info santé sécu social

Le 06/01/2020

Alors que la contestation contre la réforme des retraites dure depuis plus d’un mois, le président de l’Assemblée nationale propose lundi dans les colonnes du Parisien un système de decote temporaire similaire à celui de l’Agirc-Arrco et espère ainsi renouer avec la CFDT, pour qui la mise en place d’un âge pivot est "une ligne rouge".

Le mouvement contre la réforme des retraites est désormais entré dans son deuxième mois et ses opposants misent sur un regain de mobilisation, en attendant les manifestations prévues jeudi et samedi, pendant que l’exécutif assure "être ouvert à la discussion".

"On n’est pas là pour faire une guerre mais pour créer de la justice. L’enjeu maintenant c’est de trouver un compromis" , a de son côté affirmé Richard Ferrand lundi 6 janvier dans les colonnes du Parisien avant la reprise de la concertation mardi sur les retraites.

Le président de l’Assemblée nationale défend un projet gouvernemental "juste" qui "corrige de vraies inégalités" envers les femmes, les chômeurs, les carrières hachées, les agriculteurs, les artisans et attaque ceux qui "concourent à hystériser le débat", estimant que trouver un compromis n’est "pas insurmontable".

Alors que pour la CFDT, la mise en place d’un âge pivot à 64 ans est une "ligne rouge", ce proche d’Emmanuel Macron propose d’instaurer une decote non plus définitive mais temporaire pour ceux qui partiraient avant la date, à l’image du système des retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco.

"Regardez le système des retraites complémentaires, celui de l’Agirc-Arrco que tout le monde connaît. Ce n’est rien d’autre qu’un système à points avec un âge pivot et une décote, plus forte d’ailleurs que celle proposée par le gouvernement puisqu’elle est de 10 %. Mais une décote de trois ans, donc temporaire !", explique-t-il. "Par conséquent, puisque les partenaires sociaux gèrent déjà un tel système, c’est sans doute une source d’inspiration pour mettre en place un régime général à points avec âge pivot ou d’équilibre", estime l’ex-élu socialiste.

Selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, il s’agit d’"une très bonne proposition". "Tout ce qui nous permet de sortir du face-à-face, du conflit (...), tout est bon" , a affirmé le locataire de Bercy sur France Inter.