Segur de la santé (Mai Juillet 2020)

Le Monde.fr : Ségur de la santé : accord majoritaire des syndicats sur les salaires des personnels hospitaliers hors médecins

Juillet 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : Ségur de la santé : accord majoritaire des syndicats sur les salaires des personnels hospitaliers hors médecins

Le protocole d’accord, négocié dans le cadre du Ségur de la santé, prévoit 20 mesures, dont une augmentation générale de 183 euros, pour moitié en septembre, puis en mars 2021.

Le Monde avec AFP

Publié le 10/07/2020

Le protocole d’accord sur la revalorisation des personnels hospitaliers hors médecins, élaboré dans le cadre du Ségur de la santé, devrait bien être mis en œuvre : vendredi 10 juillet, la CFDT, FO et l’UNSA ont annoncé qu’elles signeraient le texte, ce qui permet de franchir le seuil des 50 % de représentativité syndicale nécessaires à son application.

« Ce protocole, le plus important que nous n’ayons jamais eu, marque une certaine reconnaissance au personnel », après « dix ans de blocage du point d’indice », a souligné Françoise Kalb, secrétaire nationale de l’UNSA, le plus petit syndicat de la fonction publique hospitalière. Par conséquent, le syndicat « apposera sa signature » au document, « ardemment négocié » avec le gouvernement, a ajouté la responsable.

La CFDT et FO avaient annoncé, quelques heures plus tôt, qu’elles signeraient, elles aussi, le protocole d’accord, qui porte sur une enveloppe globale de 7,5 milliards d’euros.

« Un compromis qui a de l’allure » pour FO
« Un syndicaliste vous dira toujours qu’il aurait voulu plus », mais « ça fait 2 196 euros de plus par an », a déclaré le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, vendredi. Son homologue de FO, Yves Veyrier, a, pour sa part, salué sur RFI « un compromis qui a de l’allure », incluant aussi « des dispositions sur les améliorations de carrières pour les aides-soignantes (et) les infirmiers ».

Du côté du gouvernement, le ministre de la santé, Olivier Véran, a vanté « la plus grosse augmentation de revenu jamais proposée dans ce pays ». La CGT et SUD, sans se prononcer à ce stade, se sont dits au contraire plus que réservés.

Le document, après sept semaines de tractations et une ultime séance de négociation marathon dans la nuit de mercredi à jeudi, prévoit 20 mesures, dont l’augmentation générale de 183 euros, pour moitié en septembre, puis en mars 2021.

Une manifestation le 14 juillet
Par ailleurs, six organisations ont appelé à « une journée d’action nationale » le 14 juillet, avec notamment une manifestation à Paris, où le gouvernement prévoit de rendre un hommage aux soignants le même jour.

Coronavirus oblige, la traditionnelle parade militaire a été remplacée par une cérémonie place de la Concorde, censée faire la part belle aux blouses blanches, en première ligne durant l’épidémie.

Lire aussi Fallait-il annuler la parade des soignants le 14-juillet ?
Mais certains en attendent plus et entendent le faire savoir : « Rassemblement prévu place de la République pour un départ vers 14 heures en manifestation vers la Bastille » à Paris, annoncent, dans un communiqué, six organisations, dont la CGT, SUD-Santé, l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) et le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI). Dans le reste du pays, elles invitent « les personnels et les usagers » à « se mobiliser avec des initiatives dans les hôpitaux (…) et dans les territoires ».

Estimant que le gouvernement « méprise leurs demandes et leurs revendications », elles considèrent comme « une imposture » le Ségur de la santé.

Le Monde avec AFP